Aller au contenu

Portail de ressources en histoire des Amériques noires

Voix et mémoires afrodescendantes

Photo : Fournie

Au Département d’histoire de l'Université de Sherbrooke, les questions liées à l’esclavage et au postesclavage – au sens large des sociétés porteuses des héritages de l’esclavage racial – dans les Amériques noires font l’objet de nombreuses recherches.

Sur l'initiative du professeur Jean-Pierre Le Glaunec et de la chargée de cours à forfait Stéphanie Lanthier, une nouvelle plateforme numérique a été créée afin de rassembler ces nombreux travaux et de rendre disponibles des archives reliées à ce champ de recherche.

Le Portail de ressources en histoire des Amériques noires (PRHAN) est un autre chapitre, au Département d’histoire, dans l’écriture d’une histoire renouvelée des sociétés américaines, de la Caraïbe au Québec, en passant par le Sud des États-Unis, modelées par les expériences de la « race », du racisme systémique et des luttes antiracistes.

Pr Jean-Pierre Le Glaunec, coresponsable du PRHAN

Photo : Fournie

Les projets qui s'y trouvent ont en commun trois objectifs : documenter la vie des personnes afro-descendantes dans les Amériques, déconstruire les préjugés propres au pouvoir blanc et ouvrir les récits traditionnels.

La naissance d'une communauté de pratiques pour l'enseignement de l’esclavage et du postesclavage

La communauté de pratiques « Enseigner l’histoire dans une approche ÉDI en Estrie » a vu le jour à l’hiver 2023 avec le soutien du Pôle régional en enseignement supérieur de l’Estrie. Rassemblant des enseignantes et des enseignants en histoire du Cégep de Sherbrooke, du Séminaire de Sherbrooke, de Champlain College et de l’Université de Sherbrooke, les membres de cette communauté se sont donnés comme mission de croiser leurs expertises afin de mettre au centre de leurs recherches, questionnements éthiques et enseignements les questions liées à l’histoire de l’esclavage, du postesclavage et des phénomènes coloniaux (du 15e siècle à nos jours).

Le portail a pour vocation d’encourager les études noires au Québec et de rassembler en un seul endroit les ressources pédagogiques, balados, bibliographies et autres documents réalisés au sein de notre département et par notre communauté de pratiques. Le portail accueillera très bientôt la première bibliographie en histoire afro-québécoise, un projet sur lequel je travaille activement.

Pr Jean-Pierre Le Glaunec, coresponsable du PRHAN

Photo : Fournie

La communauté de pratiques organise des journées d’étude, des séminaires, des clubs de lecture. Elle développe des ressources pédagogiques ouvertes. Plusieurs enregistrements audio sont d'ailleurs disponibles dans le portail.

Pouvoir intégrer différents outils numériques à l’histoire afro-québécoise est, pour moi, une façon de démocratiser l’histoire. Certainement, le numérique élargit les publics et facilite l’accès aux archives et aux savoirs.

Stéphanie Lanthier, coresponsable du PRHAN

En avril 2023, une première école printanière, pilotée par le professeur Le Glaunec et la professeure Sabrina Moisan (Faculté d'éducation), a rejoint un public composé d’une quarantaine d’enseignantes et d'enseignants, de conseillères et de conseillers pédagogiques d’écoles secondaires du Québec. Des cours et des conférences sur l’histoire de l’esclavage, du postesclavage, du racisme et des luttes antiracistes étaient proposés. Plusieurs ressources (des captations audio de type balado et des capsules pédagogiques, notamment) ont vu le jour à cette occasion et sont disponibles dans le portail.

Un accès à des projets variés

Dans ce portail, on trouve également une série de balados produite par des étudiantes et des étudiants en histoire, Mémoires afrosherbrookoises, qui présente, à partir d’une panoplie de récits (à commencer par celui du premier étudiant noir postsecondaire dans la région, Richard Weston, en 1917), l’histoire et les trajectoires de vie de personnes d’ascendance africaine vivant à Sherbrooke.

On y trouve aussi le projet Le marronnage dans le monde atlantique, qui vise à décloisonner les archives de l'esclavage en permettant d'interroger un corpus inédit et évolutif composé de plus de 20 000 documents portant sur l’une des principales formes de résistance à l’esclavage. Les annonces d'esclaves en fuite permettent de retracer le parcours de milliers d’hommes et de femmes esclavisés qui ont refusé, à un ou plusieurs moments de leur vie, de se plier à la violence de l’esclavage racial.

Tous ces projets ont mené à la création d'un pôle de recherche en histoire afro-québécoise à l'UdeS, rassemblant les coresponsables du PRHAN ainsi que des étudiantes et des étudiants de tous les cycles. Il a pour mission de développer le champ des études afro-québécoises et de faire une juste place à l’histoire des personnes afro-descendantes dans l’histoire du Québec.