Recherche sur le vieillissement
Personnaliser les soins pour préserver la qualité de vie
Le Québec compte parmi les populations les plus vieillissantes sur la planète. Les personnes aînées ont des conditions de santé qui changent rapidement et ont des besoins très différents les unes des autres. Favoriser le maintien de leur vie active, personnaliser les soins de santé en fonction des objectifs de vie de la personne, assurer un suivi efficace entre les différentes équipes de soins sont quelques-uns des défis complexes qu’il nécessite de résoudre avec créativité.
Deux chercheuses et un chercheur de la Faculté de médecine et des sciences de la santé livrent avec passion leurs motivations derrière leurs projets de recherche concernant les personnes aînées. La professeure Nicole Dubuc s’intéresse depuis près de 30 ans à l’organisation des soins de santé, la professeure Nancy Presse, à l’alimentation des aînés et la nutrition gériatrique, et le professeur Benoît Cossette, à l’usage optimal des médicaments. Ils œuvrent dans trois domaines complémentaires et, pourtant, ils ont un seul et même objectif : préserver la qualité de vie des personnes vieillissantes.
Pour en savoir davantage, consultez l’article audio réunissant les professeures Nicole Dubuc et Nancy Presse et le professeur Benoît Cossette.