Aller au contenu

PRF498 – Identité professionnelle du CP II

Activité offerte dans le programme  

Crédits 

2 crédits

Cours concomitant

DVP828 – Identité professionnelle du CP (1 crédit) 

Préalables 

Aucun 

Compétences du programmes visées

  • Situer la fonction de conseiller pédagogique 

  • S’engager dans un processus de développement professionnel 

  • Constituer un ensemble de ressources théoriques, liées à des cadres de référence dans le domaine, qui soit accessible, disponible et ancré dans la réalité du milieu 

Cible de formation 

  • Démontrer les composantes de la pratique en conseil pédagogique au collégial dans une perspective de développement professionnel. 

Présentation de l'activité 

  • Cette activité permet à la personne étudiante de développer une conception de son identité professionnelle en conseil pédagogique au collégial dans une perspective de professionnalisation.
  • La personne étudiante sera amenée à s’approprier l’identité professionnelle du CP et ses diverses dimensions, soit la posture d’accompagnement indissociable de celle-ci et les multiples rôles, fonctions, compétences, situations emblématiques et défis qui s’y rattachent.
  • Enfin, la personne étudiante pourra se projeter à l’égard des diverses avenues de développement professionnel qui s’offrent à elle.  

À qui s'adresse cette activité 

  • L’activité s’adresse aux conseillères et conseillers pédagogiques (CP) en exercice, autant à la formation régulière qu’à la formation continue, ainsi qu’aux autres membres du personnel pédagogique souhaitant exercer la fonction de CP.    

Scénario pédagogique de l'activité 

  • L’activité prévoit une alternance entre des moments d’acquisition de cadres de référence par le biais de lectures et d’exercices pratiques, des moments de transfert critique de ces cadres de référence à la pratique professionnelle de la personne étudiante par le biais des évaluations formatives et sommatives, puis des moments de réflexion sur l’identité professionnelle en construction par le biais d’échanges privilégiés.
  • Cette activité prévoit conséquemment des rencontres synchrones pour construire collectivement et individuellement son identité professionnelle de CP. Il est à noter que l’activité concomitante DVP828 – Identité professionnelle du CP (1 crédit) vient faciliter les apprentissages prévus dans la présente activité. 

Horaire des cours

Fiche officielle