Aller au contenu

Portraits de partenariats

La place spéciale du partenariat  

  • Le partenariat à la FMSS est une façon de travailler ensemble qui favorise des résultats plus porteurs, pertinents et applicables.  
  • Une approche qui réunit des personnes concernées par un même enjeu, qu’elles soient patientes partenaires, proches aidantes, membres de la communauté, chercheures, cliniciennes, étudiantes, intervenantes et/ou gestionnaires. 
  • En développant une relation de travail, la confiance favorise un climat de sécurité psychologique.  
  • L’ouverture, la curiosité et le respect mutuels favorisent la synergie entre des contributions complémentaires.  

Le partenariat à la FMSS

Des personnes patientes et citoyennes partenaires qui ont en commun 

une expérience significative de vie avec la maladie ou la précarité de la santé, ainsi qu’une expérience de navigation en santé, soit personnellement, soit comme proches d’une personne vivant ou ayant vécu une telle situation.  

OU 

comme membres de la communauté, un intérêt principalement altruiste pour contribuer à améliorer la santé et les soins et services, par la formation, la recherche  

Ces personnes possèdent une trajectoire de vie et une perspective unique et ces caractéristiques communes :  

  • Elles sont intéressées à travailler en équipe et à contribuer à des projets avec des membres de notre faculté. Peu importe leur histoire de vie, elles possèdent des habiletés relationnelles facilitant la collaboration et démontrent une aptitude à travailler en équipe.   
  • Elles ont aussi une capacité de recul et d’analyse par rapport à leur expérience et à leur condition de santé le cas échéant.  
  • Elles sont intéressées à apprendre de nouvelles perspectives et habiletés.  

Selon leur expérience, les projets et les besoins des équipes, elles peuvent apporter des perspectives à différents niveaux :  

  • Micro : perspective de soin ou de santé individuelle dans une relation un-à-un (savoir-expérientiel ou/et expérience personnelle, dans un contexte et une trajectoire de soins spécifiques)  
  • Méso : perspective de la communauté ou d’un sous-groupe de personnes (capacité à témoigner de la réalité touchant une communauté donnée)  
  • Macro : perspective populationnelle (capacité à avoir un recul stratégique qui tient compte de la complexité et intègre des enjeux à large échelle)    

Des membres de la communauté facultaire  

Ces personnes présentent une trajectoire professionnelle et une perspective unique.  

  • Elles ont en commun d’avoir un bagage scientifique et/ou clinique en lien avec la maladie et la santé.  
  • Elles sont intéressées à collaborer avec une personne patiente ou citoyenne qui apportera des perspectives différentes, complémentaires aux leurs. 
  • Lorsqu’elles développent certains cours ou projets de recherche, elles souhaitent parfois le faire en co-construction avec une personne patiente partenaire.  

Les personnes partenaires contribuent à différents secteurs d’activité dans la faculté, principalement en formation, en gestion académique et en recherche.  

  • Différents modèles reconnus décrivent les différentes formes de contribution des personnes patientes et citoyennes dans les sciences de la santé.
  • Ces modèles nous aident à mettre de mots sur nos objectifs, nos attentes et nos façons de travailler.
  • On y reconnaît un crescendo dans la nature de la relation de travail.
  • La nature de la contribution varie selon les projets, les besoins, la qualité de la relation et l’expérience des partenaires.  

Ce modèle de continuum vers le partenariat présente trois niveaux d’engagement qu’on peut distinguer à la FMSS : la consultation, la collaboration et la co-construction. Des personnes patientes et citoyennes contribuent de différentes façons aux activités facultaires. Elles peuvent être appelées à donner un avis, invitées à collaborer à la recherche, l’enseignement ou encore à coconstruire et coenseigner des activités de formation.

    Pour la formation et la gestion académique : 

    L’Initiative Patients-Partenaires (IPP) offre guidance et soutien pour des collaborations riches et constructives entre des personnes de la communauté et des personnes professeures à la FMSS.  

    Julie Labonté 
    Coordonnatrice

    Courriel : Patients-partenaires-fmss@usherbrooke.ca 

    Pour la recherche :