La charte de l’Okanagan
À la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, la santé et le mieux-être de notre communauté sont au cœur de nos actions et un objectif-phare de notre planification stratégique.
Afin de soutenir la démarche en santé durable, nous avons signé la Charte de l’Okanagan et nous nous engageons à intégrer la santé et le mieux-être à tous les aspects de notre culture facultaire ainsi qu’à prendre action et établir des collaborations pour promouvoir la santé, à l’échelle locale, nationale et mondiale.
Un guide en santé durable
La Charte de l’Okanagan est un guide pour les établissements d'enseignement supérieur qui partagent une mission commune : la santé et le bien-être des individus, des communautés et des milieux. Adoptant une perspective globale allant au-delà des contextes et des frontières, la Charte rassemble les valeurs vectrices de la santé durable et les différents appels à l’action essentiels dans l'implantation d’initiatives porteuses de changements.
Ligne directrice commune entre signataires, la Charte de l'Okanagan est le résultat de la Conférence internationale sur les universités et les institutions d’enseignement promotrices de la santé, qui s'est tenue en 2015 en Colombie-Britannique.
Nos engagements
Culture du mieux-être
Développer, promouvoir et intégrer une culture de mieux-être au sein de notre faculté en priorisant la bienveillance et la compassion envers nous-mêmes, les uns les autres, et toute la communauté dans nos activités, nos méthodes de travail, ainsi que nos missions d’enseignement et de recherche.
Milieu inclusif
Faire de notre faculté un milieu inclusif qui tient compte d’une diversité de perspectives et qui assure le traitement équitable de tous les membres de notre communauté.
Pratiques durables
Concevoir, mettre en place et favoriser des pratiques durables sur nos campus et nos sites de formation et de recherche afin de créer et de maintenir des changements positifs.
Responsabilité sociale
Amener tous les membres de notre communauté à se mobiliser afin de trouver des moyens créatifs et innovants de devenir des ambassadeurs en promotion de la santé et du mieux-être dans nos milieux.