Deux chaires de recherche en numérique de la santé
L'Université de Sherbrooke accorde une importance particulière au domaine du numérique de la santé. Elle renforce fièrement son engagement en appuyant deux nouvelles chaires de recherche sur le sujet, soit la Chaire de recherche en imagerie cérébro-vasculaire, dont le titulaire est Pr Kevin Whittingstall, et la Chaire en informatique de la santé, sous la direction du Pr Jean-François Éthier.
Découvrez les sujets sur lesquels se penchent ces deux chercheurs dans le cadre de leurs travaux.
Chaire de recherche en imagerie cérébro-vasculaire
L'objectif principal de la Chaire de recherche en imagerie cérébro-vasculaire dont le titulaire est Kevin Whittingstall, professeur-chercheur au Département de radiologie diagnostique est de développer des outils informatiques capables d'effectuer un prétraitement d'image pour analyser des images cérébrales et fournir un rapport détaillé des régions susceptibles de présenter des problèmes vasculaires. Ces technologies permettront une meilleure détection des pathologies telles que la sténose intracrânienne (SIC), un rétrécissement des artères cérébrales, qui est l'une des principales causes d'accident vasculaire cérébral et de déclin cognitif au Canada.
Le Pr Whittingstall adopte une approche novatrice et multidisciplinaire, créant une synergie entre la clinique et les membres de son équipe. Cette collaboration entre la clinique et la recherche permet de rapprocher les avancées technologiques des besoins réels des patientes et patients. En se concentrant sur des thématiques à forte pertinence clinique, son équipe de recherche vise à améliorer les soins grâce à des diagnostics plus rapides et plus précis. De plus, l’approche contribue à former les une clientèle étudiante en leur offrant une expérience intégrée aux réalités cliniques.
À propos de Kevin Whittingstall
- Professeur-chercheur au Département de radiologie diagnostique de la FMSS
- Professeur-chercheur pour l'Institut de recherche sur le cancer de l'Université de Sherbrooke (IRCUS)
- Professeur-chercheur pour le Centre de recherche du CHUS (CRCHUS)
- Membre associé du Centre d'imagerie médicale de l'UdeS
Chaire en informatique de la santé
Jean-François Éthier, professeur-chercheur au Département de médecine de la FMSS, est titulaire de la Chaire en informatique de la santé soutenue financièrement par la Fondation J.-Louis Lévesque et supportée par le Groupe de recherche interdisciplinaire en informatique de la santé (GRIIS).
La mission de la chaire est de contribuer au développement de plateformes, d'outils et de méthodes qui permettront aux systèmes de santé apprenants de se déployer efficacement, éthiquement et sécuritairement.
Un modèle pour prédire la mortalité
Dans le cadre de cette chaire de recherche, Pr Éthier se consacre notamment à la mise en œuvre d'un modèle de prédiction de la mortalité, à un an près, à partir des trajectoires de vie des patientes et des patients. L'outil pourra s'avérer utile pour identifier les gens à risque élevé de mourir et pour lesquels il n'y a pas eu de discussion sur la fin de vie.
Ce modèle, développé avec la collaboration de l'Hôpital Charles-Le Moyne, utilisera des données de santé réelles et cherchera à donner aux personnes le plein contrôle sur les données qui les concernent. Il pourra être déployé partout au Québec et dans d'autres sphères de la santé. Une réflexion sera également entamée sur la manière dont un tel outil devra s'intégrer éthiquement dans la prestation des soins prodigués aux patientes et aux patients.
Permettre l'utilisation des données d'un océan à l'autre
Parallèlement, Pr Éthier poursuivra son implication avec le Réseau de recherche sur la santé au Canada afin de permettre l'utilisation des données à travers le Canada. Ses travaux consisteront à traiter les données distribuées à travers des systèmes informatiques distincts et à les mettre en réseau afin de répondre aux requêtes des équipes de soins et de recherche en santé, par l'entremise de la Plateforme apprenante de recherche en santé et services sociaux (PARS3), développée par le GRIIS.
Les travaux de Pr Éthier dans l'actualité
Errance médicale : et si un jumeau numérique venait au secours de nos problèmes de santé? | Radio-Canada
Le Dossier santé numérique mettra fin aux aberrations | La Tribune
À propos de Jean-François Éthier
- Professeur-chercheur au Département de médecine de la FMSS
- Médecin interniste au CIUSSS de l'Estrie-CHUS
- Chercheur au Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV)
À lire également dans ce dossier.
- Quand informatique, mathématique, philosophie et droit s’allient pour s’attaquer au défi de l’accès aux données
- Plus de transparence pour un consentement éclairé
- Utilisation des données - partie 1 : Une mine d'or pour les équipes de recherche
- Utilisation des données - partie 2 : Recourir à l’IA pour extraire l'information des banques de données
- L’intelligence artificielle incarne le futur de l’aide au diagnostic en neuro-imagerie
À propos de la Grande Campagne UdeS
Depuis sa fondation, l'Université de Sherbrooke innove, repousse les frontières comme les façons de faire, et prend des décisions avant-gardistes. Ces orientations ont forgé son identité et sont une source de fierté pour l'ensemble de sa communauté universitaire. Aujourd'hui, c'est dans ce même état d'esprit que l'institution entreprend le prochain chapitre de son développement, avec sa Grande Campagne de financement Choisir de changer l'avenir. Cette campagne de 250 M$, la plus ambitieuse de son histoire, permettra de soutenir plus de 150 projets inspirants, qui apporteront des solutions concrètes aux défis d'aujourd'hui et de demain.