CLEFS
Communautés locales d’enseignement pour les femmes et les filles en santé
Objectif : Améliorer l’accès à des soins de santé adaptés aux besoins des adolescentes et des femmes, notamment en ce qui a trait aux droits sexuels et reproductifs, en optimisant la qualité des formations offertes aux professionnels de la santé et en augmentant le nombre de formateurs sensibilisés à l’égalité des genres.
Secteurs d’activité
- Soins de santé primaires
- Santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR)
- Formation des professionnels de la santé
- Santé mentale
- Recherche et évaluation
- Santé numérique
Résultats visés
- Appui à un réseau élargi de Centre de santé communautaire universitaires (CSCom-U) afin d’accroitre l’utilisation des services préventifs et curatifs de SSP et SDSR de qualité par les maliennes.
- Accompagnement offert aux établissements d’enseignement (Institut national de formation en sciences de la santé – INFSS et Faculté de médecine et d’odontostomatologie -FMOS) ainsi qu’à l’Association des écoles privées de santé du Mali – AEPSM pour qu’ils puissent préparer les professionnels de santé de première ligne, actuels et futurs, à soutenir la santé des maliennes.
- Soutien offert au ministère de la Santé et des Affaires sociales dans ses efforts pour améliorer la formation, la répartition et la rétention des ressources humaines de première ligne en santé.
Pays : Mali
Durée : 2020-2025
Bailleurs de fonds : Affaires Mondiales Canada
Montant : 19,9 M$
Partenaires de consortium : Centre de coopération internationale en santé et développement (CCISD) et Cégep de Saint-Jérôme
Partenaires de projet :
Faculté de médecine et d’odontostomatologie – FMOS de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB)
Institut national de formation en sciences de la santé – INFSS
Association des écoles privées de santé du Mali – AEPSM
Association de santé communautaires (ASACO) des CSCom
Ministère de la Santé et des Affaires Sociales (MSAS)
Ministère de l’Éducation Nationale (MEN)
Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille (MPFEF)