Aller au contenu

Témoignage - Pre Marie Giroux

Le don planifié, un don porteur d’avenir

Pre Marie Giroux
Pre Marie Giroux
Photo : UdeS

Plusieurs membres de la communauté universitaire se sont engagés dans la voie du don planifié pour mieux concrétiser leurs intentions philanthropiques. Par leur engagement, ces philanthropes visionnaires ont fait le choix de laisser une marque durable et concrète à l’UdeS en plus d’aider les générations futures à relever les défis de demain. Voici une très belle façon de perpétuer un geste de générosité et de participer à bâtir un avenir meilleur.

Nous vous proposons d’en apprendre plus sur les dons planifiés en découvrant ici le témoignage de la professeure Marie Giroux de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS).

L’Université de Sherbrooke représente beaucoup pour mon conjoint et moi.  Personnellement, j’y ai fait mon cours de médecine et ma résidence en médecine de famille. J’ai tant appris grâce à mes professeurs à travers notre réseau d’enseignement. Après avoir fait une formation complémentaire en périnatalité à l’Université McGill, j’ai débuté ma carrière comme professeure à la faculté de médecine. Comme médecin de famille, j’ai toujours pratiqué en milieu universitaire, d’abord au CHUS, puis au CSSS-IUGS, puis en GMF-U.

Pre Marie Giroux

J’ai le privilège d’être professeure à l’Université de Sherbrooke depuis maintenant 33 ans, un travail qui me passionne sincèrement. C’est rempli de sens pour moi, en commençant par mon rôle d’enseignante. J’ai aussi été adjointe à la vie étudiante à la faculté de médecine pendant 15 ans. Après la santé des personnes étudiantes, je me suis intéressée à celle des membres du corps professoral, et à celle de nos équipes. D’ailleurs, pendant 9 ans, j’ai été directrice du département de médecine de famille et de médecine d’urgence. Je suis actuellement vice-doyenne au développement professionnel, à la pédagogie et à la responsabilité sociale.

Soutenir des projets innovants pour rêver à l’avenir

Photo : Jean-François Perreault

Les motivations à concrétiser un don planifié peuvent être variées, mais elles sont surtout très personnelles.

L’éducation, c’est très important pour mon conjoint et moi. Lui aussi a étudié à l’Université de Sherbrooke. Il y a fait son bac en droit et son diplôme de droit notarial. Lorsque notre fils ainé est entré à l’Université, ça nous a amené à pleinement réaliser le chemin parcouru, depuis notre formation universitaire. On a repensé à tout ce que l’UdeS nous a apporté à chacun, pour nous former, nous accompagner, nous donner des opportunités puis nous permettre de bâtir notre vie.

Mon conjoint et moi avons tous les deux des carrières très intéressantes, où on peut apporter à la société. Nous avons ressenti, et nous ressentons encore, une grande reconnaissance envers l’UdeS. Nous avions envie d’en témoigner en donnant au suivant.

Photo : Jean-François Perreault

La Grande Campagne 2022-2028, Choisir de changer l’avenir, s’appuie sur des thématiques actuelles qui représentent des enjeux majeurs pour l’avenir : protection de l’environnement, technologies et soins de santé au service des personnes, vivre-ensemble et valorisation de la diversité.

Beaucoup de choses me touchent dans la vie : la santé, les relations entre les gens, les projets qui mènent plus loin, notre responsabilité collective envers la société, l’environnement. Ça inclut le soutien à la relève, aux générations futures.

Je me sens très fière de mon université et je suis fière de ce qu’elle devient. Dans le système de santé, c’est difficile, mais en même temps on travaille en amont pour améliorer les choses. Je suis fière de pouvoir faire, peut-être, une différence positive. C’est ce qui nous a donné envie de concrétiser un don planifié.

Il est possible de soutenir cette Grande Campagne de façon significative en s’engageant avec un don planifié, ou encore, d’opter pour jumeler un don immédiat et planifié. Un geste qui permet de faire une contribution immédiate, à la hauteur des moyens de chaque donateur et donatrice, pour appuyer aujourd’hui un domaine ou un programme qui leur est cher, et de prolonger leur soutien pour assurer l’avenir.

Nous sommes assez réservés, mon conjoint et moi. Nous avons amorcé cette démarche du don planifié il y a 5 ans, et n’en avons à peu près pas parlé à notre entourage encore. Quand j’ai vu que la Grande Campagne battait son plein, je me suis dit que nous devrions peut-être parler de ce geste-là. Qui sait si ça ne donnera pas le goût à d’autres personnes de faire la même chose?

Des projets facultaires pour une société en meilleure santé

La FMSS souhaite verdir ses sites de formation et rien de moins que transformer le Campus de la santé, notamment par l’aménagement d’espaces verts, afin d’offrir un environnement sain pour le quotidien de sa communauté : des milliers de personnes employées ou étudiantes œuvrant en santé, en recherche ou en enseignement. C’est un fait, notre milieu de vie exerce une influence directe sur notre santé personnelle et organisationnelle.

La faculté souhaite également créer un environnement bienveillant au sein de la communauté de recherche. En effet, depuis les trois dernières années, une augmentation du nombre d’interruptions d’études pour des raisons médicales, souvent liées à la santé psychologique, a été observée chez les personnes étudiantes à la maîtrise et au doctorat, ainsi que chez les stagiaires postdoctoraux. Lorsque cela survient, la perte de revenus, sous forme de bourse salariale, cause un stress financier important. La précarité financière est d’ailleurs le principal motif d’abandon des études aux cycles supérieurs. La création d’un fonds d’urgence sera une aide essentielle pour soutenir et encourager la relève en recherche.

Depuis 2012, le programme de bourses aux études supérieures contribue de façon considérable à l’essor de la recherche à la FMSS. En 10 ans d’activité, le constat est marquant : les bourses philanthropiques procurent un effet levier hautement bénéfique qui permet à la communauté étudiante boursière de se démarquer auprès des organismes subventionnaires du Québec et du Canada. En plus d’attirer les meilleurs talents en nos murs, de nombreux projets de recherche innovants et essentiels à la société ont vu le jour grâce à ce programme de bourses.

Quelles sont les possibilités?

Photo : François Bergeron Photographe

Une planification optimale sera réalisée en fonction de la situation personnelle des personnes donatrices, à n’importe quelle période de leur vie et dans le plus grand respect de leurs volontés. Il s’agit de choisir le ou les types de dons qui permettent une meilleure réalisation de leurs objectifs philanthropiques actuels ou futurs, en tenant compte de leur contexte personnel, familial et fiscal. Chacun, à sa mesure, peut faire un geste qui profitera à la communauté.

Il y a eu beaucoup de souplesse de la part de l’équipe philanthropique. Nous avons eu de bons contacts et beaucoup de guidance. Nous voulions nous engager, mais nous voulions aussi prendre le temps pour raffiner la façon dont notre don pourrait être utilisé.

Nous avons décidé de faire un don dans le cadre d’une planification successorale. Nous avons souscrit une assurance-vie payable au deuxième décès dont le bénéficiaire est La Fondation de l’Université de Sherbrooke.

Le legs possède plusieurs avantages. Facile à réaliser, il ne requiert aucun minimum et n’a aucun impact sur la disponibilité des ressources financières du vivant des personnes qui se sont engagées dans cette voie.

D’autres options de dons planifiés sont également possibles, comme le don de titres cotés en bourse (actions, obligations ou fonds communs) ou le don par assurance vie.

Dès le début, nous savions que notre don allait être pour l’UdeS. Bruno, mon mari, était plus attaché à la Faculté de droit et moi, à la FMSS. Nous avons donc convenu d’une répartition entre les deux, sans avoir nécessairement un seul projet spécifique en tête au début. On s’est donné la chance de voir comment ça évoluerait avec le temps. Au final, ce sera majoritairement destiné à la médecine de famille et à la responsabilité sociale.

Quand des gens autour de nous font des initiatives porteuses, on croit à l’effet multiplicateur. Nous savons qu’en encourageant une cause, nous allons contribuer aussi à faire des petits.

L’Université c’est une institution bien noble. C’est le présent, c’est l’avenir, c’est développer du savoir et le transmettre, c’est amener les personnes citoyennes d’aujourd’hui et de demain à développer le meilleur d’eux-mêmes, leur pensée critique et leur créativité.

Donner, ça contribue à ce que nous vivions dans un monde meilleur, un monde qui fait place à la diversité, à la tolérance, à davantage d’équité des chances. Pour moi ça incarne un grand nombre de valeurs très fondamentales. Je pense que l’université est appelée aussi à adapter son rôle avec l’évolution de notre monde qui évolue. C’est ce dont on est témoins avec l’UdeS et dont on est acteurs et actrices. Des agents et agentes de changement.

C’est un geste profond, je dirais. Un geste qui fait du sens et puis, je pense que donner au suivant, c’est investir dans la pérennité.

Planifié pour le futur dès maintenant, ce geste donne de l’impulsion aux projets novateurs, mène à de grandes découvertes et transforme l’avenir de notre société!

Pour en apprendre plus sur les diverses façons de planifier un don et les stratégies qui pourraient vous permettre d’optimiser les avantages fiscaux liés à vos dons, inscrivez-vous à la conférence en compagnie de l’expert Simon Proulx-Pinard, CPA, TEP. Un don planifié judicieusement vous offre l’occasion de tirer le meilleur parti des avantages fiscaux et de maximiser la portée de votre geste philanthropique. La conférence aura lieu le 4 avril au Campus principal.


Informations complémentaires