Aller au contenu

Naviguer le changement et la complexité

Objectifs

Série Leader | LEA215

Public cible

Cet atelier d'une journée complète s’adresse aux professeurs avec un rôle de leader/gestionnaire académique dans notre faculté (direction facultaire, départementale, service, programme, Centre, Bureau).

Contexte

Même le changement change. Plus rapide et plus profond "qu'avant", souhaité ou imposé, anticipé ou imprévu, planifié ou pas, il se frotte pourtant à une règle universelle: on doit tenir compte des aspects humains qui y sont liés.

Dans nos milieux, on constate que les changements se produisent généralement sur fond de complexité. Des situations inédites et ambiguës se posent, où les nuances s'imposent et les approches gagnent à être adaptées.  Comment bien tenir compte de cette complexité, bien analyser ces situations et agir de façon à favoriser une évolution favorable pour les personnes et les équipes?  Comment faciliter des changements nécessaires ou l'adaptation à des changements difficiles, en tenant compte des aspects humains?  Comment approcher des situations polarisées au sein d'une même équipe?

Naviguer le changement et la complexité est au cœur du rôle de leader. Au-delà des défis que cela peut poser, c'est aussi une zone d'opportunité, de créativité et de co-construction, où le leadership partagé a une place de choix.  C'est aussi une école de la vie passionnante qui interpelle le meilleur de soi-même comme personne, avec humilité, ouverture et humanité, en continu. Par définition, la complexité ne se gère pas de façon linéaire. Mais mieux outillé pour comprendre, soutenir et influencer un cours plus favorable des choses, le leader peut exercer son meilleur leadership.

À travers des exposés interactifs, des réflexions individuelles, des travaux en petits groupes et en grand groupe. Des notions clés seront explorées, des outils utiles seront partagés, et l'expérience des participants sera à l'honneur.

Objectifs

À la suite de cette formation, les participantes et participants seront en mesure de :

  • Reconnaître les principaux enjeux et dynamiques dont tenir compte en contexte de changement, particulièrement sur le plan humain.
  • S'inspirer des spécificités des "systèmes complexes" pour guider nos réflexions et actions comme leader
  • Distinguer une polarité à gérer d'un problème à régler.
  • Développer des réflexes de gestion utiles dans les situations de changement, de complexité et de polarité, incluant le recours à des concepts, théories, pratiques et outils éclairants.
  • Poursuivre leur compréhension d’eux-mêmes comme gestionnaire/leader, et leurs réflexions quant à de futurs besoins reliés à leur développement professionnel.

Informations additionnelles

Un diner (boite à lunch) sera fourni aux personnes inscrites lors de cette formation.

Contenu

Préalables

Cet atelier est l'un des 6 de la Série Leader du CPSS.

Il n'y a aucun prérequis, quoiqu'avoir préalablement fait l'atelier "Défis interpersonnels – LEA211" permettra probablement d'en profiter encore mieux.

Animation

Animation

Animation:
Pre Marie Giroux

Conception :
Pre Marie Giroux

Accréditation

Accréditation

Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d'agrément de l'éducation médicale continue (CAÉMC). Pour les professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de présence de 6 heures 30 minutes de formation accréditée. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Selon le règlement du CMQ, cette formation correspond à 6 heures 30 minutes d'activités de développement professionnel.

La présente activité offre une portion d'apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Vous pouvez déclarer un maximum de 6 heures 30 minutes de section 1.

Ce programme d'apprentissage en groupe d'un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), a reçu la certification du CFC et donne droit jusqu'à 6 heures 30 minutes de crédits MainPro+.

Prenez note que le délai maximum pour la délivrance de l'attestation est de 15 jours ouvrables.