Aller au contenu

Offrir un encadrement adapté aux cycles supérieurs en recherche : finalités de formation différenciées (ECS301)

Objectifs

Public cible

Cet atelier est indispensable à tout professeur-chercheur de la FMSS qui cherche à offrir un encadrement de qualité à ses étudiants. La participation à cet atelier sera reconnue dans le processus d’habilitation.

Contexte

Les multiples programmes aux cycles supérieurs accueillent des personnes étudiantes visant différentes finalités au terme de leurs études. Certains choisissent le chemin plus traditionnel qui les mènera aux études doctorales, mais plusieurs feront de leurs études de maitrise un tremplin vers le marché du travail. 

Les programmes tentent de s’adapter graduellement à cette nouvelle réalité en proposant des parcours d’études différenciés aux étudiants. Comment, comme personne professeure, arrivez-vous à bien les guider dans les différents parcours possibles? Qu’avez-vous comme outils à votre disposition pour offrir le mentorat personnalisé souhaité par les étudiants?  Comment réussir à concilier les aspirations des personnes étudiantes avec les exigences du travail dans un laboratoire de recherche et le défi de maintenir un financement de recherche? 

Accompagnés par une équipe d’animateurs chevronnés et de personnes professeures tout comme vous, vous partagerez vos connaissances et explorerez les différentes façons d’offrir le meilleur encadrement à partir de mises en situation en équipe et de discussion en plénière.

Objectifs

À la suite de cette formation, les participantes et participants seront en mesure de :

  1. Discuter avec les personnes étudiantes et les guider dans leurs études en tenant compte de leur profil de sortie. 
  2. S’adapter comme membre du corps professoral aux différents profils de sortie des personnes étudiantes tout en assurant la viabilité de son programme de recherche. 
  3. Utiliser les outils disponibles pour offrir un encadrement de qualité

Référentiel de compétences pédagogiques

Le ou les contextes d’enseignement de cette formation sont :
   •  l’encadrement aux études supérieures et à la recherche


 La ou les compétences liées au processus d’enseignement (PIER) pour cette formation sont :
   •  Planifier des situations d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation;
   •  Intervenir dans le cadre d’activités d’enseignement-apprentissage;
   •  Réfléchir quant à la qualité de son enseignement et s’engager dans une démarche de
      développement pédagogique.

Informations additionnelles

Prenez note qu'un diner (boite à lunch) sera fourni aux personnes inscrites lors de cette formation.

Animation

Animation

Animation :
Pr Martin Bisaillon
Pre Nathalie Rivard

Conception :
Pre Marie Beauséjour
Pr Martin Bisaillon
Pr Louis Gendron
Pre Ann Graillon
Pre Nathalie Rivard
Pre Pasquale Roberge
Pre Lee-Hwa Tai
Mme Isabelle Moreau

Accréditation

Accréditation

Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d'agrément de l'éducation médicale continue (CAÉMC). Pour les professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de présence de 2 heures 30 minutes de formation accréditée. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Selon le règlement du CMQ, cette formation correspond à 2 heures 30 minutes d'activités de développement professionnel.

La présente activité offre une portion d'apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Vous pouvez déclarer un maximum de 2 heures 30 minutes de section 1.

Ce programme d'apprentissage en groupe d'un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), a reçu la certification du CFC et donne droit jusqu'à 2 heures 30 minutes de crédits MainPro+.

Prenez note que le délai maximum pour la délivrance de l'attestation est de 15 jours ouvrables.