Placer l’humain au cœur de la recherche
La recherche à l'École des sciences infirmières rayonne auprès des infirmiers et infirmières ! Un publireportage intitulé « Placer l'humain au cœur de la recherche » a été publié dans le dernier numéro du magazine Perspective Infirmière. Soyons fiers de la recherche d'envergure qui se fait à l'ÉSI !
Quelques faits saillants :
Grâce à son programme de recherche misant sur l'innovation, l'interdisciplinarité et la collaboration, l'ÉSI permet aux étudiantes et étudiants en sciences infirmières de participer à la résolution de problématiques et de mesurer l'impact de leurs travaux sur les communautés.
L'humanisme et la compassion sont au cœur de la pratique infirmière. Ces compétences se développent lorsqu'elles sont soutenues par des programmes de formation humanistes et alimentées au sein de milieux de pratique sensibilisés et engagés.
Diane Guay, professeure à l'ÉSI
Des patients et des familles feront partie de l'équipe de recherche. Cette approche favorisant la participation de chacun contribuera au rétablissement du patient, tout en brisant l'isolement et en luttant contre la stigmatisation.
Marie-Ève Caron, étudiante au doctorat
Dans une perspective de recherche, la simulation clinique offre un milieu d'apprentissage contrôlé et sécuritaire, très proche de la réalité.
Cette stratégie pédagogique améliore non seulement la qualité des soins tout en réduisant les risques d'erreurs, mais elle bénéficie aussi aux participantes et participants en leur permettant de développer leur leadership, leurs habiletés de communication, leur confiance en soi et leur capacité à collaborer avec des équipes interdisciplinaires.
Isabelle Ledoux, professeure à l'ÉSI