La mise en pratique de l’accompagnement éthique
Des résidents témoignent
Des résidents en psychiatrie ont publié en 2020 un article présentant l’approche de formation en éthique proposée dans leur programme d’études à l’Université de Sherbrooke, qu’ils nomment comme une nouvelle compétence:
À notre sens, c’est l’entraînement et l’ouverture à ce processus créatif qui constitue l’objectif ultime d’un espace adapté à l’élaboration de la souffrance du soignant, comme nous l’avons proposé dans ce texte. Le processus créatif permet d’outiller le clinicien contre les conduites rigides et mal adaptées, en l’occurrence contre les comportements attendus, lorsqu’il fait face à des situations singulières en marge des cas stéréotypés. En conséquence, les soins offerts deviennent plus individualisés et plus humains[i]
Cette approche, basée sur la pédagogie de l’atelier, est offerte depuis presque 15 ans dans les programmes de résidence de la FMSS. Innovatrice dans sa formule qui invite à présenter et discuter d’un cas réel, les personnes apprenantes sont appelées à développer leurs compétences communicationnelles et relationnelles ainsi que leur habileté à soutenir une démarche de délibération éthique, tant auprès de leurs collègues que des patients, patientes et leurs proches.
La démarche est strictement réflexive avec une portée pratique. Ce sont les stagiaires qui présentent leur vignette clinique, qui en discutent entre eux et qui proposent des pistes de solution. Le rôle de la personne enseignante consiste à les soutenir dans leur réflexion et leur analyse tout en partageant des éléments de cadre normatif, mais surtout des stratégies à la résolution de problème leur permettant de penser leur questionnement éthique autrement.
Ces ateliers sont offerts annuellement dans une quinzaine de programmes d’études postdoctorales. Bien que ces activités s’adressent aux médecins à la résidence, plusieurs médecins du corps professoral y participent régulièrement. Bon an mal an, ce sont plus de 150 médecins en voie de spécialisation qui sont ainsi rejoints.
Selon les évaluations des personnes participantes, celles-ci apprécient ces ateliers pour l’espace de parole qui leur est offert afin d’approfondir librement sur des enjeux qui leur tiennent à cœur.
Ces ateliers ont permis aussi à certains membres du corps professoral de découvrir une nouvelle facette de l’enseignement de l’éthique. La Pre Jessika Roy-Desruisseaux en est un bel exemple; elle a rejoint les professeurs et professeures enseignant l’éthique dès son embauche au niveau du programme de doctorat en médecine et celui des études postdoctorales en psychiatrie et occupe maintenant un rôle de coresponsable de l’enseignement de l’éthique dans ces mêmes programmes.
Pour plus d’information :
Professeur responsable des ateliers d’éthique à la FMSS
Pr Jacques Quintin
Jacques.Quintin@USherbrooke.ca
[i] Un lieu d’accueil pour l’élaboration de la souffrance du soignant : réflexion sur le cursus de formation en éthique au programme de psychiatrie de l’Université de Sherbrooke (erudit.org)