Interactions superviseurs/externes: Comment s'entendre de manière optimale en 2025
Objectifs
Public cible
Cette formation s’adresse à toutes les personnes superviseures à l’externat, peu importe leur niveau d’expérience.
Contexte
Faire de la supervision d’externes n’est pas toujours chose facile. Divergences dans l’interprétation des attentes, dans les façons de faire ou dans les attitudes et comportements adoptés sont autant de facteurs pouvant influencer la qualité des interactions superviseurs/externes et le climat de travail. En utilisant l’angle de la sécurité psychologique au travail, cette formation abordera les défis que peuvent poser les différences générationnelles et comment transformer ces défis en opportunités pour favoriser le bien-être en stage, tant pour les personnes superviseures que pour les externes.
Des sondages, activités en dyade et discussions en plénière seront mis à contribution pour stimuler la participation et favoriser l’appropriation des concepts et stratégies présentées.
Objectifs
À la suite de cette formation, les participantes et participants seront en mesure de :
- Considérer comment les caractéristiques générationnelles, les valeurs, la culture, etc. peuvent affecter les interactions superviseurs/externes et les mettre en perspective ;
- Utiliser des stratégies favorisant une ouverture à la communication et une collaboration optimale dans le respect des valeurs de chacun, afin d’éviter l’apparition de conflits ;3.
- Utiliser les ressources disponibles lors de bris de sécurité psychologique.
Référentiel de compétences pédagogiques
Le ou les contextes d’enseignement de cette formation sont :
• la supervision et l’encadrement en stage clinique;
La ou les compétences liées au processus d’enseignement (PIER) pour cette formation sont :
• Intervenir dans le cadre d’activités d’enseignement-apprentissage;
• Évaluer la performance des apprenants;
Animation
Animation
Animation:
Pre Chelsea Lefort
Comité scientifique:
Pre Catherine Bertholet,
Pr Laurent Coulloudon,
Pre Karine Forget,
Pre Nathalie Gagnon,
Mme Sylvie Houde,
Pre Chelsea Lefort,
Pre Stéphanie Lemay,
Pre Mariline Lupien-St-Pierre,
Pre Stéphanie Martin,
Pre Geneviève Minville,
Pre Joanie Rinfret,
Pre Laurie Simard,
Pr Maxime Tissot-Therrien,
Pre Chantal Vallée.
Accréditation
Accréditation
Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d'agrément de l'éducation médicale continue (CAÉMC). Pour les professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de présence de 1 heures 25 minutes de formation accréditée. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.
Selon le règlement du CMQ, cette formation correspond à 1 heures 25 minutes d'activités de développement professionnel.
La présente activité offre une portion d'apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Vous pouvez déclarer un maximum de 1 heures 25 minutes de section 1.
Ce programme d'apprentissage en groupe d'un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), a reçu la certification du CFC et donne droit jusqu'à 1 heures 25 minutes de crédits MainPro+.
Cette formation est reconnue dans la tâche de professeur de la FMSS.
Prenez note que le délai maximum pour la délivrance de l'attestation est de 15 jours ouvrables.