Des retrouvailles empreintes d'émotion et de plaisir

Retrouvailles des diplômés 1971 en médecine
Photo : François Lafrance

Le  11 juin était jour de retrouvailles pour les diplômées et diplômés de 1971. Ceux-ci célébraient le 40e anniversaire de l'obtention de leur diplôme de doctorat en médecine. Certains se sont reconnus dès les premiers instants. D'autres ont eu besoin d'un support visuel (la mosaïque) pour se souvenir. Chose certaine, l'émotion et le plaisir étaient au rendez-vous.

Pour souligner l'événement, la Faculté avait organisé des visites guidées par des étudiants ambassadeurs inscrits en médecine et en réadaptation. Cette visite leur a permis de reprendre contact avec la Faculté et ses développements mais plus particulièrement de se familiariser avec les nouvelles méthodes d'enseignement de la médecine depuis sa création.

De nouvelles façons d'enseigner la médecine

Outre les salles d'habiletés cliniques avec miroirs, le laboratoire de simulation clinique a particulièrement attiré l'attention de tous. Plusieurs se sont familiarisés avec les mannequins dits « intelligents » avec des signes vitaux et programmés pour répondre en temps réel aux interventions des étudiants. Tel que mentionné par Pr Anne-Méziat-Burdin, directrice technique du Centre lors de cette partie de visite,  « ces laboratoires permettent l'apprentissage de situations rares ou complexes et aident les étudiants à expérimenter et comprendre ce qu'est le travail d'équipe et la dynamique que cela impose ».

Des mots simples et sincères

Pr Cossette, doyen de la Faculté, était très heureux de rencontrer ces diplômés venus de partout, l'espace d'un après-midi, renouer contact avec leurs collègues et leur alma mater.  « La Faculté a changé mais l'esprit reste le même : une Faculté avant-gardiste où règne la collégialité… »

Pr Gilles Pigeon, doyen de 1972 à 1979, puis de 1983 à 1987, était des nôtres lors de l'événement. Son discours rendait hommage aux bâtisseurs de la Faculté, plusieurs disparus depuis, mais qui ont toutefois laissé leur marque à la Faculté.

Enfin, Dr Allard et Dr Lemoyne, organisateurs de l'événement, ont pris quelques minutes pour souligner leur appréciation de l'accueil par la Faculté mais aussi mentionner le plaisir d'être réunis entre collègues après toutes ces années passées.