Aller au contenu

Jean-Philippe Ayotte-Beaudet

Professeur, Faculté d'éducation
ÉDUCATION Enseignement au préscolaire et primaire

Présentation

Sujet de recherche

Modes d'apprentissage, Modes pédagogiques

Disciplines de recherche

Didactique

Mots-clés

Didactique des sciences et des technologies, Contextualisation des apprentissages, Éducation en plein air, Enseignement primaire et secondaire, Éducation relative à l'environnement

Langues parlées et écrites

Anglais, Espagnol (castillan), Français

Diplômes

(2018). L'intérêt des élèves du premier cycle du secondaire lors des périodes d'enseignement des sciences à l'extérieur et à proximité de l'école (Doctorat, Philosophiae doctor, Éducation). Université du Québec à Montréal.

(2014). (Diplôme, Programme court de cycles supérieurs en éducation relative à l'environnement). Université du Québec à Montréal.

(2013). Situation actuelle de l'éducation relative à l'environnement dans l'enseignement secondaire en République du Bénin (Maîtrise avec mémoire, Maitrise en éducation). Université du Québec à Montréal.

(2010). (Baccalauréat, Enseignement secondaire). Université du Québec à Montréal.

Titres de compétence

Brevet d'enseignement No BR395110. Gouvernement du Québec.

Expérience académique

Professeur agrégé. (2023-). Université de Sherbrooke. Canada.

Titulaire, Chaire de recherche sur l'éducation en plein air. (2021-). Université de Sherbrooke. Canada.

Directeur, Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences. (2020-2023). Université de Sherbrooke. Canada.

Professeur adjoint. (2017-2023). Université de Sherbrooke. Canada.

Codirecteur, Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences. (2019-2020). Université de Sherbrooke. Canada.

Prix et distinctions

  • (2026) Titulaire de la Chaire de recherche sur l'éducation en plein air. Université de Sherbrooke. (Honneur).
  • (2023) Prix du jury, parrainé par le CRSNG, au concours La preuve par l'image. Acfas. (Prix).
  • (2023) Prix du public Découverte, parrainé par Radio-Canada, au concours La preuve par l'image. Acfas. (Prix).
  • (2022) Prix Initiatives inspirantes en éducation. Université du Québec à Montréal. (Prix).
  • (2022) Prix Harfang des neiges, catégorie contribution des sciences à la faune (décerné aux Clubs 4-H du Québec pour un projet de sciences participatives dont le volet recherche était piloté par JP Ayotte-Beaudet). Ministère des forêts, de la Faune et des Parcs. (Prix).
  • (2020) Prix Pat-Clifford, lauréat canadien volet doctoral. Réseau ÉdCan. (Prix).
  • (2020) 1er sur 12 candidatures dans le programme Soutien à la relève professorale - Concours de l'automne 2019. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). (Distinction).
  • (2018) Mention d'excellence accordée par les membres du jury de thèse, Faculté des sciences de l'éducation. Université du Québec à Montréal. (Distinction).
  • (2017) Bourse d'études supérieures du Canada Vanier. Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH). (Distinction).
  • (2017) Prix d’excellence en recherche - Faculté des sciences de l'éducation. Université du Québec à Montréal. (Prix).
  • (2016) Bourse de reconnaissance à la contribution étudiante – Chaire UNESCO de développement curriculaire. Université du Québec à Montréal. (Distinction).
  • (2011) Concours de vulgarisation scientifique, 1er prix, Association des étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l'éducation. Université du Québec à Montréal. (Prix).
  • (2007) Concours La Relève, 1er prix. Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec. (Prix).
  • (2000) Prix du lieutenant-gouverneur du Québec. Gouvernement du Québec. (Prix).

Financement

  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Partenariat pour le développement et la réussite de la formation scientifique au secondaire. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Partenaires scolaires, universitaires et associatifs. Subventions de partenariat. 1 201 546 $. (2023-2030)
  • Subvention. (Obtenu). Cocandidat. Impact d'une intervention axée sur l'éco-anxiété, combinant l'art thérapie et la philosophie pour enfants sur le bien-être d'élèves du primaire. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Savoir. 267 212 $. (2023-2028)
  • Subvention. (Obtenu). Chercheur principal. Équipe de recherche interuniversitaire sur l'éducation en plein air. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche / Universitaire - nouvelle équipe. 279 682 $. (2024-2028)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Observatoire sur le bien-être et la santé mentale étudiante en enseignement supérieur : des connaissances au service de l’action. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Observatoire en santé mentale. 2 500 000 $. (2023-2027)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Portrait des différentes initiatives en éducation par la nature en petite enfance au Québec. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subventions de développement de partenariat. 175 498 $. (2024-2027)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Centre de recherche interuniversitaire en didactiques (CRIDid). Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Regroupement stratégique / Centre - Émergence. 369 624 $. (2024-2027)
  • Subvention. (Obtenu). Candidat principal. L'effet des situations d'apprentissage réalisées au contact de la nature à l'extérieur au regard du développement de l'observation spontanée au sujet des êtres vivants chez les élèves du primaire. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Savoir. 270 937 $. (2022-2027)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Centre de recherche sur l’enseignement et l'apprentissage (CREA). Université de Sherbrooke. 180 000 $. (2023-2026)
  • Chaire de recherche. (Obtenu). Candidat principal. Chaire de recherche sur l'éducation en plein air. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). 625 000 $. (2021-2026)
  • Contrat. (Obtenu). Chercheur principal. Vivre le territoire pour favoriser la compréhension interculturelle entre les élèves autochtones et allochtones. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). Politique gouvernementale de prévention en santé. 275 000 $. (2023-2026)
  • Contrat. (Obtenu). Cochercheur. SPCC2-ÉPS : une réponse de l'éducation physique dans la lutte contre les changements climatiques. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). Appel de projets – Éducation aux changements climatiques. 69 363 $. (2024-2026)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Dans quelle mesure les enfants s'engagent-ils dans une évaluation critique des informations et des sources scientifiques après une formation aux médias de l'information ?. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subvention d'engagement partenarial. 24 840 $. (2024-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. La multidimensionnalité de la formation scientifique: enjeux épistémiques et cognitifs; enjeux sociaux et de citoyenneté; enjeux de promotion. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien aux équipes de recherche / Universitaire. 327 575 $. (2021-2025)
  • Contrat. (Obtenu). Chercheur principal. Conception d'un cadre de référence pour l'éducation en plein air en contexte éducatif. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). Entente de service. 40 000 $. (2023-2025)
  • Contrat. (Obtenu). Chercheur principal. Développement d’outils de transfert des connaissances pour le déploiement de l’éducation en plein air en contexte éducatif. Ministère de l'Éducation (Québec) (Regroupant MEQ - MESS). Entente de service. 100 000 $. (2024-2025)
  • Subvention. (Obtenu). Collaborateur. Arbor'ECOL. Région Nouvelle-Aquitaine. Appel à projet de recherche. 64 360 $. (2022-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Le bien-être à l'école par la nature. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subventions Connexion. 22 885 $. (2023-2024)
  • Subvention. (Obtenu). Cochercheur. Sur les traces de la nature et de l’aventure. Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur. Financement pour démarrage de projet de recherche. 5 000 $. (2023-2024)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. École à ciel ouvert : Efficacité d'un programme d'intervention extérieur axé sur la nature pour atténuer les impacts des perturbations scolaires liées à la COVID-19 sur la santé mentale et les saines habitudes de vie des enfants. Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Comprendre et atténuer les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les enfants au Canada. 149 558 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. "Départager le vrai du faux sur le Web" de l'Agence Science Presse sur la littératie médiatique et la curiosité scientifique d'élèves du primaire. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subventions d’engagement partenarial. 21 826 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences de l'Université de Sherbrooke. Université de Sherbrooke. Programme de reconnaissance des centres de recherche de l'Université de Sherbrooke. 113 000 $. (2021-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Effets du programme Horizon : la nature et l'aventure au cœur du mieux-être des jeunes. Université de Sherbrooke. Programme interne de subvention pour la recherche interdisciplinaire et interfacultaire. 10 000 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cocandidat. Soutenir l'innovation dans l'apprentissage des arts hors murs. Université de Sherbrooke. Démarrage de projet. 4 000 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Effets du programme Horizon : la nature et l'aventure au cœur du mieux-être des jeunes. Université de Sherbrooke. Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre. Programme interne de subvention pour la recherche interdisciplinaire et interfacultaire. 15 000 $. (2022-2023)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. L'influence d'un enseignement des sciences contextualisé à l'extérieur sur le transfert des apprentissages à long terme chez les élèves du primaire. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Soutien à la recherche pour la relève professorale. 53 062 $. (2020-2023)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Portrait et effets perçus de l’éducation en plein air sur la pratique d’activités physiques et sur les apprentissages des élèves en contexte de pandémie. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) (Québec). Subvention de recherche. 151 000 $. (2020-2022)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Building quantitative capacity in contextualized STEM education research. National Science Foundation. Building Capacity in Science Education Research. 275 291 $. (2019-2022)
  • Subvention. (Terminé). Cochercheur. Impact des animations scientifiques des Neurones atomiques sur l'attitude de personnes enseignantes du primaire envers l'enseignement de la science et de la technologie dans leur classe. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Subventions d’engagement partenarial individuelles. 24 474 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Enquête sur les pratiques d'éducation en plein air chez les enseignantes et les enseignants du primaire au Québec. Université de Sherbrooke. Fonds du vice-rectorat aux études – projets spéciaux. 10 000 $. (2020-2021)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Le transfert des apprentissages contextualisés en sciences au primaire : développement méthodologique. Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada (CRSH). Subventions de développement Savoir. 51 998 $. (2019-2021)
  • Subvention. (Terminé). Chercheur principal. Développement et validation d’un questionnaire en français, en anglais et en chinois sur l’intérêt des élèves du primaire à la suite d’une période de sciences. Université de Sherbrooke. Subvention de démarrage. 15 000 $. (2018-2020)

Publications

Articles de revue

  • Loose T, Fuoco J, Malboeuf-Hurtubise C, Ayotte-Beaudet J-P, Gauvin L, Chadi N, Ouellet-Morin I, Mâsse B, Côté S M et Geoffroy M-C. (2024). A Nature-Based Intervention and Mental Health of Schoolchildren : A Cluster Randomized Clinical Trial. JAMA Network Opem 7 (11), e2444824. DOI. (Article accepté).
  • L'Heureux K, Ayotte-Beaudet J-P et Hasni A. (2024). Apprendre à contextualiser l’éducation scientifique en formation initiale. Didactique 5 (3), 74-106. DOI. (Article publié).
  • Quintela Do Carmo G, Ayotte-Beaudet J-P et Jordan C. (2024). A systematic review of the impacts of nature exposure on the nervous system: Implications for nature-based learning. Journal of Environmental Psychology (Article soumis).
  • Quintela Do Carmo G, Vinuesa V, Dembélé M et Ayotte-Beaudet J-P. (2024). Going Beyond Adaptation: An Integrative Review and Ethical Considerations of Semi-Structured Interviews with Elementary-Aged Children. International Journal of Qualitative Methods 23 1-15. DOI. (Article publié).
  • Ayotte-Beaudet J-P, Hasni A, Vinuesa V, Rodrigue-Poulin É, Quintela Do Carmo G, Beaudry M-C, L’Heureux K et Paquette A. (2024). Impact of outdoor place-based learning on student’s ability to make unsolicited observations about living organisms over time. Journal of Biological Education 1-19. DOI. (Article publié).
  • Ayotte-Beaudet J-P, Berrigan F, Deschamps A, L'Heureux K, Beaudry M-C, Turcotte S. (2024). K-11 teachers’ school-based outdoor education practices in the province of Québec, Canada: from local initiatives to a grassroots movement. Journal of Adventure Education and Outdoor Learning 24 (2), 334-347. DOI. (Article publié).
  • Chastenay P, Marec C-É, Desjarlais E, Ayotte-Beaudet J-P, Rodrigue-Poulin É, Skelling Desmeules Y, Brouillard M. (2024). La relation entre l’attitude envers la science et son enseignement en classe et l’utilisation d’un organisme de promotion de la culture scientifique et technologique chez les personnes enseignantes au primaire. Revue canadienne de l'éducation 47 (3), 711-755. DOI. (Article publié).
  • Potvin P, Ayotte-Beaudet J-P, Hasni A, Smith J, Giamellaro M, Lin T-J et Tsai C-C. (2023). Development and Validation of a Questionnaire to Assess Situational Interest in a Science Period: A Study in Three Cultural/Linguistic Contexts. Research in Science Education 53 (1), 99-120. DOI. (Article publié).
  • Ayotte-Beaudet J-P, Chastenay P, Beaudry M-C, L’Heureux K, Giamellaro M, Smith J, Desjarlais E, Paquette A. (2023). Exploring the impacts of contextualised outdoor science education on learning: The case of primary school students learning about ecosystem relationships. Journal of Biological Education 57 (3), 277-294. DOI. (Article publié).
  • Beaudry M-C et Ayotte-Beaudet J-P. (2023). La contextualisation des apprentissages scientifiques en plein air à proximité de l’école. Éducation relative à l’environnement : Regards – Recherches – Réflexions 18 (2), 1-12. (Article publié).
  • Loose T, Côté S, Malboeuf-Hurtubise C, Ayotte-Beaudet J-P, Lessard G, Chadi N, Gauvin L, Ouellet Morin I et Geoffroy M-C. (2023). Protocol for the Open Sky School: a two-arm clustered randomized controlled trial to test the effectiveness of a nature-based intervention on mental health of elementary school children. BMC Public Health 23 (236), 1-9. DOI. (Article publié).
  • Champoux M, Ayotte-Beaudet J-P, Lamoureux J et Quintin L. (2022). L’innovation pédagogique engagée envers la coconstruction du savoir-agir : le cas d’un programme de maitrise professionnelle en environnement. Éducation relative à l’environnement : Regards - Recherches – Réflexions 17 (2), 1-12. DOI. (Article publié).
  • Deschamps A, Scutton R et Ayotte-Beaudet J-P. (2022). School-based outdoor education and teacher subjective well-being: An exploratory study. Frontiers in Education 1-10. DOI. (Article publié).
  • Smith J, Guimond F-A, Aucoin P, Gagnon M, Moreau D, St-Amand J, Ayotte-Beaudet J-P, Talbot É. (2021). Examining high school students’ personality traits of extraversion and emotional stability in relation to their academic expectation and value appraisals. Interdisciplinary Education and Psychology 2 (3), 1-15. DOI. (Article publié).
  • Potvin P, Hasni A, Ayotte-Beaudet J-P, Sy O. (2020). Does individual interest still predict achievement in science and technology when controlling for self-concept? A longitudinal study conducted in Canadian schools. Eurasia Journal of Mathematics, Science and Technology Education 16 (12), 1-13. DOI. (Article publié).
  • Ayotte-Beaudet J-P, Potvin P. (2020). Factors related to students' perception of learning during outdoor science lessons in schools' immediate surroundings. Interdisciplinary Journal of Environmental and Science Education 16 (2), 13 pages. DOI. (Article publié).
  • Ayotte-Beaudet J-P, Potvin P, Riopel M. (2019). Factors related to middle-school students’ situational interest in science in outdoor lessons in their schools’ immediate surroundings. International Journal of Environmental and Science Education 14 (1), 13-32. (Article publié).
  • Ayotte-Beaudet JP, Potvin P, Lapierre H G, Glackin M. (2017). Teaching and learning science outdoors in schools' immediate surroundings at K-12 levels: A meta-synthesis. EURASIA Journal of Mathematics, Science and Technology Education 13 (9), 5343-5363. DOI. (Article publié).
  • Ayotte-Beaudet J-P, Riopel M. (2015). Un cadre théorique occidental peut-il convenir aux recherches en éducation relative à l’environnement en Afrique de l’Ouest francophone?. Éducation relative à l'environnement - Regards, recherches, réflexions 12 189-196. DOI. (Article publié).
  • Ayotte-Beaudet J-P*, Charland P. (2014). Du curriculum officiel au curriculum implanté : Les pratiques enseignantes en éducation relative à l’environnement au secondaire en République du Bénin. Revue Africaine pour la Recherche en Éducation 5 45-54. DOI. (Article publié).
  • Ayotte-Beaudet J-P*, Charland P. (2014). La démarche de recherche interculturelle en éducation en Afrique de l’Ouest francophone. Formation et profession 22 (3), 67-71. DOI. (Article publié).
  • Ayotte-Beaudet J-P*. (2013). The concept of competence in French-language education literature. Prospects : quaterly review of comparative education, UNESCO 43 (4), 419-427. DOI. (Article publié).
  • Giamellaro M, Buxton C, Taylor J, Ayotte-Beaudet J-P, L’Heureux K, Beaudry M-C, Alajmi T. The Landscape of Learning Science In and With Context: A Bibliometric Network Review. Science Education (Article soumis).

Chapitres de livre

  • Ayotte-Beaudet J-P, Laflèche M L et Goyer I. (2023). Outdoor learning in urban and school settings. Priest S. Outdoor Learning in Canada. Open Resource Textbook (1-7). Canada : S Priest, S Ritchie et H Ghadery. (Article publié).
  • Chartrand S-G, Asselin H, Ayotte-Beaudet J-P, Bastien M, Gagnon M, Moisan S, Teasdale J. (2022). La mission de l'école et les apprentissages essentiels au cours de la scolarité. Del Busso Éditeur. Une autre école est possible et nécessaire (218-235). Canada : DelBusso. (Article publié).
  • Giamellaro M, L’Heureux K, Buxton C, Beaudry M-C, Ayotte-Beaudet J-P et Alajmi T. (2022). Learning to Teach Science from a Contextualized Stance. Luft J A et Jones G. Handbook of Research on Science Teacher Education (1st Edition, 439-451). États-Unis d'Amérique : Routledge. DOI. (Article publié).
  • Ayotte-Beaudet J-P. (2020). Contextualisation. Potvin P et Bissonnette M. Repères contemporains pour l'éducation aux sciences et à la technologie (43-48). Canada : Presses de l'Université Laval. (Article publié).

Articles de journaux

  • Dezutter O, Moisan S, Lépine M, Hasni A, Morel M et Ayotte-Beaudet J-P. (2024). Faisons de nos écoles de véritables et durables espaces bleus ! (12 mars 2024). Le Devoir.
  • Ayotte-Beaudet J-P; Berrigan F. (2022). Outdoor education has psychological, cognitive and physical health benefits for children. The Conversation.
  • Ayotte-Beaudet J-P; Berrigan F. (2022). Outdoor education has psychological, cognitive and physical health benefits for children. National Post.
  • Ayotte-Beaudet J-P. (2021). Outdoor education at universities can be a positive legacy of COVID-19. The Conversation. January 3, 2021.
  • Ayotte-Beaudet J-P. (2021). Outdoor education at universities can be a positive legacy of COVID-19. National Post. Jan 04, 2021.
  • Ayotte-Beaudet J-P, Moffet J, Marchand V et Arvisais O. (2020). Profiter du déconfinement pour pratiquer la pédagogie en plein air. Journal de Montréal / Journal de Québec. 29 avril 2020.

Articles de magazine

  • Desjarlais E, Chastenay P et Ayotte-Beaudet J-P. (2024). Cinq propositions pour développer son sentiment d’efficacité personnel en sciences et technologies. Vivre le primaire. 37(2). 23-25.
  • Ayotte-Beaudet J-P et Sy O. (2024). L’éducation en plein air ou l’apprentissage des savoirs dans la « vraie vie ». Acfas Magazine.
  • Beaudry MC et Ayotte-Beaudet J-P. (2023). Choisir un milieu extérieur à proximité de l’école pour faire des sciences en plein air. Spectre. 52(3). 10-13.
  • Ayotte-Beaudet J-P, Berrigan F. (2023). Des solutions aux défis de l'éducation en plein air. Vivre le primaire. 36(3). 47-49.
  • Morel M et Ayotte-Beaudet J-P. (2022). Conjuguer raison et sensibilité pour apprendre, hors les murs. Vivre le primaire. 35(2). 64-66.
  • Ayotte-Beaudet J-P. (2021). Apprécier la biodiversité pour mieux la préserver. Magazine Éducation Canada. 61(1). 39-40.
  • Ayotte-Beaudet J-P. (2021). Les environnements à l'extérieur au service des apprentissages. Vivre le primaire. 34(3). 60-62.
  • Lamy L, Ayotte-Beaudet J-P, Turcotte S, Berrigan F. (2021). L’éducation physique et à la santé en plein air au Québec : portrait et perceptions d'enseignants(es). Revue Propulsion. 34(2). 24-27.
  • *Secours É, Paquette A, Ayotte-Beaudet J-P, Chastenay P, Gignac A, Castagneyrol B. (2020). Chenilles-espionnes, un projet de sciences citoyennes pour sensibiliser les jeunes à la biodiversité. Spectre. 50(1). 27-30.
  • Ayotte-Beaudet J-P, *Arseneau I. (2020). Portraits et points de vue de scientifiques : Quels apports pour l'éducation aux sciences et technologies?. Spectre. 50(1). 5-7.
  • Ayotte-Beaudet J-P. (2020). Regarder dehors pour apprendre et enseigner les sciences. Vivre le primaire. 33(3). 38-40.
  • Ayotte-Beaudet J-P. (2020). Éveiller aux sciences de la nature à ciel ouvert. Revue préscolaire. 58(4). 36-38.
  • Ayotte-Beaudet J-P. (2019). Le processus de validation par les pairs : Une étape de la production du savoir scientifique à enseigner. Spectre. 48(2). 29-31.
  • Ayotte-Beaudet J-P, Poulin C. (2017). Mot des coordonnateurs. Spectre. 47(1). 7.
  • Ayotte-Beaudet J-P. (2015). Enseigner les sciences dehors au primaire. Spectre. 45(1). 18-19.
  • Allaire-Duquette G, Ayotte-Beaudet J-P, Jean V. (2015). Mot des coordonnateurs. Spectre. 45(1). 7.

Rapports

  • Ayotte-Beaudet J-P, Vinuesa V, Turcotte S, Berrigan F. (2022). Pratiques enseignantes en plein air au Québec : Au-delà de la pandémie de COVID-19. Université de Sherbrooke. 48 p.
  • Ayotte-Beaudet J-P, Desormeaux-Moreau M. (2021). Perception des personnes étudiantes à l'égard du projet pilote des classes extérieures à l'automne 2020. Université de Sherbrooke. 8 p.
  • Ayotte-Beaudet J-P, Beaudry M-C, Bisaillon V, Cordeau P. (2020). Classes extérieures dans l’enseignement supérieur en contexte de COVID-19 au Canada : Guide pour appuyer les directions lors des premières étapes d’implantation. Université de Sherbrooke. 21 p.
  • Daigle P, Lacoste Y, Beaumont J, Moffet J, d'Auteuil M, Ayotte-Beaudet J-P, Caudron A, Bilodeau V. (2020). Enseignement en plein air et COVID-19. Stratégies pour assurer la sécurité, la santé et le bien-être des élèves et des intervenants du milieu scolaire. Université du Québec à Montréal. 4 p.
  • Ayotte-Beaudet J-P, Beaudry M-C*, Bisaillon V, Dubé M. (2020). Pédagogie en plein air dans l’enseignement supérieur en contexte de COVID-19 au Canada : guide pédagogique pour appuyer les personnes enseignantes. Université de Sherbrooke. 20 p.
  • Charland P, Ayotte-Beaudet J-P*, Cyr G*, Di Fiore M-L*, Lapierre H G*, Desmeules Y*. (2013). Élaboration d’un programme de formation continue relatif à l’évaluation des compétences en sciences et technologie. Rapport de recherche remis à la Commission scolaire de Montréal et la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Ile. Université du Québec à Montréal. 70 p.
  • Jonnaert P, Allaire-Duquette G*, Ayotte-Beaudet J-P*, Dufour M, Furtuna D*, Sambote J S*. (2012). Guide d'élaboration des parcours de formation dans l’Enseignement supérieur et en respectant une logique LMD. Chaire UNESCO de développement curriculaire. 30 p.
  • Ayotte-Beaudet, J-P*, Furtuna D*, Sambote J S*. (2012). Recension de textes en pédagogie universitaire Atelier régional d’harmonisation des filières en enseignement supérieur dans les pays de l’UEMOA. Chaire UNESCO de développement curriculaire. 126 p.
  • Jonnaert P, Béron P, Ayotte-Beaudet J-P*, Furtuna D* et Sambote J S*. (2011). Filière de formation : Clarification conceptuelle et clôture sémantique. Chaire UNESCO de développement curriculaire. 11 p.
  • Ayotte-Beaudet J-P*, Jonnaert P. (2010). Bibliographie francophone relative à la notion de compétence. Chaire UNESCO de développement curriculaire. 53 p.

Ressources en ligne

  • Ayotte-Beaudet J-P. (2021). Quelle est la valeur de l’apprentissage à l’extérieur? / What is the value of outdoor education?. Site Web.
  • Ayotte-Beaudet J-P. (2020). Des sciences dehors. Site Web.

Articles de conférence

  • Giamellaro M, Buxton C, Taylor J, Ayotte-Beaudet J-P, L’Heureux K, Beaudry M-C, Alajmi T. (2023). The Not-so-Hidden Clusters of Scholarship in Contextualized Science Education. Annual conference of the Association of Science Teacher Educators (ASTE). États-Unis d'Amérique, 1-48. (Article accepté).

Autres contributions

Cours enseignés

  • Cadres conceptuels en didactique en enseignement. IPD103. (2020-09-01 à 2020-12-18).Université de Sherbrooke. Canada. (6CR).
  • Enseignement des sciences à l'extérieur. ENS888. (2019-07-03 à 2021-07-14).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Didactique des sciences et technologies I. SNP113. (2018-08-28 à 2018-12-18).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).
  • Didactique des sciences et technologies II. SNP323. (2018-02-06 à 2020-04-22).Université de Sherbrooke. Canada. (3CR).

Gestion d'évènements

  • Responsable principal. (2024) 91e congrès de l’Acfas, colloque 532 – Éducation en plein air : les recherches menées par la communauté étudiante. (Conférence).
  • Membre du comité scientifique. (2023) 3rd World Conference Forests for Public Health. (Conférence).
  • Responsable principal de colloque. (2020-2021) Colloque scientifique «Portrait des recherches menées par les étudiantes et les étudiants aux cycles supérieurs en éducation scientifique et technologique du préscolaire au secondaire», 88e congrès de l'ACFAS. (Conférence).
  • Co-organisateur. (2019) Colloque professionnel «Science et technologie», organisé par l'Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP). (Conférence).
  • Responsable principal de colloque. Colloque scientifique «La place du contexte dans l’apprentissage, l’enseignement et la technologie éducative», 88e congrès de l'Acfas. (Conférence).
  • Responsable principal de colloque. Colloque scientifique «Pratiques enseignantes à l'extérieur en contexte scolaire au Québec : Au-delà de la pandémie de COVID-19», 89e congrès de l'Acfas. (Conférence).

Présentations

  • Ayotte-Beaudet J-P. (2024). Aprendizaje al Aire Libre: Enlace Curricular y Perspectiva Cientifíca. Webinaire de la Universidad del Desarrollo, Chili. En ligne, Chili
  • Quintela Do Carmo G, Ayotte-Beaudet J-P et Jordan C. (2024). A systematic review of the impacts of nature exposure on the nervous system: Implications for nature-based learning. 10th Outdoor Education Research Conference. Tokyo, Japon
  • Beaudry M-C et Ayotte-Beaudet J-P. (2024). Choosing relevant environments for outdoor science learning situations: K–6 teachers’ criteria. 10th Outdoor Education Research Conference. Tokyo, Japon
  • Beaudry M-C et Ayotte-Beaudet J-P. (2024). Comment choisir les lieux où enseigner les sciences dehors ?. 12e colloque Apprendre à ciel ouvert, volet Sciences. Drummondville, Canada
  • Ayotte-Beaudet J-P. (2024). Connecter les jeunes à la nature par l’éducation en plein air. 57e congrès de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec. Saint-Hyacinthe, Canada
  • Rodrigue Poulin É et Ayotte-Beaudet J-P. (2024). Critical thinking in outdoor education. 10th Outdoor Education Research Conference. Tokyo, Japon
  • Ayotte-Beaudet J-P, Vinuesa V, Deschamps A, Lebel D et Berrigan F. (2024). Development of a longitudinal database about school-based outdoor education practices among K-11 teachers. 10th Outdoor Education Research Conference. Tokyo, Japon
  • Ayotte-Beaudet J-P et Quintela Do Carlo G. (2024). Et si l'école générait aussi de l'écoanxiété?. 12e colloque Apprendre à ciel ouvert, volet Sciences. Drummondville, Canada
  • Deschamps A, Ayotte-Beaudet J-P et Remmen K. (2024). Experienced secondary school teachers’ practices in contextualized outdoor learning: A collaborative research protocol. 10th Outdoor Education Research Conference. Tokyo, Japon
  • Allaire-Duquette G, Drouin J N, Gaignaire A, Colleoni E, Mahhou A, Khayat A, Legault A, Groleau A, Hasni A et Ayotte-Beaudet J-P. (2024). Impact des ateliers « Vrai ou faux sur le web » sur la capacité des élèves du primaire à repérer de fausses nouvelles scientifiques. 91e Congrès de l’Acfas. Ottawa, Canada
  • Lacoste Y et Ayotte-Beaudet J-P. (2024). Implementation of school-based outdoor learning: Transforming practices through action research. 10th Outdoor Education Research Conference. Tokyo, Japon
  • Khayat A, Ayotte-Beaudet J-P et Villeneuve-Lapointe M. (2024). La compréhension en lecture chez des élèves francophones de la 4e année du primaire à la suite de l’exposition régulière à la nature. Colloque 532 – Éducation en plein air : les recherches menées par la communauté étudiante du 91e congrès de l’Acfas. Ottawa, Canada
  • Rodrigue Poulin É et Ayotte-Beaudet J-P. (2024). La pensée critique et l’enseignement en plein air. Colloque 532 – Éducation en plein air : les recherches menées par la communauté étudiante du 91e congrès de l’Acfas. Ottawa, Canada
  • Ayotte-Beaudet J-P. (2024). La pédagogie en plein air au service de la persévérance scolaire et de la réussite éducative. Atelier présenté au 2e « Rendez-vous inspirant » Action Réussite Abitibi-Témiscamingue. Rouyn, Canada
  • Ayotte-Beaudet J-P. (2024). Le déploiement de l'éducation en plein air en contexte éducatif au Québec. Colloque 532 – Éducation en plein air : les recherches menées par la communauté étudiante du 91e congrès de l’Acfas. Ottawa, Canada
  • Ayotte-Beaudet J-P, Lacoste Y, Dutil A, Laflèche M-L et Tremblay P. (2024). Le modèle de déploiement de l’éducation en plein air en contexte scolaire. 12e colloque Apprendre à ciel ouvert, volet Recherche. Drummondville, Canada
  • Ayotte-Beaudet J-P. (2024). L’éducation en plein air : un levier pour découvrir les êtres vivants et la nature. Webinaire présenté par le comité national canadien de l’Organisation Mondiale pour l’Éducation Préscolaire (OMEP-Canada). En ligne, Canada
  • Ayotte-Beaudet J-P et Malboeuf-Hurtubise C. (2024). L’éducation en plein air et les arts : une approche porteuse pour aborder la crise climatique. Journée de promotion de la santé mentale positive et du bien-être du ministère de l’Éducation du Québec. Québec, Canada
  • Therriault D, Parent V, Lagueux F, Gémus S, Langelier M-E, Ayotte-Beaudet J-P. (2024). Nature and Adventure for Adolescents with Adjustment Difficulties: Preliminary Results of the Horizon Program. 27th Biennial Meeting of the International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD). Lisbonne, Portugal
  • (2024). Oser l'éducation en plein air à l'école. Institut Tshakapesh. En ligne, Canada
  • Ayotte-Beaudet J-P. (2024). Outdoor Education: A Rapidly Expanding Approach. Webinaire LEARN. En ligne, Canada
  • Ayotte-Beaudet J-P. (2024). School-Based Outdoor Education in Quebec: Current Findings and Future Directions. Conférence présentée au centre de recherche Challenges of Sustainability in Educational Research (COSER) de l’Université de Oslo. Oslo, Norvège
  • Dupuis A, Tremblay-Wragg É et Ayotte-Beaudet J-P. (2024). Soutenir le déploiement de l’éducation en plein air au primaire par l’utilisation de stratégies d’enseignement diversifiées. Colloque 532 – Éducation en plein air : les recherches menées par la communauté étudiante du 91e congrès de l’Acfas. Ottawa, Canada
  • Ayotte-Beaudet J-P. (2024). Soutenir l’approche de l’éducation en plein air. 2e « Rendez-vous inspirant » Action Réussite Abitibi-Témiscamingue. Rouyn, Canada
  • Ayotte-Beaudet J-P, Lacoste Y, Dutil A et Vinuesa V. (2024). Une recherche-action interprofessionnelle pour développer une compréhension commune de l’éducation en plein air en contexte éducatif. 11e Colloque international en éducation du CRIFPE. Ottawa, Canada
  • Quintela Do Carmo G, Ayotte-Beaudet J-P et Jordan C. (2024). Une revue systématique des impacts de l'exposition à la nature sur le système nerveux : Implications pour les apprentissages basés sur la nature. Colloque 532 – Éducation en plein air : les recherches menées par la communauté étudiante du 91e congrès de l’Acfas. Ottawa, Canada
  • L’Heureux K et Ayotte-Beaudet J-P. (2024). Where is what and what is where? How place-based outdoor education enables consideration of the embodied relationship between people and places. 10th Outdoor Education Research Conference. Tokyo, Japon
  • Ayotte-Beaudet J-P. (2024). Éducation en plein air : fondements, évolution et pratiques urbaines. 1er Symposium plein air, plein savoir. Montréal, Canada
  • Deschamps A, Rodrigue-Poulin É, Lessard G, Ayotte-Beaudet J-P, Berrigan F. (2023). Comment les enseignant•es du primaire utilisent-ils•elles le plein air pour enseigner les mathématiques au Québec ? | How do Primary School Teachers use the Outdoors to Teach Mathematics in Québec?. EECOM 2023 Conference – Canadian Network for Environmental Education and Communication. En ligne, Canada
  • L’Heureux K, Morel M, Ayotte-Beaudet J-P, Berrigan F. (2023). Cultural development of students through outdoor arts instruction | Le développement culturel des élèves par l'enseignement des arts en plein air. EECOM 2023 Conference – Canadian Network for Environmental Education and Communication. En ligne, Canada
  • Giamellaro M, Buxton C, Taylor J, Ayotte-Beaudet J-P, L’Heureux K, Beaudry M-C, Alajmi T. (2023). Describing the landscape of contextualized science education: A bibliometric network analysis. 2023 Annual Conference of the American Educational Research Association (AERA). Chicago, États-Unis d'Amérique
  • Desjarlais E, Chastenay P et Ayotte-Beaudet J-P. (2023). Experiences fostering selfefficacy in teaching science among inservice elementary school teachers. 20th Biennial Conference of the European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI). Thessaloniki, Grèce
  • Allaire-Duquette G, Hasni A, Drouin J N, Gaignaire A, Groleau A et Ayotte-Beaudet J-P. (2023). Impact of a Media Literacy Intervention on Primary School Pupils’ Ability to Recognize Fake News. 20th Biennial Conference of the European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI). Thessaloniki, Grèce
  • Ayotte-Beaudet J-P, Vanier M-C et Poitras-Larivière A. (2023). L'éducation en plein air : au cœur de l’apprentissage, de la santé et du bien-être. 5e Symposium du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). Québec, Canada
  • Ayotte-Beaudet J-P, Ghassemi-Bakhtiari N, Robitaille É et Rousseau D. (2023). Les émotions pour bonifier l’enseignement des bouleversements climatiques. 56e congrès annuel de l’Association pour l’enseignement de la science et technologie au Québec (AESTQ). Drummondville, Canada
  • Ayotte-Beaudet J-P et Lessard G. (2023). L’apprentissage en plein air : quand l’interdisciplinarité devient presque un incontournable. Colloque « La didactique au cœur des préoccupations éducatives actuelles » du 90e congrès de l’Acfas. Montréal, Canada
  • Ayotte-Beaudet J-P. (2023). L’enseignement en plein air pour favoriser la connexion à son milieu. 1er rendez-vous pédagogique du Lab22 « La planète s'invite en classe ». Montréal, Canada
  • Ayotte-Beaudet J-P. (2023). L’éducation en plein air. Apprendre et enseigner dehors en tous lieux et en toutes saisons. Outdoor Learning Fall Virtual Workshop Series, Outdoor learning store. En ligne, Canada
  • (2023). L’éducation en plein air : une approche en plein déploiement. Webinaire de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec (FÉÉPEQ). En ligne, Canada
  • Lessard G. Ayotte-Beaudet J-P, Vinuesa V et Berrigan F. (2023). L’éducation en plein air au Québec : état des lieux des pratiques enseignantes d’un mouvement en plein effervescence. Colloque « Rencontres internationales de la classe dehors ». Poitiers, France
  • Ayotte-Beaudet J-P. (2023). L’éducation en plein air dans l’enseignement supérieur, des milieux pour ancrer les apprentissages. Webinaires du Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP). En ligne, Canada
  • Ayotte-Beaudet J-P et Bouchard C. (2023). L’éducation par la nature et l’éducation en plein air – état des connaissances et perspectives. Conférence offerte aux personnes employées du ministère de l'Éducation du Québec. Québec, Canada
  • (2023). Mot d'ouverture sur l'éducation en plein air. Symposium «Apprendre dehors» du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l'Île. Montréal, Canada
  • Ayotte-Beaudet J-P, Vinuesa V et Laflèche M-L. (2023). Oser l'éducation en plein air au primaire. 35e Congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP). Québec, Canada
  • Ayotte-Beaudet J-P. (2023). Oser l’éducation en plein air pour connecter les jeunes à la nature. 56e congrès annuel de l’Association pour l’enseignement de la science et technologie au Québec (AESTQ). Drummondville, Canada
  • Boily-Ortéga M, Ayotte-Beaudet J-P, Rodrigue-Poulin É et Khayat A, Vinuesa V. (2023). Perceptions enseignantes sur l’apprentissage et l’enseignement lors d’un projet de sciences citoyennes en plein air. EECOM 2023 Conference – Canadian Network for Environmental Education and Communication. En ligne, Canada
  • Lessard G, Ayotte-Beaudet J-P et Vinuesa V. (2023). Pratiques enseignante en plein air : l’utilisation du matériel en mathématiques. 10e colloque Apprendre à ciel ouvert, volet Recherche. Granby, Canada
  • Ayotte-Beaudet J-P, Boily-Ortéga M, Khayat A, Rodrigue-Poulin É, Beaudry M-C, Vinuesa V et Berrigan F. (2023). School-Based Outdoor Science Education K-11 Teachers’ Declared Practices in the Province of Québec, Canada. 2023 NARST 96th Annual International Conference. Chicago, États-Unis d'Amérique
  • Ayotte-Beaudet J-P, Vinuesa V et Berrigan F. (2023). School-based outdoor education in urban forestry and green spaces in the province of Québec, Canada. 3rd World Conference on Forests for Public Health. Sherbrooke, Canada
  • (2023). Sciences en plein air au secondaire : état de la recherche. 10e colloque Apprendre à ciel ouvert, volet Sciences. Granby, Canada
  • Malboeuf-Hurtubise C, Geoffroy M-C, Ayotte-Beaudet J-P, Léger-Goodes T et Paradis P-O. (2023). Teacher perspectives on acceptability and feasibility of the Open Sky School outdoor education program to foster wellbeing in elementary school children: Survey results from a pilot study. International Positive Psychology Association Conference. Vancouver, Canada
  • Ayotte-Beaudet J-P, Hasni A, Vinuesa V, Rodrigue-Poulin É, Quintela Do Carmo G, Gendron É. (2022). Assessing Elementary Students Ability to Make Informal Observations About Living Organisms Outdoors. Communication présentée au 95e congrès annuel international NARST. Vancouver, Canada
  • (2022). Bienfaits du plein air et Chaire de recherche sur l’éducation en plein air. École en réseau, Cop Enseigner dehors au primaire. En ligne, Canada
  • Khayat A, Rodrigue-Poulin É, Vinuesa V, Boily-Ortéga M, Ayotte Beaudet J-P. (2022). Contribution des sciences citoyennes aux apprentissages en sciences au primaire : perceptions de personnes enseignantes. 2e édition de la Semaine de la recherche en éducation de l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Rodrigue-Poulin É, Khayat A, Boily-Ortéga M, Vinuesa V, Ayotte-Beaudet J-P. (2022). Contribution des sciences citoyennes en plein air aux apprentissages des élèves : perceptions de personnes enseignantes au primaire. Colloque international « Les pratiques d'éducation par la nature : quels enjeux pour la formation des professionnel.le.s ?. Ménestreau-en-Villette, France
  • Rodrigue-Poulin É, Khayat A, Boily-Ortéga M, Vinuesa V et Ayotte-Beaudet J-P. (2022). Contribution des sciences citoyennes en plein air aux apprentissages en sciences au primaire : perceptions de personnes enseignantes. Colloque « Pratiques enseignantes en plein air en contexte scolaire au Québec : au-delà de la pandémie de COVID-19 », 89e congrès de l’Acfas. Québec, Canada
  • Bolduc-Duval J, Naud M-È et Ayotte-Beaudet J-P. (2022). Enseigner l'astronomie dehors au primaire? Oui, c'est possible!. 34e congrès de l’Association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire (AQEP). St-Hyacinthe, Canada
  • Beaudry M-C et Ayotte-Beaudet J-P. (2022). L'éducation scientifique en plein air : des situations d'apprentissage à vivre à proximité de l'école. Congrès de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec. Drummondville, Canada
  • Rodrigue-Poulin É, Ayotte-Beaudet J-P, Gagnon M. (2022). La pensée critique chez les élèves du primaire en contexte d’incertitudes dans les cours de sciences. 2e édition de la Semaine de la recherche en éducation de l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Deschamps A et Ayotte-Beaudet J-P. (2022). La relation entre les pratiques enseignantes en plein air et leurs impacts sur les élèves : développement d’un projet de recherche. Colloque « Pratiques enseignantes en plein air en contexte scolaire au Québec : au-delà de la pandémie de COVID-19 », 89e congrès de l’Acfas. Québec, Canada
  • Ayotte-Beaudet J-P, Berrigan F et Vinuesa. (2022). Les apprentissages en plein air au primaire. 34e congrès de l’Association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire (AQEP). St-Hyacinthe, Canada
  • Quintela Do Carmo G et Ayotte-Beaudet J-P. (2022). Les corrélats neurobiologiques associés à l’exposition aux environnements naturels : une recension systématique de la littérature. Colloque « Pratiques enseignantes en plein air en contexte scolaire au Québec : au-delà de la pandémie de COVID-19 », 89e congrès de l’Acfas. Québec, Canada
  • Vinuesa V, Ayotte-Beaudet J-P et Berrigan F. (2022). Les manières de faire face aux défis de l’éducation en plein air chez les personnes enseignantes au Québec. Colloque « Pratiques enseignantes en plein air en contexte scolaire au Québec : au-delà de la pandémie de COVID-19 », 89e congrès de l’Acfas. Québec, Canada
  • Ayotte-Beaudet J-P, Rodrigue-Poulin É, Gendron É et Forest S. (2022). Les pratiques d’enseignement des sciences en plein air en contexte scolaire au Québec. Colloque « Pratiques enseignantes en plein air en contexte scolaire au Québec : au-delà de la pandémie de COVID-19 », 89e congrès de l’Acfas. Québec, Canada
  • Ayotte-Beaudet J-P, Vinuesa V et Berrigan F. (2022). Les pratiques d’éducation en plein air du préscolaire au secondaire au Québec. 9e colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada
  • Berrigan F et Ayotte-Beaudet J-P. (2022). Les pratiques d’éducation en plein air en contexte scolaire au Québec. Colloque « Pratiques enseignantes en plein air en contexte scolaire au Québec : au-delà de la pandémie de COVID-19 », 89e congrès de l’Acfas. Québec, Canada
  • Desjarlais E, Chastenay P et Ayotte-Beaudet J-P. (2022). Les sources du sentiment d’autoefficacité en sciences d’enseignantes du primaire. XX CONGRESS of the World Association of Educational Sciences (AMSE-AMCE-WAER). Buenos aires, Argentine
  • Fuoco J, Geoffroy M-C, Côté S, Malboeuf-Hurtubise C, Ayotte-Beaudet J-P, Chadi N, Gauvin L, Lessard G, Ouellet-Morin I et Loose T. (2022). L’efficacité d’un programme d’intervention au contact de la nature chez les enfants fréquentant une école défavorisée. Colloque « Pratiques enseignantes en plein air en contexte scolaire au Québec : au-delà de la pandémie de COVID-19 », 89e congrès de l’Acfas. Québec, Canada
  • Khayat A et Ayotte-Beaudet J-P. (2022). L’impact de l’enseignement de la lecture en plein air sur l’apprentissage de la lecture chez les élèves du primaire. Colloque « Pratiques enseignantes en plein air en contexte scolaire au Québec : au-delà de la pandémie de COVID-19 », 89e congrès de l’Acfas. Québec, Canada
  • Beaudry M-C et Ayotte-Beaudet J-P. (2022). L’opérationnalisation de la contextualisation en plein air à proximité de l’école au regard des représentations des personnes enseignantes au primaire. Colloque « Pratiques enseignantes en plein air en contexte scolaire au Québec : au-delà de la pandémie de COVID-19 », 89e congrès de l’Acfas. Québec, Canada
  • Ayotte-Beaudet J-P, Deschamps A, Lamy L, Beaudry M-C, L’Heureux K, Vinuesa V, Berrigan F. (2022). L’éducation en plein air au Québec : intentions déclarées, effets et défis perçus par les personnes enseignantes. 2e édition de la Semaine de la recherche en éducation de l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Boily-Ortega M et Ayotte-Beaudet J-P. (2022). L’éducation en plein air comme contexte d’apprentissage des démarches d’investigation scientifique chez les élèves du primaire. Colloque « Pratiques enseignantes en plein air en contexte scolaire au Québec : au-delà de la pandémie de COVID-19 », 89e congrès de l’Acfas. Québec, Canada
  • Ayotte-Beaudet J-P et Berrigan F. (2022). L’éducation en plein air en contexte scolaire : de quoi s’agit-il?. Colloque « Pratiques enseignantes en plein air en contexte scolaire au Québec : au-delà de la pandémie de COVID-19 », 89e congrès de l’Acfas. Québec, Canada
  • Beaudry M-C, Geoffroy M-C, Deschamps A et Ayotte-Beaudet J-P. (2022). L’éducation scientifique en plein air : un univers de ressources à découvrir. 34e congrès de l’Association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire (AQEP). St-Hyacinthe, Canada
  • Lamy L, Ayotte-Beaudet J-P, Turcotte S et Berrigan F. (2022). Portrait de l’éducation physique et à la santé en plein air : pratiques pédagogiques, effets perçus, défis et recommandations. 9e colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Canada
  • Ayotte-Beaudet J-P. (2022). Éducation en plein air : Par où commencer pour les directions?. Webinaires - 100 degrés. En ligne, Canada
  • Ayotte-Beaudet J-P, L’Heureux K, Beaudry M-C, Chastenay P, Paquette A, Smith J, Giamellaro M et Desjarlais E. (2021). Apprendre au sujet des organismes vivants en immersion dans le contexte où surviennent les phénomènes à l’étude chez des élèves du primaire. Colloque « La place du contexte dans l’apprentissage, l’enseignement et la technologie éducative », 88e congrès de l’Acfas. En ligne, Canada
  • Beaudry M-C, Giamellaro M, L’Heureux K, Ayotte-Beaudet J-P, Buxton C A et Alajmi T. (2021). Apprendre à contextualiser l'enseignement des sciences: portrait de la recherche sur la formation et les pratiques des personnes enseignantes. Colloque « La place du contexte dans l’apprentissage, l’enseignement et la technologie éducative », 88e congrès de l’Acfas. En ligne, Canada
  • Ayotte-Beaudet J-P, Gignac A, Paquette A et Secours É. (2021). Chenilles-espionnes : un projet de science citoyenne pour étudier la biodiversité. 33e congrès de l’Association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire (AQEP). Québec, Canada
  • Ayotte-Beaudet J-P, L'Heureux K, Beaudry M-C, Vinuesa V, Paquette A. (2021). Contextualisation d'apprentissages sur les êtres vivants dans le milieu de vie d'élèves du primaire : développement méthodologique. Colloque « L'écologie, du labo à l'école ». En ligne, France
  • Naud M-È, Bolduc-Duval J et Ayotte-Beaudet J-P. (2021). De l'astronomie dehors au primaire? Oui c'est possible!. 33e congrès de l’Association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire (AQEP). Québec, Canada
  • Ayotte-Beaudet J-P, Hasni A, L'Heureux K, Beaudry M-C, Vinuesa V. (2021). Developing elementary school students' ability to make spontaneous observations about living organisms in context. 14th Conference of the European Science Education Research Association (ESERA 2021). Braga, Portugal
  • Desjarlais E, Chastenay P et Ayotte-Beaudet J-P. (2021). Expériences favorisant un meilleur sentiment d’autoefficacité en sciences chez des enseignantes du primaire. 8e Colloque international en éducation du CRIFPE. En ligne, Canada
  • Ayotte-Beaudet J-P. (2021). Faire une présentation orale lors d’un congrès scientifique. Ateliers de formation, Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (CREAS). Sherbrooke, Canada
  • Ayotte-Beaudet J-P, Chastenay P, Paquette A, Giamellaro M, Beaudry M-C, L'Heureux K, Desjarlais E. (2021). Impacts of contextualized outdoor education on what and how elementary students learn about ecosystem relationships. NARST 94th International Annual Conference. En ligne, États-Unis d'Amérique
  • Ayotte-Beaudet J-P, Berrigan F. (2021). L'enseignement et l'apprentissage à l'extérieur en période de pandémie au Québec. Symposium « École hors les murs ». En ligne, Canada
  • Ayotte-Beaudet J-P. (2021). La contextualisation des apprentissages en sciences de la nature. 1ère édition de la Semaine de la recherche en éducation de l'Université de Sherbrooke. Sherbrooke, Canada
  • Desjarlais E, Chastenay P et Ayotte-Beaudet J-P. (2021). Les sources de l’évolution du sentiment d’autoefficacité en enseignement des sciences d’enseignantes du primaire. Colloque «Portrait des recherches menées par les étudiantes et les étudiants aux cycles supérieurs en éducation scientifique et technologique du préscolaire au secondaire», 88e congrès de l'Acfas. En ligne, Canada
  • Ayotte-Beaudet J-P, Lapointe P. (2021). Lutte aux fausses nouvelles : quelques outils. Les formations en ligne de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ). En ligne, Canada
  • L'Heureux K, Giamellaro M, Beaudry M-C, Ayotte-Beaudet J-P, Buxton C, Alajmi T. (2021). Preparing Science Educators for Contextualized Instruction. NARST 94th Annual International Conference. En ligne, États-Unis d'Amérique
  • Bergeron N, Ayotte-Beaudet J-P, Beaumont J, Leboeuf M et Berkers A. (2021). Table ronde : Vers un référentiel national de compétences professionnelles en encadrement d'activités en plein air - un outil nécessaire et pertinent pour l'intervention éducative en contexte de plein air?. Colloque plein air : Apprendre à ciel ouvert. En ligne, Canada
  • Ayotte-Beaudet J-P, Chastenay P, Paquette A, Giamellaro M, Bousadra F, Beaudry M-C, L'Heureux K, Desjarlais E et Perron S. (2020). Added value of contextualizing learning about living organisms in schools' immediate surroundings (annulé COVID-19). 93rd Annual International Conference - National Association for Research in Science Teaching (NARST). Portland, États-Unis d'Amérique
  • Ayotte-Beaudet J-P, Beaudry M-C, L'Heureux K, Chastenay P, Paquette A, Smith J, Giamellaro M et Desjarlais E. (2020). Apprendre au sujet des organismes vivants en immersion dans le contexte où surviennent les phénomènes à l’étude chez des élèves du primaire. Colloque « Portrait des recherches menées par les étudiantes et les étudiants aux cycles supérieurs en éducation scientifique et technologique du préscolaire au secondaire » du 88e congrès de l'ACFAS (annulé COVID-19). Sherbrooke, Canada
  • Ayotte-Beaudet J-P, Gignac A, Paquette A et Secours É. (2020). Chenilles-espionnes : un projet de science citoyenne pour étudier la biodiversité. 33e Congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP) - (annulé COVID-19). Montréal, Canada
  • Ayotte-Beaudet J-P. (2020). Classes extérieures : s'initier à la pédagogie en plein air en contexte de pandémie. Webinaires de la FabriqueREL. En ligne, Canada
  • Naud M-E, Bolduc-Duval J, Ayotte-Beaudet J-P. (2020). De l’astronomie dehors au primaire? Oui, c’est possible. 33e Congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP) - (annulé COVID-19). Montréal, Canada
  • Ayotte-Beaudet J-P et Moffet J. (2020). Enseignement et apprentissage des sciences à l'extérieur au préscolaire et au primaire : Retour sur l'expérience. Classes de maitres de l'Association pour l'enseignement et l'apprentissage des sciences au Québec. En ligne, Canada
  • Ayotte-Beaudet J-P, Moffet J. (2020). Enseignement et apprentissage des sciences à l'extérieur au préscolaire et au primaire : des idées concrètes d'activités. Classes de maitres de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec. En ligne, Canada
  • Ayotte-Beaudet J-P, Moffet J. (2020). Enseignement et apprentissage des sciences à l'extérieur au préscolaire et au primaire : par où commencer?. Les classes des maitres de l'Association pour l'enseignement des sciences et technologies au Québec. En ligne, Canada
  • Ayotte-Beaudet J-P, Gignac A. (2020). Installer des chenilles-espionnes pour étudier la biodiversité. Colloque plein air – Apprendre à ciel ouvert. Lac-Delage, Canada
  • Beaudry M-C, L'Heureux K, Giamellaro M et Ayotte-Beaudet J-P. (2020). La place des contextes dans l’apprentissage des sciences et technologies : phases de développement préliminaire d’une méta-analyse. Colloque « La place du contexte dans l’apprentissage, l’enseignement et la technologie éducative » du 88e congrès de l'ACFAS (annulé COVID-19). Sherbrooke, Canada
  • Ayotte-Beaudet, J-P. (2020). Les milieux de vie à l'extérieur : un pilier pour une société physiquement active. Rencontre régulière de la Table sur le mode de vie physiquement actif. En ligne, Canada
  • Beaudry M-C et Ayotte-Beaudet J-P. (2020). L’opérationnalisation compétente d’activités scientifiques contextualisées à l’extérieur par les personnes enseignantes au primaire. Colloque «Portrait des recherches menées par les étudiantes et les étudiants aux cycles supérieurs en éducation scientifique et technologique du préscolaire au secondaire», 88e congrès de l'Acfas. En ligne, Canada
  • Bolduc-Duval J, Naud M-E et Ayotte-Beaudet J-P. (2020). Teaching astronomy outside - Why not?. Global Hands-on Universe Conference 2020. En ligne, États-Unis d'Amérique
  • Ayotte-Beaudet J-P. (2019). Aider ses élèves à mieux raisonner en sciences. Colloque science et technologie de l’AQEP en collaboration avec l’EREST. Montréal, Canada
  • Ayotte-Beaudet JP. (2019). Apprendre les sciences à l’extérieur, une alternative pour favoriser le transfert des apprentissages. 87e Congrès de l'ACFAS, Colloque «Formes d’éducation alternatives publiques au Québec et ailleurs : terrains, réseaux, gouvernance». Gatineau, Canada
  • Ayotte-Beaudet JP, Beaudry MC, Chastenay P, Desjarlais E, Paquette A. (2019). Chenilles-espionnes : un projet de sciences citoyennes pour étudier le vivant. 54e Congrès de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec. Lévis, Canada
  • Ayotte-Beaudet JP, L'Heureux K, Perron S. (2019). Comment étudier le transfert des apprentissages scolaires en sciences vers des contextes non scolaires ?. 87e Congrès de l'ACFAS, Colloque «Quelles méthodologies pour rendre compte de l’apprentissage?». Gatineau, Canada
  • Riopel M, Ayotte-Beaudet JP. (2019). Conceptual and pedagogical framework for an interactive ecosystem serious game. European Science Education Research Association. Bologne, Italie
  • Edmiston A, Allaire-Duquette G, Ayotte-Beaudet JP. (2019). Exploring and categorising small group talk in CASE. European Science Education Research Association. Bologne, Italie
  • Ayotte-Beaudet JP, Potvin P. (2019). Factors Related to Middle-School Students’ Perception of Learning During Outdoor Science Lessons. 92nd Annual International Conference - National Association for Research in Science Teaching (NARST). Baltimore, États-Unis d'Amérique
  • Ayotte-Beaudet JP, Auclair A. (2019). Learning to teach through questioning among pre-service elementary teachers. European Science Education Research Association. Bologne, Italie
  • Ayotte-Beaudet JP. (2019). L’expérimentation scientifique : Propositions d’activités pour enseigner cette incontournable démarche à maitriser. Colloque universitaire sur l’enseignement des sciences et du génie de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec. Trois-Rivières, Canada
  • Ayotte-Beaudet JP. (2018). Comment aider vos élèves à raisonner en science?. 53e congrès de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec. Sorel-Tracy, Canada
  • Ayotte-Beaudet JP. (2018). Enseigner les sciences dehors. Session de formation du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur, Gouvernement du Québec. Québec, Canada
  • Ayotte-Beaudet JP, Potvin P. (2018). Factors that Positively Influence Students’ Situational Interest During Outdoor Science Lessons. National Association for Research in Science Teaching. Atlanta, États-Unis d'Amérique
  • Ayotte-Beaudet JP, L'Heureux K, Perron S. (2018). Les élèves se servent-il de ce qu’ils apprennent?. 53e congrès de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec. Montréal, Canada
  • Ayotte-Beaudet JP, Potvin P. (2017). Développer la culture scientifique des élèves dehors à proximité de l'école. 85e Colloque de l’Association francophone pour le savoir. Montréal, Canada
  • Ayotte-Beaudet JP. (2017). Enseignement des sciences hors les murs. Midis-étudiants du Centr’ERE. Montréal, Canada
  • Ayotte-Beaudet JP, Potvin P. (2017). Factors influencing high school students’ interest during outdoor science lessons. 12e Conference of the European Science Education Research Association (ESERA). Dublin, Irlande
  • Ayotte-Beaudet JP, Potvin P. (2016). Intéresser les élèves aux sciences dehors au secondaire. 51e congrès de l'Association pour l'enseignement de la science et de la technologie. Victoriaville, Canada
  • Ayotte-Beaudet JP. (2016). L’enseignement des sciences dehors au secondaire, un enjeu curriculaire?. Séminaire de la Chaire UNESCO de développement curriculaire : Quelle entrée curriculaire pour un partage ou une co-construction des savoirs?. Montréal, Canada
  • Potvin P, Ayotte-Beaudet JP, Brault Foisy LM. (2016). Recrutement, participation active et engagement des sujets expérimentaux. Séminaire de l’Équipe de recherche en éducation scientifique et technologique de l'Université du Québec à Montréal. Montréal, Canada