Je vote pour ma santé

Nos villes comme créatrice de santé

Nos villes ont un impact important sur notre bien-être. Notre santé et notre espérance de vie sont façonnées par leur aménagement. De nombreuses études scientifiques démontrent que des aménagements urbains favorables à la santé permettent de réduire de façon importante les coûts de santé.

À l’approche des élections municipales, l’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME) et Santé Urbanité lancent une campagne d’information et de sensibilisation, non partisane, visant à positionner les enjeux d’aménagement urbain et de résilience environnementale au cœur de l’espace public et de nos milieux de vie.

Je vote pour ma santé permet aux citoyennes et citoyens, tout comme à leurs candidates et candidats, d’explorer les multiples liens qui lient santé et aménagement des municipalités.

La Faculté de médecine et des sciences de la santé et l’Université de Sherbrooke appuient les 20 engagements et 52 cibles proposés qui touchent la santé physique, la santé mentale, le bien-être au travail et à l’école, ainsi que les saines habitudes de vie. La démarche est soutenue par une riche littérature scientifique et est inspirée de succès d’à travers le monde.

Visitez la plateforme Je vote pour ma santé pour en savoir plus, parlez-en autour de vous, et surtout, partagez-la à vos candidates et candidats aux élections municipales. Nous croyons sincèrement que ces engagements et cibles sont porteurs d’une population québécoise en meilleure santé, permettant de réduire la pression sur le réseau de la santé. À vous d’agir !