Pr Éric Lavoie
Vice-doyen aux études médicales prédoctorales
Complétez la phrase : Dans 4 ans, j’aimerais que la FMSS soit…
… un endroit où règnent l’équité, la diversité et l’inclusion. J’accorde une très grande importance à l’humain. Pour moi, il est important de placer l’humain au centre de son apprentissage. Par des structures d’accommodements à développer, nous pourrons permettre à de futurs excellents médecins de s’investir dans une profession captivante pour qui autrefois la profession était malheureusement inaccessible.
Quelle valeur a motivé votre carrière ?
En tant que pédiatre, l’empathie a fait partie intégrante de ma pratique. Avoir la capacité de percevoir les émotions de l’autre et de la prendre en compte dans nos interactions fait toute la différence dans la relation que l’on peut avoir avec l’humain devant nous. L’approche humaniste est très importante pour moi, car selon moi, le médecin est là pour soigner et soulager l’humain qui est devant lui.
Quelle activité ou quel sport pratiquez-vous ?
Je suis un passionné de théâtre ! Je suis d’ailleurs comédien dans une troupe de théâtre semi-professionnelle dans mes temps libres et j’ai fait plusieurs formations en ce sens au cours des dernières années.. Le théâtre me permet de déconnecter, de me sortir de ma zone de confort, de me réaliser personnellement et de me dépasser à d’autres niveaux.
Biographie
Pédiatre de formation, professeur Lavoie joint les rangs de la Faculté de médecine et des sciences de la santé en 1993 à titre de professeur adjoint, en 1999 il devient professeur agrégé, puis en 2016 il devient professeur titulaire. En 1993, il joint l’équipe du CIUSSS de l’Estrie – CHUS au département de pédiatrie. Il fut aussi président du jury d’examen de la spécialité de pédiatrie au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada de 2005 à 2009 et conférencier invité de niveau local, régional, provincial et national en pédiatrie et médecine de l’adolescence depuis 1993.
Professeur impliqué à différents niveaux depuis le début de sa carrière, il a été à la direction du programme postdoctoral de pédiatrie de 1994 à 1998, puis directeur du programme de doctorat en médecine de 2018 à 2021. Professeur Lavoie a aussi assuré la coordination du programme des habiletés cliniques au programme des études médicales prédoctorales entre 2001 et 2005 tout en étant responsable de l’enseignement clinique en médecine de l’adolescence et des troubles de la conduite alimentaire au programme postdoctoral de pédiatrie de 2000 à 2018. Il s’est aussi investi dans la vie étudiante en étant lui-même adjoint à la vie étudiante de 2007 à 2017 et en assurant la coordination des adjoints à la vie étudiante de 2011 à 2015 puis en tant que Vice-doyen adjoint à la vie étudiante de 2015 à 2017.