Aller au contenu

Évaluation pour l'apprentissage (EVPA201)

Objectifs

Perfectionnement prédoc 2024-2025

Le nouveau plan d’évaluation des apprentissages a été implanté avec le curriculum 2017 dans une approche programmatique fondée sur l’évaluation POUR l’apprentissage, incluant des évaluations à enjeux faibles/élevés ainsi que la notation réussite/échec.

Cette approche a transformé de façon importante la pratique d’évaluation, mais elle est parfois encore source d'incompréhension et de tension parmi les professeurs. 

Ce processus complexe peut paraître lourd pour les enseignants étant donné le nombre important de rétroactions ou d’évaluations, les différentes méthodes d’évaluation ou sources d’informations et l’évaluation des travaux réflexifs. Les bénéfices sont toutefois indéniables pour faciliter la progression des personnes étudiantes vers le niveau attendu à chaque étape. 

Son succès dépend d’un changement de culture de l’évaluation POUR l’apprentissage qui contribue à la fois à un climat positif et bienveillant et à la réussite.

Nous vous invitons à revoir les fondements pédagogiques de cette approche sous la forme d’une présentation dynamique de 40 minutes incluant des exemples de la pratique, suivi d'une période d’échange afin de répondre à vos questionnements.

Public cible

Cette formation professorale s’adresse à tous les professeurs enseignant au programme de médecine en 1re, 2e ou 3e année de l'automne 2024, peu importe l'activité pédagogique.

Objectifs

À la suite de cette formation, les participantes et participants seront en mesure de :

  1. Discuter de la pertinence de l'approche programmatique de l'évaluation en se basant sur les données de la littérature et des exemples concrets.
  2. Favoriser la posture de l’évaluation pour l'apprentissage auprès des étudiants.

Référentiel de compétences pédagogiques

Le contexte d’enseignement de cette formation est :
   •  L’enseignement en contexte de classe structuré par le programme


La  compétence liée au processus d’enseignement (PIER) pour cette formation est :
   •  Évaluer la performance des apprenants

Animation

Animation

Animation et conception :
Pre Ann Graillon 
Pre Ghislaine Houde

Accréditation

Accréditation

Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d'agrément de l'éducation médicale continue (CAÉMC). Pour les professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de présence de 1 heure de formation accréditée. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Selon le règlement du CMQ, cette formation correspond à 1 heure d'activités de développement professionnel.

La présente activité offre une portion d'apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Vous pouvez déclarer un maximum de 1 heure de section 1.

Ce programme d'apprentissage en groupe d'un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), a reçu la certification du CFC et donne droit jusqu'à 1 heure de crédits MainPro+.

Cette formation est reconnue dans la tâche de professeur de la FMSS.

Prenez note que le délai maximum pour la délivrance de l'attestation est de 15 jours ouvrables.