Aller au contenu

Les défis du débriefing (atelier avancé) | SIM301

Objectifs

Public cible

Cette formation s'adresse aux éducateurs et professionnels de la santé (médecins, personnel infirmier, thérapeutes respiratoires, etc.) qui sont amenés à intervenir en contexte de simulation clinique dans l'une ou l'autre des unités de formation du Consortium de simulation Moncton, Saguenay, Sherbrooke (incluant Longueuil).

Contexte

Elle a pour fin d’accroître vos compétences de « débriefeur » en situation de simulation clinique complexe et interdisciplinaire. À l’aide d’un cadre d’analyse et par des mises en situation en petits groupes, la formation permettra aux participants de « recadrer » des situations de débriefing qui posent un défi.

Objectifs

À la suite de cette formation, les participantes et participants seront en mesure de :

  1. Porter un regard réflexif sur leur pratique de débriefing;
  2. S’outiller pour faire face à des situations de débriefing qui posent un défi.

Référentiel de compétences pédagogiques

Le ou les contextes d’enseignement de cette formation sont :

  • l’enseignement par la simulation

La ou les compétences liées au processus d’enseignement (PIER) pour cette formation sont :

  • Intervenir dans le cadre d’activités d’enseignement-apprentissage;
  • Évaluer la performance des apprenants;
  • Réfléchir quant à la qualité de son enseignement et s’engager dans une démarche de développement pédagogique.

Informations additionnelles

Conditions de participation : Avoir animé minimalement 3 séances de débriefing et réalisé un atelier de base sur le débriefing de qualité offert par le CPSS ou ailleurs.

Cette formation a une tâche préalable (voir onglet « Contenu »).

Admissibilité

Si vous faites partie du personnel enseignant ou professionnel de la FMSS, il n’y a pas de frais pour cette formation, vous pouvez poursuivre votre inscription.

Si vous êtes membre du personnel du CIUSSS de l'Estrie, vous devez obtenir l’autorisation afin que le CIUSSS de l’Estrie assume les frais de la formation. Veuillez poursuivre votre inscription pour réserver votre place et suivre les étapes suivantes :  

  • Procéder à l'inscription pour réserver votre place en choisissant « Personnel intervenant en simulation »
  • Obtenir l'autorisation du gestionnaire en complétant la requête SAFIR « Autorisation de participation à une formation individuelle »
  • Payer les frais d'inscription et vous faire rembourser via votre compte de dépenses sur Logibec
  • Pour toutes questions en lien avec cette procédure, veuillez contacter le guichet formation à formation.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca, ou au poste 47278.

Si vous êtes une autre personne utilisatrice du LSC ne faisant pas partie des catégories précédentes, veuillez contacter le CPSS pour vérifier votre admissibilité et connaitre les frais associés.

Contenu

Préalables

Tâche préalable

Cette formation a une tâche préalable.

  • Lire l’article de Rudolph et al. (2013) (+/- 30 minutes)
    • Porter une attention particulière au « learning pathways grid » : cadre d’analyse que nous utiliserons lors de la formation. Nous le décortiquerons ensemble et aurons au moins trois occasions de le compléter à partir de débriefing simulés et vécus.
  • Décrire une situation de débriefing qui vous a posé un défi 
    • Compléter le document Word fourni et le déposer sur le site Moodle de la formation d’ici au 1er décembre 2024 (+/- 30 minutes).
    • Nous reviendrons sur celle-ci en sous-groupe (partage à l’oral).
  • Réaliser ou réviser le module d’autoapprentissage en ligne sur le débriefing de qualité (+/- 30 min.).
    • Afin d’arriver bien préparé(e), il est recommandé d’avoir réalisé la formation en ligne sur l’apprentissage par simulation en santé (SIM400) en portant une attention particulière au module 3 qui porte sur le débriefing.
      Pour plus d’informations : Lien d’inscription
    • Si vous êtes déjà inscrit(e) : Lien Moodle SIM400

Animation

Animation

Animation :
Céline Catelin
Jean-François Deshaies
Philippe Dubuc-Gaudreau
Bernard Martineau
Benoît Martel
Étienne Beaudoin
avec la collaboration de Véronique Lisée

Conception :
L'équipe professorale à la pédagogie de la simulation des sites Moncton, Saguenay, Sherbrooke et Montérégie avec la collaboration de Mme Véronique Lisée, conseillère pédagogique

Accréditation

Accréditation

Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d'agrément de l'éducation médicale continue (CAÉMC). Pour les professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de présence de 4 heures 45 minutes de formation accréditée. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Selon le règlement du CMQ, cette formation correspond à 4 heures 45 minutes d'activités de développement professionnel (catégorie A).

La présente activité offre une portion d'apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Vous pouvez déclarer un maximum de 4 heures 45 minutes de section 1.

Ce programme d'apprentissage en groupe d'un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), a reçu la certification du CFC et donne droit jusqu'à 4 heures 45 minutes de crédits MainPro+.

Prenez note que le délai maximum pour la délivrance de l'attestation est de 15 jours ouvrables.