Fonds d'innovation pédagogique 2015-2016
La collaboration professionnelle interdisciplinaire, ça s'apprend!
En plus de leur expertise spécifique, les professionnels en santé et services sociaux ont besoin de développer leurs compétences en matière de collaboration avec d’autres intervenants du réseau. Or, peu de formations existent dans ce domaine et les étudiantes et les étudiants sont peu exposés à de réelles situations de collaboration interdisciplinaire, hormis en contexte de stages.
Des membres de la Faculté des lettres et sciences humaines et de la Faculté de médecine et des sciences de la santé ont donc collaboré afin de développer un projet de formation en ce sens, piloté par la professeure Nathalie Delli-Colli (École de travail social) et la professeure Caroline Bois (École des sciences infirmières). Ce projet a obtenu un financement du Fonds d’innovation pédagogique pour les années 2015 et 2016.
« L’activité, qui arrive tôt dans le parcours étudiant, permet aux enseignantes et aux enseignants de ne pas seulement parler de l’importance de la collaboration interprofessionnelle, mais de la faire vivre, explique la professeure Delli-Colli. Cette activité situe rapidement l’étudiant quant à ses forces et à ses limites comme collaborateur et lui indique quelle attention il devra leur accorder dans son développement professionnel. »
Un programme de formation en quatre étapes
La littérature scientifique démontre que la qualité des soins et des services, la sécurité des personnes et la satisfaction des professionnels de la santé et des services sociaux sont plus grandes quand il existe une collaboration dans la pratique clinique. Parce qu’elle fait une réelle différence, la collaboration interdisciplinaire est primordiale dans les programmes que nous offrons.
Dans le but de proposer un parcours de professionnalisation plus complet à nos étudiantes et à nos étudiants, quatre activités composent ce programme de formation, s’articulant sur le principe de la progression des apprentissages :
- Atelier de contact précoce
- Module de formation à distance sur le continuum de la collaboration professionnelle et sur les phases de développement des équipes de travail
- Activité interactive en ligne visant la représentation commune d’une situation de vulnérabilité par la production d’une cartographie conceptuelle
- Atelier expérientiel avancé
La première activité, qui a réuni les programmes d’ergothérapie, de physiothérapie, de sciences infirmières, de médecine, de psychologie et de travail social, a eu lieu les 16 et 17 novembre 2015. Plus de 300 personnes y étaient inscrites. Réparties en petits groupes, elles étaient invitées à interagir autour de situations réelles en vue d’en arriver à une prise de décision. Un processus de réflexion et de rétroaction sur le processus collaboratif a suivi chacune des mises en situation. La journée s’est conclue par une plénière réunissant un panel d’experts, ce qui a permis aux participantes et aux participants de poursuivre leur réflexion.
Les deux activités suivantes seront effectuées à distance. La dernière activité prendra la forme d’un autre atelier pratique durant lequel les étudiantes et les étudiants devront produire, en petits groupes, un plan d’intervention interdisciplinaire avec la personne concernée par les soins et les services. À suivre au cours des prochains mois!
Présentation des membres de l’équipe de projet
- Caroline Bois, coresponsable du projet, École des sciences infirmières, FMSS
- Nathalie Delli-Colli, coresponsable du projet, École de travail social, FLSH
- Nathalie Bettez, Département de médecine, FMSS
- Anne Brault-Labbé, Département de psychologie, FLSH
- Chantal Camden, École de réadaptation (physiothérapie), FMSS
- Véronique Provencher, École de réadaptation (ergothérapie), FMSS
- Daniel Genest, Service de soutien à la formation, FLSH
- Véronique Lisée, Centre de pédagogie des sciences de la santé, FMSS
- Diane Clavet, vice-doyenne au développement pédagogique et professionnel, FMSS
- Anick Lessard, vice-doyenne à l’enseignement et au développement, FLSH