Aller au contenu

DVP828 – Identité professionnelle du CP

Activité offerte dans le programme  

Crédits 

1 crédit

Cours concomitant

PRF498 – Identité professionnelle du CP II (2 crédits)

Préalables 

Aucun 

Compétences du programmes visées

  • Situer la fonction de conseiller pédagogique
  • S’engager dans un processus de développement professionnel
  • Constituer un ensemble de ressources théoriques, liées à des cadres de référence dans le domaine, qui soit accessible, disponible et ancré dans la réalité du milieu

Cible de formation 

  • Se situer dans la pratique de conseiller pédagogique au collégial dans une perspective de développement professionnel.

Présentation de l'activité 

  • Cette activité permet à la personne étudiante de développer son identité professionnelle en conseil pédagogique au collégial à l’aide de l’apprentissage collaboratif.
  • À partir de situations professionnelles, les personnes étudiantes seront amenées à échanger entourant leurs réalités, leurs pratiques ainsi que les ressources didactiques, pédagogiques et numériques utilisées dans leurs interventions.
  • À la suite de ces discussions en groupe, la personne étudiante sera invitée à expérimenter des outils de pratique réflexive afin de favoriser le développement de son identité professionnelle et de ses pratiques.

À qui s'adresse cette activité 

  • L’activité s’adresse aux conseillères et conseillers pédagogiques (CP) en exercice, autant à la formation régulière qu’à la formation continue, ainsi qu’aux autres membres du personnel pédagogique souhaitant exercer la fonction de CP.    

Scénario pédagogique de l'activité 

  • Prenant la forme d’une communauté d’apprentissage, l’activité prévoit une alternance entre des moments d’acquisition de ressources, des moments d’entrainement pour apprendre à combiner et à mobiliser ces ressources en vue de répondre à des situations professionnelles partagées au sein de la communauté, puis des moments d’accompagnement à la prise de recul et à la réflexion sur sa pratique professionnelle par le biais de la tenue d’un journal réflexif.
  • Cette activité prévoit conséquemment des rencontres synchrones pour construire collectivement des réponses à des situations professionnelles qui posent défis en lien avec l’identité professionnelle du CP. En ce sens, l’activité vient faciliter les apprentissages prévus dans l’activité concomitante PRF498 – Identité professionnelle du CP II (2 crédits).

Horaire des cours

Fiche officielle