Aller au contenu

Pr Jérôme Gauvin-Lepage

Vice-doyen aux sciences infirmières

Parlez-nous d’un moment marquant de votre parcours professionnel

Mon passage comme infirmier en soins palliatifs à la Maison Aube-Lumière. C’était au début de ma carrière, alors que j’étais âgé d’environ 20 ans. J’y ai rapidement découvert des valeurs de respect, de dignité humaine, d’intégrité et de liberté de choix. Toutes ces personnes et familles que j’ai soignées et accompagnées dans ce processus de fin de vie ont marqué toutes les autres relations professionnelles que j’ai pu établir par la suite, autant dans ma pratique clinique, dans mon enseignement, que dans ma recherche.

Complétez la phrase : Dans 4 ans, j’aimerais que la FMSS soit…

… cette Faculté reconnue pour son audace, son engagement auprès des étudiants et des collectivités, son excellence de ses programmes d’études en santé et son attractivité auprès de ces jeunes qui aspirent à œuvrer dans le milieu de la santé afin que la FMSS de l’UdeS soit leur premier choix.

Quelle valeur a motivé votre carrière?

Le respect est la fondation d’absolument tout dans ma carrière. C’est lui qui a guidé, et qui guide encore aujourd’hui, l’ensemble de mes actions et de mes interactions.

Quel est votre endroit de prédilection pour vous ressourcer?

Je dirais plutôt un passe-temps qui me permet de m’évader. En fait, j’apprécie particulièrement toutes les séries policières, ou bien certains films d’action que je ne me lasse jamais de réécouter de nombreuses fois !

Biographie

Pr Jérôme Gauvin-Lepage est infirmier depuis 2001, après avoir terminé un DEC en soins infirmiers au Cégep de Rimouski. Il a par la suite complété un baccalauréat en sciences infirmières à l’École des sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke (2004), puis une maitrise (2007) ainsi qu’un doctorat (2013) en sciences infirmières à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. De 2014 à 2016, il a réalisé des études postdoctorales en sciences de la réadaptation à l’Université McGill. Il a été professeur adjoint (2014-2021), puis agrégé (2021-2022), à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Parallèlement, il a été chercheur actif (2014- 2022), puis associé (depuis 2022) au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine (Centre de réadaptation Marie Enfant), où il a établi le Laboratoire sur l’inclusion et la participation sociale en réadaptation physique pédiatrique.

Chercheur boursier des Fonds de recherche du Québec – Santé (jusqu’en 2022), ses principaux champs d’intérêt de recherche s’articulent autour de la participation sociale d’enfants et d’adolescents ayant subi un neurotraumatisme, ainsi qu’aux interventions favorisant la résilience de leurs proches sous l’angle d’une perspective humaniste des soins.

Avant d’entamer une carrière académique et de recherche, il a eu une pratique clinique variée, dont les dernières années ont été consacrées à son rôle de conseiller-cadre en soins infirmiers dans le domaine de la réadaptation fonctionnelle intensive à l’Hôpital Juif de Réadaptation. En mai 2022, il joint les rangs du corps professoral de l’École des sciences infirmières de l’Université de Sherbrooke à titre de professeur agrégé et de directeur de l’École. Au même moment, il est aussi nommé vice-doyen aux sciences infirmières à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de cette même université.

C’est ainsi qu’après une pratique clinique engagée ainsi que d’enseignant diversifié, et une carrière prolifique en recherche, il envisage maintenant d'investir temps et énergie à la gestion académique. Soutenu par une vision de gestion collaborative et humaniste, il poursuivra, en équipe, les actions stratégiques. Ces actions, cumulées à des moyens pragmatiques et éprouvés, permettront de poursuivre l’excellence de l’École, reconnue pour son dynamisme, son audace et son attractivité.