À propos de nous
Instance sous la responsabilité du vice-décanat au développement professionnel, à la pédagogie et à la responsabilité sociale (VDDPPRS), le Bureau de la responsabilité sociale (BRS) agit comme organe clé pour la réalisation de la mission de la faculté. Citoyenne des communautés dans lesquelles elle s’engage, la Faculté de médecine et des sciences de la santé a pour mission la formation, la recherche et le partage du savoir afin d’améliorer la santé et le bien-être des personnes et des populations.
Au cours des années, de nombreux projets et activités de formation à la responsabilité sociale en santé ont été déployés à la FMSS, notamment sous l’égide des programmes et du Bureau des relations internationales (BRI). En fait, former des professionnels de la santé compétents, en nombre suffisant, en réponse aux besoins sociétaux, constitue le premier exemple éloquent de cette responsabilité sociale. La création du BRS vise à fédérer les forces et à accélérer le développement des capacités pour contribuer à bâtir, ensemble, des systèmes de santé davantage responsables socialement.
Communautés et régions desservies
La FMSS déploie ses activités d'enseignement, de recherche et de service à la collectivité principalement dans quatre régions à travers ses quatre pôles universitaires, ses deux campus et ses centres de recherche affiliés.
Cette présence au cœur des collectivités et le maillage étroit entre la FMSS et les établissements de santé sont des facteurs d’impact positif sur les soins de santé, la santé et l’équité en santé des communautés et régions où notre corps professoral et les personnes étudiantes travaillent. À travers la recherche et l’adoption de pratiques innovantes, nous visons à influencer l’évolution de notre système de santé.
Le déploiement de nos programmes au Saguenay – Lac-Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick et en Montérégie favorise le recrutement régional de membres professionnels de la santé et augmente la qualité des soins offerts à la population.
L’impact de la FMSS dépasse ces quatre régions : nos diplômées et diplômés établissent leur pratique professionnelle dans toutes les régions du Québec et en Atlantique francophone favorisant ainsi l’accès aux soins de santé dans les communautés où ces personnes travaillent et sont préparés à s’engager face aux défis actuels.