Aller au contenu

Utilisation pratique des concepts pédagogiques en enseignement clinique (CPEC203)

Objectifs

SÉRIE LES ESSENTIELS POUR LA SUPERVISION DES RÉSIDENTS EN MÉDECINE DE FAMILLE

Public cible

Cette formation s’adresse aux :

  • Médecins de famille appelés à encadrer des apprenants en stage (résidents, externes et stagiaires IPS-PL) et;
  • IPS-PL appelé.e.s à encadrer les stagiaires IPS-PL. Veuillez noter que les outils utilisés pendant l’atelier sont ceux du programme de médecine de famille de l’Université de Sherbrooke.

Contexte

Vous souhaitez acquérir une formation de base en enseignement clinique ou mettre à jour vos façons de faire?

Au moyen de mises en situation qui seront discutées en équipe, puis décodées en plénière ou mises en scène et analysées, nous dégagerons des messages clés sous forme de repères pédagogiques autour de l'interaction quotidienne entre superviseur et apprenant utilisables en enseignement clinique.

Objectifs

À la suite de cette formation, les participantes et participants seront en mesure de : 

  1. Intervenir auprès de l’apprenant comme modèle de rôle et comme superviseur, en tenant compte du contexte clinique (urgence, bureau, hôpital, etc.) et pédagogique (observation, supervision par discussion de cas, etc.);
  2. Faire la biopsie au bon endroit dans la mine d’occasions d’apprentissage (raisonnement clinique, connaissances appliquées, spécificités de la médecine générale, etc.) dont recèle chaque consultation;
  3. Questionner l’apprenant sur la situation clinique, étape par étape, de façon à ce que la supervision favorise un apprentissage optimal.

Référentiel de compétences pédagogiques

Le contexte d’enseignement de cette formation est :
   •  la supervision et l’encadrement en stage clinique.  

La ou les compétences liées au processus d’enseignement (PIER) pour cette formation sont :
   •  Planifier des situations d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation;
   •  Intervenir dans le cadre d’activités d’enseignement-apprentissage;
   •  Évaluer la performance des apprenants.

Animation

Animation

Pre Joëlle Bernatchez
Pre Judith Lajeunesse

Accréditation

Accréditation

Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d'agrément de l'éducation médicale continue (CAÉMC). Pour les professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de présence de 3 heures de formation accréditée. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Selon le règlement du CMQ, cette formation correspond à 3 heures d'activités de développement professionnel (catégorie A).

La présente activité offre une portion d'apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Vous pouvez déclarer un maximum de 3 heures de section 1.

Ce programme d'apprentissage en groupe d'un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), a reçu la certification du CFC et donne droit jusqu'à 3 heures de crédits MainPro+.

Prenez note que le délai maximum pour la délivrance de l'attestation est de 15 jours ouvrables.