Aller au contenu

PRF492 – Conception d’activités de formation II

Activité offerte dans le programme  

Crédits 

2 crédits 

Cours concomitant

PRF491 – Conception d’activités de formation I 

Préalables 

Aucun 

Compétences du programmes visées

  • Coordonner des ressources, des dossiers, des projets pédagogiques, des activités ou des programmes de formation des enseignants 

  • Enseigner au personnel enseignant et non enseignant dans une perspective de développement professionnel 

  • Évaluer la qualité des ressources pédagogiques ou de processus, d’activités de formation ou de programmes 

Cible de formation 

  • Démontrer les composantes d’un modèle de conception d’activités de formation dans un contexte d’accompagnement en conseil pédagogique au collégial. 

Présentation de l'activité 

  • Cette activité permet à la personne étudiante de démontrer les composantes d’un modèle de conception d’activités de formation dans un contexte d’accompagnement en conseil pédagogique au collégial.
  • La personne étudiante sera amenée à s’approprier les notions de base liées au profil de compétences et au développement professionnel du personnel enseignant au collégial; les méthodes et outils d’identification de ses besoins de formation; le rôle de la formation dans une démarche d’accompagnement puis ; les étapes de conception d’une activité de formation et leurs outils correspondants : planification, préparation, promotion, animation et évaluation de l’activité de formation. 

À qui s'adresse cette activité 

  • L’activité s’adresse aux conseillères et conseillers pédagogiques (CP) en exercice, autant à la formation régulière qu’à la formation continue, ainsi qu’aux autres membres du personnel pédagogique souhaitant exercer la fonction de CP.    

Scénario pédagogique de l'activité 

  • L’activité prévoit une alternance entre des moments d’acquisition de cadres de référence par le biais de lectures et d’exercices pratiques, des moments de transfert critique de ces cadres de référence à une situation de conception d’activité de formation par le biais des évaluations formatives et sommatives, puis des moments de réflexion sur sa pratique en conception d’activité de formation par le biais d’échanges privilégiés.
  • Cette activité prévoit conséquemment des rencontres synchrones pour construire collectivement et individuellement son modèle de conception d’activités de formation dans un contexte d’accompagnement en conseil pédagogique au collégial. Il est à noter que l’activité concomitante PRF491 – Conception d’activités de formation I (1 crédit) vient faciliter les apprentissages prévus dans la présente activité. 

Horaire des cours

Fiche officielle