Une vague de reconnaissance bien méritée pour le CPSS!
Depuis trois décennies, le Centre de pédagogie des sciences de la santé (CPSS) est un acteur clé pour soutenir les programmes d’études de la FMSS. Il le fait au moyen d’une programmation de formation professorale qui évolue constamment et à laquelle des programmes crédités se sont ajoutés depuis 2010. Le CPSS s’est aussi doté, ces dernières années, d’un réel service de consultation en appui aux professeurs et aux programmes qui sont animés, comme le rappelle le premier objectif du plan stratégique facultaire, par la constante recherche de la plus grande qualité des programmes.
Ce n’est donc pas un hasard si les membres de l’équipe du CPSS ont remporté deux importantes distinctions ce printemps!
Sur le plan institutionnel, l’Équipe des microprogrammes en pédagogie des sciences de la santé du CPSS s’est vu remettre le 23 février dernier par la rectrice, Pre Luce Samoisette, et la vice-rectrice aux études, Pre Lucie Laflamme, la Grande distinction en enseignement universitaire, volet équipe. La qualité et la rigueur de cette initiative ont été saluées lors de l’évènement.
De plus, lors du dernier Gala du mérite de la FMSS, l'Équipe de consultation et de formation pédagogique du CPSS a récolté le Prix du doyen. Ce prix est remis chaque année à une équipe, ou un groupe composé de membres du corps professoral ou du personnel ou de la communauté étudiante, qui s’est distinguée par le développement d’une initiative ou d’une innovation en recherche, en enseignement, en clinique ou pour la communauté facultaire et la contribution au mieux-être de la Faculté. Il s’agit là d’un grand honneur.
« Nous avons réussi à accomplir tout ce travail pour trois raisons principales : parce que les membres de l’équipe prennent notre mission à cœur, parce que nous avons réussi à établir un réel climat de collaboration entre conseillers et professeurs ou programmes et parce que nous pouvons compter sur une équipe d’une grande compétence » a déclaré la Pre Diane Clavet, vice-doyenne au développement pédagogique et professionnel et directrice du CPSS.
« Le travail du CPSS est en ligne avec les intentions initiales de 1966, lors du démarrage du programme de médecine. Le leadership pédagogique de la FMSS a été et est toujours un élément déterminant pour plusieurs de nos programmes. Les microprogrammes de 2e et 3e cycles mis de l’avant par le CPSS sont non seulement exemplaires sur le plan pédagogique, mais constituent des actions très structurantes pour la Faculté; ils contribuent à la préparation des leaders académiques de demain et à la construction d’une relève professorale engagée » a affirmé le doyen Pr Pierre Cossette.
Notons que le Microprogramme de 2e cycle en pédagogie des sciences de la santé aura diplômé en juin prochain plus de 160 enseignants, provenant de plusieurs disciplines en santé, dont 60 professeurs réguliers de notre Faculté.
L’équipe gagnante est composée de nombreuses personnes. Ces réalisations résultent du soutien indéfectible de cinq professionnelles conseillères pédagogiques : Annie Corriveau, Sylvie Houde, Nathalie Lefebvre, Véronique Lisée et Isabelle Moreau. Elles sont également le résultat de l’engagement de la direction du Centre et d’un noyau de professeurs conseillers et répondants des programmes ou des sites, : André Larochelle, Diane Clavet, Ann Graillon, Marie-Claude Arsenault, Paul Chiasson, Daniel J. Côté, Jean-Pierre Dumas, Jacques-Philippe Faucher, Marie-Josée Godin, Marie-Michèle Tanguay-Bernard etMarianne Xhignesse.