Aller au contenu

PRF491 – Conception d’activités de formation I

Activité offerte dans le programme  

Crédits 

1 crédit 

Cours concomitant

PRF492 – Conception d’activités de formation II (2 crédits)

Préalables 

Aucun 

Compétences du programmes visées

  • Coordonner des ressources, des dossiers, des projets pédagogiques, des activités ou des programmes de formation des enseignants 

  • Enseigner au personnel enseignant et non enseignant dans une perspective de développement professionnel 

  • Évaluer la qualité des ressources pédagogiques ou de processus, d’activités de formation ou de programmes 

Cible de formation 

  • Développer sa pratique en lien avec la conception d’activités de formation à l’aide de l’apprentissage collaboratif. 

Présentation de l'activité 

  • Cette activité permet à la personne étudiante de développer sa pratique en lien avec la conception d’activités de formation à l’aide de l’apprentissage collaboratif.
  • À partir de situations professionnelles, la personne étudiante sera amenée à développer sa pratique réflexive ainsi que ses ressources didactiques, pédagogiques et numériques liées à la conception d’activités de formation dans un contexte d’accompagnement en conseil pédagogique au collégial. 

À qui s'adresse cette activité 

  • L’activité s’adresse aux conseillères et conseillers pédagogiques (CP) en exercice, autant à la formation régulière qu’à la formation continue, ainsi qu’aux autres membres du personnel pédagogique souhaitant exercer la fonction de CP.    

Scénario pédagogique de l'activité 

  • Prenant la forme d’une communauté d’apprentissage, l’activité prévoit une alternance entre des moments d’acquisition de ressources, des moments d’entraînement pour apprendre à combiner et à mobiliser ces ressources en vue de répondre à des situations professionnelles partagées au sein de la communauté, puis des moments d’accompagnement à la prise de recul et à la réflexion sur sa pratique professionnelle par le biais de la tenue d’une forme de journal de bord.
  • Cette activité prévoit conséquemment des rencontres synchrones pour construire collectivement des réponses à des situations professionnelles qui posent des défis en lien avec la conception d’activités de formation en contexte d’accompagnement en conseil pédagogique au collégial.
  • En ce sens, l’activité vient faciliter les apprentissages prévus dans l’activité concomitante PRF492 – Conception d’activités de formation II (2 crédits)

Horaire des cours

Fiche officielle