PRF491 – Conception d’activités de formation I
Activité offerte dans le programme
Crédits
1 crédit
Cours concomitant
PRF492 – Conception d’activités de formation II (2 crédits)
Préalables
Aucun
Compétences du programmes visées
Coordonner des ressources, des dossiers, des projets pédagogiques, des activités ou des programmes de formation des enseignants
Enseigner au personnel enseignant et non enseignant dans une perspective de développement professionnel
Évaluer la qualité des ressources pédagogiques ou de processus, d’activités de formation ou de programmes
Cible de formation
- Développer sa pratique en lien avec la conception d’activités de formation à l’aide de l’apprentissage collaboratif.
Présentation de l'activité
- Cette activité permet à la personne étudiante de développer sa pratique en lien avec la conception d’activités de formation à l’aide de l’apprentissage collaboratif.
- À partir de situations professionnelles, la personne étudiante sera amenée à développer sa pratique réflexive ainsi que ses ressources didactiques, pédagogiques et numériques liées à la conception d’activités de formation dans un contexte d’accompagnement en conseil pédagogique au collégial.
À qui s'adresse cette activité
- L’activité s’adresse aux conseillères et conseillers pédagogiques (CP) en exercice, autant à la formation régulière qu’à la formation continue, ainsi qu’aux autres membres du personnel pédagogique souhaitant exercer la fonction de CP.
Scénario pédagogique de l'activité
- Prenant la forme d’une communauté d’apprentissage, l’activité prévoit une alternance entre des moments d’acquisition de ressources, des moments d’entraînement pour apprendre à combiner et à mobiliser ces ressources en vue de répondre à des situations professionnelles partagées au sein de la communauté, puis des moments d’accompagnement à la prise de recul et à la réflexion sur sa pratique professionnelle par le biais de la tenue d’une forme de journal de bord.
- Cette activité prévoit conséquemment des rencontres synchrones pour construire collectivement des réponses à des situations professionnelles qui posent des défis en lien avec la conception d’activités de formation en contexte d’accompagnement en conseil pédagogique au collégial.
- En ce sens, l’activité vient faciliter les apprentissages prévus dans l’activité concomitante PRF492 – Conception d’activités de formation II (2 crédits).