Aller au contenu

Neurodivergence et dépendance : repenser sa pratique pour mieux intervenir

Date :
Vendredi 11 avril 2025
Heure :
De 9 h à 16 h 
Type :
Formation
Public :
Personnes de niveau débutant à intermédiaire intervenant directement ou indirectement en dépendances, en santé physique ou mentale, auprès de populations adolescentes ou adultes
Lieu :
Sur Zoom (lien envoyé lors de l'inscription)

Description :

Dans cette formation, (1) différents contenus seront explorés : la diversité des fonctionnements cognitifs, affectifs et sensoriels; des expériences et des vécus communs à la neurodivergence (p. ex. surcharge – sensorielle, cognitive, émotionnelle), la neuronormativité, le camouflage et leurs impacts sur la santé des personnes neurodivergentes, incluant la consommation à risque ou problématique de SPA. Les approches neuroaffirmatives en contexte de dépendances seront également explorées.

En outre, (2) des exercices réflexifs seront proposés aux participant×es, au sujet de leurs propres fonctionnements, de même que de leurs croyances entourant la neurodivergence. Elles seront également invitées à réfléchir aux bases relationnelles favorables à l’adoption d’une pratique plus neuroaffirmative.


Piece jointe :

Fiche 11 avril (127.3 ko)