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Le débriefing de qualité

Objectifs

Public cible

Cette formation s'adresse aux éducateurs et professionnels de la santé (médecins, personnel infirmier, thérapeutes respiratoires, etc.) qui sont amenés à intervenir en contexte de simulation clinique dans l'une ou l'autre des unités de formation du Consortium de simulation Moncton, Saguenay, Sherbrooke (incluant Longueuil).

Contexte

Faisant suite à la formation en ligne sur l’apprentissage par simulation en santé (modules d’autoapprentissage), vous serez amené(e) à expérimenter diverses activités de pratique réflexive mettant en exergue les principes d’un débriefing de qualité. Vous serez ainsi mieux outillé(e) pour agir de façon efficace lors de l’étape de débriefing.

Objectifs

À la suite de cette formation, les participantes et participants seront en mesure de :

  1. Appliquer les principes d’un débriefing de qualité;
  2. Mettre en pratique le modèle PEARLS et ses différentes stratégies de débriefing (feedback directif, plus/delta, advocacy-inquiry);
  3. Animer un débriefing structuré et centré sur les apprenants et les cibles de la simulation quel que soit le lieu et la modalité de simulation;
  4. Analyser leur pratique de débriefing dans une perspective d’amélioration continue.

Référentiel de compétences pédagogiques

Le contexte d’enseignement de cette formation est :
     •  l’enseignement par la simulation.

Les compétences liées au processus d’enseignement (PIER) pour cette formation sont :
   •  Intervenir dans le cadre d’activités d’enseignement-apprentissage;
   •  Évaluer la performance des apprenants;
   •  Réfléchir quant à la qualité de son enseignement et s’engager dans une démarche de développement pédagogique.

Informations additionnelles

Cette formation comprend une tâche préalable (voir onglet « Contenu »)

Admissibilité

Si vous faites partie du personnel enseignant de la FMSS, il n’y a pas de frais pour cette formation, vous pouvez poursuivre votre inscription.

Si vous êtes membre du personnel du CIUSSS de l’Estrie, vous devez obtenir l’autorisation afin que le CIUSSS de l’Estrie assume les frais de la formation. Veuillez poursuivre votre inscription pour réserver votre place et suivre les étapes suivantes :  

  • Procéder à l'inscription pour réserver votre place.
  • Obtenir l'autorisation du gestionnaire en complétant la requête SAFIR « Autorisation de participation à une formation individuelle »
  • Spécifier que la formation soit facturée à l'établissement.

Pour toutes questions en lien avec cette procédure, veuillez contacter :
Mme Hélène Robert
Agente de la gestion du personnel
Soutien au développement des personnes et de l'organisation - Gestion et développement des compétences
Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques
No tél. : 819 346-1110, poste 18056
Courriel : helene.robert.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca  

Si vous êtes membre du personnel du CIUSSS de Montérégie, choisissez l'option appropriée pour acquitter les frais. 

Contenu

Préalables

Tâche préalable obligatoire :

Afin d’arriver bien préparé(e), il est important d’avoir réalisé la formation en ligne sur l’apprentissage par simulation en santé (SIM400) en portant une attention particulière au module 3 qui porte sur le débriefing.
Pour plus d’informations : Lien d’inscription

Si vous êtes déjà inscrit(e) :

Animation

Animation

Animation :
Pr Étienne Beaudoin
Pre Céline Catelin
Pr Philippe Dubuc Gaudreau
M. Pierre-Olivier Lahaie
Mme Marie-Ève Dion Fortin
Mme Véronique Lisée
M. Benoit Martel
Mme Audrey Rourre

Conception :
L'équipe professorale à la pédagogie de la simulation des sites Moncton, Saguenay, Sherbrooke et Montérégie avec la collaboration de Véronique Lisée, conseillère pédagogique.

Accréditation

Accréditation

Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d'agrément de l'éducation médicale continue (CAÉMC). Pour les professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de présence de 5 heures 30 minutes de formation accréditée. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Selon le règlement du CMQ, cette formation correspond à 5 heures 30 minutes d'activités de développement professionnel (catégorie A).

La présente activité offre une portion d'apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Vous pouvez déclarer un maximum de 5 heures 30 minutes de section 1.

Ce programme d'apprentissage en groupe d'un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), a reçu la certification du CFC et donne droit jusqu'à 5 heures 30 minutes de crédits MainPro+.

Prenez note que le délai maximum pour la délivrance de l'attestation est de 15 jours ouvrables.