Hommage posthume à François Couturier
Pionnier du développement international en santé
L’équipe du CIDIS tient à rendre hommage au professeur, docteur et grand ami, François Couturier, malheureusement décédé le 1er août dernier, pour son apport inestimable dans la création du Centre interdisciplinaire de développement international en santé, le CIDIS.
François, grand homme de cœur et de tête, a été un pilier inébranlable dans la fondation du CIDIS. Il est devenu, bien malgré lui, le mentor de la jeune équipe à l’origine de la création du CIDIS. Sa grande expertise dans le développement des soins de santé primaires à l’international, sa capacité à partager ses connaissances et à adapter les pratiques d’ici à l’international, auprès des populations les plus vulnérables, son appui indéfectible à l’équipe dans la réalisation de la mission qu’elle s’était donnée, tous ces éléments viennent confirmer que François a été et demeurera pour toujours au cœur du CIDIS et de son équipe.
Notice biographique
Médecin de famille chevronné, François Couturier a opté dès le départ pour une pratique générale orientée vers une clientèle mal desservie. Arrivé tardivement à la médecine après avoir travaillé en tant qu'éducateur préscolaire en milieu communautaire, il choisit de faire sa résidence en médecine familiale dans le Centre-Sud de Montréal. Dr Couturier se joint à l’Unité de médecine de famille (UMF) Charles-Lemoyne en 1994 en tant que médecin de famille. Il consacre une partie importante de sa pratique clinique à la périnatalité en offrant des soins globaux à toute la famille. C’est également à l’UMF qu’il constate un besoin important et non répondu chez des patients aux prises avec des dépendances aux opioïdes. Il s’engagera alors dans le développement d’une nouvelle offre de soins en cette matière pour devenir une référence provinciale.
Dr Couturier se joint à la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke comme professeur d'enseignement clinique en 1994 et devient professeur titulaire en 2015. Il complète une maîtrise en médecine tropicale et santé internationale à la London School of Hygiene and Tropical Medicine en 2006 et un certificat en gestion à la Columbia University à New York en 2014. Avec des collègues de la FMSS, il développe et met sur pied en 2006 un Microprogramme de 2e cycle en santé internationale qui forme entre 70 et 100 professionnels de la santé chaque année. Depuis, plus de 300 stagiaires de ce programme ont pu offrir des soins de santé primaires dans des pays à ressources limitées (Mali, Haïti et Ouganda).
Engagé depuis plus de 20 ans en développement international, il s’investit beaucoup dans l’enseignement des soins obstétriques au Mali, en Haïti et en Ouganda, et ce, par le biais de son travail à l’UdeS et à la Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada. Au fil des années, Dr Couturier devient un leader reconnu en santé mondiale. Il compte à son actif plus de 30 missions dans 7 pays africains, mais plus particulièrement au Mali où il est un pionnier et un ambassadeur de la médecine de famille. À partir de 2010, il a dirigé deux projets majeurs de formation des professionnels en santé au Mali (projet DECLIC,18,75M$) et (projet CLEFS, 19,9M$) qui ont permis notamment :
- la création en 2011 du tout premier programme de médecine familiale et communautaire en Afrique de l’Ouest (Bamako, Mali);
- le développement d’un modèle innovant de formation de professionnels de la santé (médecins, infirmières, sages-femmes) en communautés, inspiré du modèle québécois des UMF et déployé au Mali entre 2010 et 2018 avec la mise sur pied d’un réseau de 5 centres de santé communautaire universitaire.
Reconnaissant son apport inestimable dans le domaine de la santé au Mali, l’Université de Bamako lui a décerné en 2018 un doctorat honoris causa.