Aller au contenu

Bibliothèque du Campus de la santé

Située au cœur du Campus de la santé de l’Université de Sherbrooke, la nouvelle Bibliothèque du Campus de la santé a été inaugurée à l’automne 2024.  

Succédant à des installations vétustes âgées de près de 60 ans, la Bibliothèque du Campus de la santé apporte un vent de renouveau qui ne laisse personne indifférent avec son architecture et sa luminosité à couper le souffle. Relié aux infrastructures existantes et annexé au Pavillon de santé de précision et de recherche translationnelle (PSPRT), le nouvel espace constitue un lieu de partage et de transfert de connaissances.

Écoresponsable, contemporaine et rassembleuse

D'une superficie d’environ 1 500 mètres carrés, l’aire intérieure, avec ses salles à aire ouverte, ses équipements informatiques à la fine pointe et sa généreuse fenestration laissant pénétrer la lumière naturelle, optimise la qualité de vie des usagères et usagers et favorise le travail collaboratif. La mise en place de zones de travail individuel, d’une zone silencieuse, de salles de formation et d’aires de détente fait également partie de l’aménagement des lieux. En continuité avec la vision humaniste de la formation en santé offerte à la FMSS, une galerie d’art est aménagée à même la bibliothèque.

Les qualités de la Bibliothèque du Campus de la santé sont nombreuses, à commencer par sa construction écoresponsable. Elle est équipée d’une roue thermique destinée à récupérer l’énergie évacuée et à préchauffer l’air frais. La Bibliothèque du Campus de la santé est carboneutre et dépasse de 24 % les nouvelles exigences en matière d’efficacité énergétique au Québec.   

Un campus vert pour une santé en or 

Afin de rendre le bâtiment encore plus accueillant, une cour intérieure verte est aménagée, laquelle comprend une salle d’études, des espaces de rencontre et un couvert végétal. À l’extérieur et en continuité avec les autres pavillons du campus, l’art et la nature seront mis à contribution pour créer un environnement unique et propice au mieux-être. La création de ce lieu de détente sera financée en partie par La Fondation de l’UdeS par l’entremise du Fonds Un campus vert pour une santé en or

La Bibliothèque du Campus de la santé a profité d’un soutien financier du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec. Une partie de l’appui provient également d’un don de 1 M$ que la Société des médecins de l’UdeS a remis à La Fondation de l’UdeS, et la construction est le fruit d’une collaboration avec le CIUSSS de l’Estrie – CHUS.La Bibliothèque du Campus de la santé est une réalisation de l’Équipe A architectes (Jubinville et associés) et Lemay en consortium.