Aller au contenu

Pr Michel Tousignant

Vice-doyen aux études

Parlez-nous d’un moment marquant de votre parcours professionnel 

Je suis un homme de terrain et je me passionne pour l’enseignement des habiletés cliniques. Lors de mon passage en tant que professeur à l’Université d’Ottawa, j’ai participé à la mise en place d’un nouveau programme de physiothérapie. Ce fut l’occasion pour moi de faire mes premiers pas en tant que professeur universitaire et de teinter la création de ce programme. Expérience qui m’a été grandement utile à la FMSS, à titre de coprésident du comité de développement des programmes de réadaptation.

Complétez la phrase : Dans 4 ans, j’aimerais que la FMSS soit… 

… une faculté qui propose tous les programmes de formations universitaires en santé. Nous avons la chance d’avoir des campus décentralisés et c’est ce qui fait la force de notre offre de programmes. Implanter et délocaliser les programmes dans les communautés francophones nous permet de diversifier notre offre de service afin de répondre aux besoins de la population.

Quelle valeur a motivé votre carrière ? 

Sans hésitation, l’intégrité. Il est important pour moi de m’assurer de respecter mes valeurs et de les faire vivre dans mon milieu de travail. L’équité et la transparence sont deux autres valeurs qui guident mes décisions au quotidien et en tant que vice-doyen aux études, je m’assure de respecter les partenaires avec qui l’on travaille, tant dans l’écoute que dans la qualité du travail effectué en partenariat.

Biographie

Pr Tousignant est physiothérapeute diplômé de l’Université Laval depuis 1979. Il a été clinicien pendant plusieurs années et il a, par la suite, complété une maîtrise dans cette même université (1989). De 1996 à 2000, il a réalisé ses études doctorales à l’Université de Montréal en santé publique (option épidémiologie). Il a complété sa formation en recherche par un stage postdoctoral en évaluation économique de programmes de réadaptation à l’Université de Sherbrooke.

Il a été professeur à l’Université d’Ottawa au Département de physiothérapie en 1987 jusqu’en 2000. Il joint la FMSS en 2001 en tant que professeur agrégé où il devient professeur titulaire en 2007. Il a obtenu des bourses salariales du Fonds de recherche en santé du Québec en 2003 (Junior 1) et 2007 (Junior 2).  Il est détenteur d’une Chaire de recherche en téléréadaptation depuis 2011 (UdeS et Fondation Vitae).

Il a été le coprésident du comité de développement des programmes de réadaptation de la FMSS avec la Pre Johanne Desrosiers. Il a, par la suite, été le directeur du programme de physiothérapie de 2007 à 2014. De 2011 à 2014, il a également été le directeur scientifique du Centre de recherche sur le vieillissement du CSSS-IUGS qu’il a mené à son renouvellement 2014-2018.

Sa programmation de recherche porte sur l’efficacité et les coûts d’application de télésanté en réadaptation. Il a obtenu près de 3M $ en subventions comme chercheur ou co-chercheur principal et de 10M $ comme co-chercheur. Il a plus de 65 publications, à son actif, dans des revues arbitrées et plus de 70 présentations dans des congrès nationaux et internationaux.