DVP828 – Identité professionnelle du CP
Activité offerte dans le programme
Crédits
1 crédit
Cours concomitant
PRF498 – Identité professionnelle du CP II (2 crédits)
Préalables
Aucun
Compétences du programmes visées
- Situer la fonction de conseiller pédagogique
- S’engager dans un processus de développement professionnel
- Constituer un ensemble de ressources théoriques, liées à des cadres de référence dans le domaine, qui soit accessible, disponible et ancré dans la réalité du milieu
Cible de formation
- Se situer dans la pratique de conseiller pédagogique au collégial dans une perspective de développement professionnel.
Présentation de l'activité
- Cette activité permet à la personne étudiante de développer son identité professionnelle en conseil pédagogique au collégial à l’aide de l’apprentissage collaboratif.
- À partir de situations professionnelles, les personnes étudiantes seront amenées à échanger entourant leurs réalités, leurs pratiques ainsi que les ressources didactiques, pédagogiques et numériques utilisées dans leurs interventions.
- À la suite de ces discussions en groupe, la personne étudiante sera invitée à expérimenter des outils de pratique réflexive afin de favoriser le développement de son identité professionnelle et de ses pratiques.
À qui s'adresse cette activité
- L’activité s’adresse aux conseillères et conseillers pédagogiques (CP) en exercice, autant à la formation régulière qu’à la formation continue, ainsi qu’aux autres membres du personnel pédagogique souhaitant exercer la fonction de CP.
Scénario pédagogique de l'activité
- Prenant la forme d’une communauté d’apprentissage, l’activité prévoit une alternance entre des moments d’acquisition de ressources, des moments d’entrainement pour apprendre à combiner et à mobiliser ces ressources en vue de répondre à des situations professionnelles partagées au sein de la communauté, puis des moments d’accompagnement à la prise de recul et à la réflexion sur sa pratique professionnelle par le biais de la tenue d’un journal réflexif.
- Cette activité prévoit conséquemment des rencontres synchrones pour construire collectivement des réponses à des situations professionnelles qui posent défis en lien avec l’identité professionnelle du CP. En ce sens, l’activité vient faciliter les apprentissages prévus dans l’activité concomitante PRF498 – Identité professionnelle du CP II (2 crédits).