Écoresponsabilité
Les changements climatiques ont et auront des impacts de plus en plus présents et importants sur la santé des personnes et des populations. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît aujourd’hui que la crise climatique sera la menace sanitaire la plus importante du 21e siècle en entraînant plus de 250 000 décès par an dès 2030.
Au Québec et au Nouveau-Brunswick, on dénote plusieurs phénomènes liés aux changements climatiques (épisodes de chaleur extrême ou de sécheresse, inondations et érosions du littoral, pollution de l’air par les particules fines et le smog, changements dans certaines plantes ou insectes (ex. herbe à poux, tiques, etc.)).
Les conséquences de ces changements se reflètent déjà sur la santé des communautés, la sécurité alimentaire, l’économie, les systèmes de santé et sur les travailleuses et travailleurs de la santé.
Les universités et les facultés de médecine et des sciences de la santé ont la responsabilité sociale de préparer leurs futurs professionnels à faire face à ces aléas par leurs compétences professionnelles, leur choix de champs de pratique et de recherche, de même que leur engagement citoyen.
Notre institution doit agir de façon responsable pour favoriser le développement durable dans nos propres infrastructures.
À la FMSS, la communauté s’est mobilisée pour que la question de l’impact des changements climatiques sur la santé fasse partie des programmes d’enseignement en santé. Nous visons à adapter nos programmes pour mieux soutenir le développement de professionnels de la santé écoresponsables et aptes à répondre aux besoins de santé liés aux changements climatiques.