Aller au contenu

L’apprentissage par simulation en santé | SIM400

Objectifs

MODULE D’AUTOFORMATION EN LIGNE

Public cible

Cette formation en ligne s’adresse aux utilisateurs-trices de la pédagogie de la simulation : 

  • Aux professeurs-es / personnel enseignant de la FMSS et gestionnaires (des programmes de médecine; de l’École des sciences infirmières; de l’École de réadaptation)
  • Aux professionnels-elles de la santé intervenant dans les différentes unités de formation du Consortium de simulation associé au Centre de simulation PRACCISS (Sherbrooke, Saguenay, Moncton, Longueuil) ou au sein du CIUSSS-Estrie-CHUS (in situ ou autre).
  • Aux autres professionnels-elles de la santé ou personnel enseignant (affiliés-es ou non à l’UdeS)

Contexte

Au service de l’apprentissage, de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que de la recherche et de l’innovation en sciences de la santé, la simulation est une méthode pédagogique en pleine expansion, et dont les modalités sont variées (informatiques, procédurales, humaines, cliniques complexes). Cette formation en ligne constitue une préparation de base et un prérequis à l’ensemble des formations présentielles qui permettront de mettre l’accent sur la pratique de conception d’activités de simulation et d’animation de séances du briefing au débriefing.

Chacun des trois modules composant cette formation en ligne apporte du contenu théorique, propose des exercices d’appropriation et de réflexion tout en offrant un lexique ainsi que des lectures pour en savoir plus. La formation peut être parcourue dans son entièreté ou en parties successives (par bouchées) selon la disponibilité de l’apprenant. 

Objectifs

À la suite de cette formation, les participantes et participants seront en mesure de :

  1.  Reconnaître la pertinence de la simulation en santé;
  2. Décrire les étapes d’une activité de simulation et le rôle des principaux intervenants;
  3. Situer l’importance d’un débriefing de qualité au cœur des apprentissages en simulation.

Référentiel de compétences pédagogiques

Le contexte d’enseignement de cette formation est :

   • l’enseignement par la simulation

 

La compétence liée au processus d’enseignement (PIER) pour cette formation est :

   • Planifier des situations d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation.

Informations additionnelles

  • Pour le personnel interne (UdeS) seulement

    • Formation gratuite avec courriel USherbrooke;
    • Après votre inscription, vous recevrez le lien Moodle formation continue.

    Pour le personnel externe

    • Formation au coût de 70 $ payable à l'inscription;
    • Une fois votre inscription payée, vous recevrez le lien vers Moodle formation continue.

    Pour le personnel du CIUSSS de l’Estrie CHUS

    • Le tarif applicable devra être sélectionné à l’inscription (coût de 70 $);
    • Complétez une requête SAFIR pour remboursement

    Pour le personnel du Consortium de simulation Saguenay ou Moncton

    • Pour ceux et celles qui participent à un atelier de formation (sur invitation) (sans courriel USherbrooke), veuillez sélectionner la catégorie concernée à l’inscription;
    • Après votre inscription, vous recevrez le lien vers Moodle formation continue.

    Pour tous

    • Pour recevoir une attestation de participation, vous devrez remplir un court formulaire attestant que vous avez complété les 3 modules (lien vers le formulaire dans la plateforme Moodle de la formation).

    Informations concernant le parcours en simulation

Accréditation

Accréditation

Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par
le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d'agrément des facultés de médecine du Canada. Pour les professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de présence de 2 heures 30 minutes de formation accréditée. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Selon le règlement du CMQ, cette formation correspond à 2 heures 30 minutes d'activités de développement professionnel.

La présente activité offre une portion d'apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Vous pouvez déclarer un maximum de 2 heures 30 minutes de section 1.

Ce programme d'apprentissage en groupe d'un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), a reçu la certification du CFC et donne droit jusqu'à 2 heures 30 minutes de crédits MainPro+.

Prenez note que les attestations sont produites au début du mois pour les modules complétés durant le mois précédent. Le formulaire d'attestation doit avoir été rempli (lien sur Moodle).