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Josianne Lamothe

Professeure, Faculté des lettres et sciences humaines
FLSH École de travail social

Présentation

Sujet de recherche

Mental Health and Society, Violence

Disciplines de recherche

Social Services and Social Work

Mots-clés

Sexe et genre, Trauma, Violence au travail

Intérêts de recherche

My research interests are social support in the context of trauma, resilience among survivors and the quality of services offered to them by profesionnals.

Recherche clinique

Langues parlées et écrites

Anglais, Français, Allemand

Diplômes

(2022). L'impact d'une formation sur les traumas complexes quant à la façon dont les intervenants perçoivent et gèrent les comportements problématiques en centre résidentiel (Post-doctorate, N/A). McGill University.

(2022). Impact longitudinal du soutien du superviseur sur l'adaptation émotionnelle des intervenants en protection de la jeunesse exposés à une agression commise par un usager (Doctorate, Doctorat en criminologie (Ph. D.)). Université de Montréal.

(2015). (Certificate, Méthodologies d'analyse sociologique (microprogramme 2e cycle)). Université de Montréal.

(2012). (Master's non-Thesis, Masters of Social Work). McGill University.

(2009). (Bachelor's, Études internationales et langues modernes). Université Laval.

Titres de compétence

(2023) Premiers soins psychologiques (Certification Croix-Rouge).

Travailleuse sociale.

Expérience académique

Professeure adjointe. (2022-). Université de Sherbrooke. Canada.

Chargée de cours (SVS1101 - Inégalités et Oppression). (2021-2021). Université de Montréal. Canada.

Chargée de cours (SWRK630 - Adult Mental Health). (2020-2020). McGill University. Canada.

Assistante de recherche (2 projets simultanés dirigés par la Dr. Sonia Hélie). (2014-2020). Institut universitaire sur les jeunes en difficulté. Canada.

Chargée de cours (CRI2427 - Violences Conjugales). (2017-2019). Université de Montréal. Canada.

Assistante de recherche contractuelle sur divers projets de recherche dirigés par le Dr. Peter Nugus. (2013-2019). McGill University Health Centre. Canada.

Chargée de cours (SWRK224 - Human developement across the lifespan). (2017-2018). McGill University. Canada.

Expérimentatrice (administration de tests psychométriques pour la Prof. Annie Bernier). (2013-2015). Université de Montréal. Canada.

Auxiliaire de recherche contractuelle (revues de la littérature dirigées par Claire Malo). (2013-2014). Institut universitaire sur les jeunes en difficulté. Canada.

Assistante de recherche contractuelle - Prof. Delphine Collin-Vézina, Prof. David Rothwell, Prof. Heather MacIntosh. (2013-2013). McGill University. Canada.

Prix et distinctions

  • (2022) Meilleure présentation (sélection du jury). Consortium Canadien sur le trauma à l'enfance et l'adolescence. (Prize / Award).
  • (2011) Hinda Ordower King Award of Merit. McGill University. (Prize / Award).
  • (2008) Bourse Profil International. Université Laval. (Prize / Award).
  • Bourse d'appui à la diffusion des résultats de recherche. FESP. (Prize / Award).
  • Child Protection Travel Award. Centre de recherche sur l'enfance et la famille. (Prize / Award).
  • Meilleure affiche sélectionnée par le jury — 4e Séance d’affiches du CICC. Centre International de Criminologie Comparée. (Prize / Award).
  • Meilleure présentation orale sélectionnée par le jury - Journée de la relève scientifique de l’IUSMM. Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal. (Prize / Award).
  • Médaille d'or académique de la gouverneure générale du Canada 2023. Gouvernement du Canada - UdeM. (Prize / Award).
  • Nomination pour le prix de la meilleure thèse ACES-PROQuest (résultats à venir). Association Canadienne des Études Supérieures. (Distinction).

Financement

  • Grant. (Under Review). Co-applicant. Sociogenèse du bien-être au travail des travailleuses sociales et zones prochaines de développement professionnel. Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (SSHRC). 163 521 $. (2024-2027)
  • Grant. (Under Review). Co-applicant. Maltraitance envers les personnes aînées commise par les proches : Identification des caractéristiques des personnes maltraitantes et des approches prometteuses. Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux. 300 000 $. (2024-2027)
  • Grant. (Awarded). Co-investigator. Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE). Fonds Institutionnel de Recherche de l'Université de Sherbrooke. 300 000 $. (2023-2026)
  • Grant. (Awarded). Principal Investigator. Démarrer du bon pied en pleine crise de la main-d'œuvre: une étude sur les processus d'adaptation, le bien-être et les facteurs organisationnels qui les soutiennent chez les intervenant.e.s et la relève. Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (SSHRC). Développement Savoir. 71 000 $. (2023-2025)
  • Grant. (Awarded). Principal Applicant. La santé mentale et le bien-être des jeunes de 12-25 ans. University of Sherbrooke. 15 000 $. (2023-2024)
  • Grant. (Under Review). Co-applicant. Étude de la stabilité des placements en FAP à l’adolescence. Institut Universitaire Jeunes en Difficulté. 15 000 $. (2023-2024)
  • Scholarship. (Completed). Principal Applicant. Bourse postdoctorale du FRQSC (déclinée en partie). Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). 90 000 $. (2022-2024)
  • Scholarship. (Declined). Principal Applicant. Bourse postdoctorale de l'Institut Robert-Sauvé en Santé et Sécurité au Travail. Institut Robert-Sauvé en santé et sécurité au travail. 90 000 $. (2022-2024)
  • Scholarship. (Completed). Principal Applicant. Bourse postdoctorale du Consortium Canadien sur le trauma chez les enfants et adolescents. Consortium Canadien sur le trauma chez les enfants et adolescents. 40 000 $. (2021-2022)
  • Scholarship. (Completed). Principal Applicant. Mitacs Globalinks (Stage de recherche en France Février 2022-Mai 2022). MITACS Globalink. 6 000 $. (2022-2022)
  • Scholarship. (Completed). Principal Applicant. Bourse postdoctorale du Groupe de recherche universitaire sur les jeunes en difficulté et leur famille (CRUJEF). Centre de recherche sur les jeunes en difficultés et leur famille. 20 000 $. (2021-2021)
  • Scholarship. (Completed). Principal Applicant. Bourse d'études – Centre d’étude sur le trauma. Centre de recherche Institut Universitaire en santé mentale de Montréal. 20 000 $. (2017-2020)
  • Scholarship. (Completed). Principal Applicant. Bourse doctorale du Conseil canadien en sciences humaines (CRSH) JA-Bombardier. Social Sciences and Humanities Research Council of Canada (SSHRC). 105 000 $. (2017-2020)
  • Scholarship. (Completed). Principal Applicant. Bourse doctorale - Fonds de recherche du Québec-Société et Cultures. Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). 60 000 $. (2015-2017)
  • Scholarship. (Completed). Principal Applicant. Supplément de bourse doctorale - Institut Robert-Sauvé pour la santé et la sécurité au travail. Institut Robert-Sauvé pour la santé et la sécurité au travail. 10 000 $. (2016-2017)

Publications

Articles de revue

  • Geoffrion, S., Lamothe, J., Giguère, C-E., et Collin-Vézina, D. (2023). The effects of adherence to professional identity, workplace aggression, and felt accountability on child protection workers’ professional quality of life. Child Abuse and Neglect (Submitted).
  • Hélie, S., Poirier, M-A., Lavergne, C., Dorval, A., et Lamothe, J. (2022). Factors Associated with Reunification and Placement Move for Children Placed in Kinship Care Under the Age of Thirteen. Child Abuse and Neglect 130 (3), 105357. DOI. (Published).
  • Marine Tessier, Josianne Lamothe, et Steve Geoffrion. (2022). Psychological First Aid Intervention afterExposure to a Traumatic Event at Work amongEmergency Medical Services Workers. Annals of Work Exposures and Health 66 (7), 946-959. DOI. (Published).
  • Geoffrion, S., Goncalves, J., Robichaud, I., Sader, J., Giguère, C.-E., Fortin, M., Lamothe, J., Bernard, P. et Guay, S. (2022). The prevalence of acute stress disorder in function of trauma type: A systematic review and meta-analysis. Trauma, Violence, & Abuse 23 (1), 213-223. DOI. (Published).
  • Tessier, M., Lamothe, J., Geoffrion, S. (2021). Adherence to Psychological First Aid after exposure to a traumatic event at work among EMS workers: a qualitative study. International Journal of Environmental Research and Public Health 18 (21), 11026. DOI. (Published).
  • Geoffrion, S., Lamothe, J., Drolet, C., Dufour, S., et Couvrette, A.,. (2021). Exploring reasons motivating the use of restraint and seclusion by residential workers in residential treatment centers: A qualitative analysis of official reports. Residential Treatment for Children and Youth 1-21. DOI. (Published).
  • Lamothe, J., Geoffrion, S. et Guay, S. (2021). Investigating the Cyclical Hypothesis of Client Aggression as a “Loss Spiral”: Can Worker Distress Lead to Client Aggression?. Journal of Health and Social Care in the Community 1-9. DOI. (Published).
  • Geoffrion, S., Lamothe, J., Fraser, S., Lafortune, D., et Dumais, A. (2021). Worker and perceived team climate factors influence the use of restraint and seclusion in youth residential treatment centers: Results from a mixed-method longitudinal study. Child Abuse & Neglect 111 (X), 104825. DOI. (Published).
  • Lamothe, J., Boyer, R. et Guay, S. (2020). A longitudinal analysis of psychological distress among healthcare workers following patient violence. Canadian Journal of Behavioural Science 53 (1), 48-58. DOI. (Published).
  • Dorval, A., Hélie S., Lamothe, J. et Poirier, M.-A. (2020). Different profiles, different needs: An exploration psychosocial difficulty amongst parents and children in kinship care. Children and Youth Services Review 108 (1), 104531. DOI. (Published).
  • Roy, C., Morizot, J., Lamothe, J., et Geoffrion, S. (2020). The influence of residential workers social climate on the use of restraint and seclusion: A longitudinal study in a residential treatment center for youth. Children and Youth Services Review 114 105035. DOI. (Published).
  • Nugus, P., Ranmuthugala, G., Travaglia, J., Greenfield, D., Lamothe, J., Hogden, A., … et Braithwaite, J. (2019). Advancing interprofessional theory: Deliberative democracy as a participatory research antidote to power differentials in aged care. Journal of Interprofessional Education & Practice 15 (2019), 100-111. DOI. (Published).
  • Geoffrion, S., Lamothe, J., Merizot, J. et Guay, S. (2019). Construct Validity of the French Version of the Professional Quality of Life (ProQOL) Measurement Instrument among a Sample of Child Protection Workers. Journal of Traumatic Stress 32 (4), 266-276. DOI. (Published).
  • Lamothe, J., Fortin, C., Fortin, M., Lapierre, S. et Guay, S. (2019). Identifying crime victims vulnerable to persistent depressive symptoms: Results from a secondary analysis. Journal of affective disorders 255 (X), 23-26. DOI. (Published).
  • Poirier, M., Hélie, S. et Lamothe, J. (2018). Les familles d’accueil de proximité : regard québécois sur ce dispositif d’accueil. La revue internationale de l’éducation familiale 43 (1), 47-64. DOI. (Published).
  • Nugus, P., Ranmuthugala, G., Lamothe, J., Greenfield, D., Travaglia, J., Kolne, K.… et Braithwaite, J. (2018). New ways to get policy into practice: A mixed-method participatory study of care coordination and street-level bureaucrats. Journal of health organization and management 32 (6), 809-824. (Published).
  • Lamothe, J., Couvrette, A., Lebrun, G., Yale-Soulière, G., Roy, C. et Geoffrion, S. (2018). Violence and aggression against child protection workers: A study of workers’ experiences, attributions, and coping strategies. Child Abuse & Neglect 81 (2018), 308-321. DOI. (Published).
  • Lamothe, J. & Guay, S.,. (2017). Workplace violence and the meaning of work: A Phenomenological Analysis. WORK 56 (2), 185-197. DOI. (Published).

Chapitres de livre

  • Lamothe, J., Dorval, A. et Hélie, S. (2023). Les facteurs associés à la stabilité des enfants placés en famille d’accueil de proximité : un premier portrait. D. Lafortune, M.— A. Poirier, C. Laurier, G. Parent, Z. Ayoub et M.-H. Séguin. Les jeunes en difficulté, un défi collectif (239-259). Canada : PUQ. (In Press).
  • Malo, C. et Lamothe, J. (2015). Plans et rêves de vie formulés par des jeunes suivis en protection de la jeunesse. Facteurs de stabilité et de changements. C. Lacharité, C. Sellenet, C. Chamberland. La protection de l’enfance : la parole des enfants et des parents (PUQ, 161-178). Canada : Presses de l'Université du Québec. (Published).

Articles de magazine

  • (2023). Can we talk about how villains are made? Trauma and origin stories in popular media. Stresspoints Magazine. (Janvier).
  • Tessier, M. et Lamothe, J. (2021). Acute Stress Reactions: Learning more about rapid interventions for professionals in high-risk occupations exposed to a potentially traumatic event. Stresspoints Magazine. Janvier(Janvier).
  • Lamothe, J., et Tessier, M.,. (2021). Graduating and interning during COVID-19: What does the next generation of clinicians need to take on this challenge?. Stresspoints Magazine. Juillet(Juillet).
  • Tessier, M. et Lamothe, J. (2020). Anger in veterans with post-traumatic stress disorder: what are the consequences and what treatments can be offered?. Stresspoints Magazine. April(Avril).
  • Geoffrion, S. et Lamothe, J. (2019). Asserting the Construct Validity of the Professional Quality of Life (ProQOL) measurement instrument. Stresspoints Magazine. October(Octobre).
  • Lamothe, J. (2019). Student Perspectives: Adding a Bullet Point About Trauma: The Importance of Teaching About the Consequences of Experiencing Adversity in the Health and Social Sciences. Stresspoints Magazine. Juin(Octobre).
  • Lamothe, J. (2018). Student Perspectives: Client Violence and the Working Alliance. Stresspoints Magazine. Novembre(Novembre).
  • Lamothe, J. (2018). Student Perspectives: Workplace Violence and the Cyclical Hypothesis: The Role of Staff Mental Health in Violence Prevention. Stresspoints Magazine. Juin(Juin).
  • Lamothe, J. et Sell, J. (2017). Student Perspectives Challenges and Opportunities in Knowledge Transfer: A Conversation Between a Graduate Student and a Clinician. Stresspoints Magazine. Mai(Mai).

Rapports

  • Guay, S., Lemyre, A., Lamothe, J., & Geoffrion, S. (2022). Analyse prospective de l’adaptation des travailleurs en centre de protection de l’enfance et de la jeunesse exposés à un événement potentiellement traumatique (R-1168-fr). Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail. 119 p.

Articles de conférence

  • Lamothe, J., Guay, S., et Boyer, R. (2019). Exploring the Impact of Perceived Organizational Support in the Context of Patient Violence. Academy of Management Proceedings, United States of America, 0-0. DOI. (Published).

Autres contributions

Cours enseignés

  • TRS111: Développement et actualisation des personnes. (2023-09-15 à 2023-12-08).
  • Action intersectorielle et jeunes en besoin. (2023-01-06 à 2023-04-07).
  • TRS727: Situations complexes en contexte de chronicité. TRS 727. (2022-11-24 à 2022-12-22).(1CR).
  • TRS724A: Stage-Intervention sociale autonome et réflexive.

Gestion d'évènements

  • Membre du comité organisateur. (2023) Colloque étudiant de l'école de travail social. (Conference).

Activités de collaboration internationale

  • Stagiaire postdoctorale. France.

Présentations

  • Lamothe, J., Geoffrion, S., et Guay, S.,. (2022). Caractéristiques des enfants victimes d'exploitation sexuelle et pris en charge par les services de la protection de l'enfance. Congrès de la Société française de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et disciplines associées. Nancy, France
  • Lamothe, J., Geoffrion, S., et Guay, S.,. (2022). Feeling powerless at work: How felt accountability, commitment to one’s professional identity, and repeated exposure to verbal aggression influence CPW well-being. International Congress on Child Abuse and Neglect. Québec, Canada
  • Lamothe, J., Geoffrion, S., et Guay, S.,. (2022). How investing in employee wellbeing can help prevent workplace violence. Symposium canadien sur le trauma chez les enfants et les adolescents. Montréal, Canada
  • Lamothe, J., Geoffrion, S., et Guay, S.,. (2022). Impact de la détresse des éducateurs et travailleurs sociaux en protection de la jeunesse sur le risque d’agressions commises par des usagers. Congrès de la Société française de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et disciplines associées. Nancy, France
  • Lamothe, J., et Collin-Vézina, D. (2021). Stay with me: How delays in implementing trauma-informed care in residential care settings may be hindering the development of emotional regulation strategies in teenage girls. International Society for Traumatic Stress Studies. Virtuel, United States of America
  • Hélie, S., Dorval, A., Lamothe, J., Poirier, M.-A. et Laverge, C. (2020). La stabilité des enfants placés en famille d’accueil de proximité. Exigeons mieux pour nos enfants placés et adoptés. Montréal, Canada
  • Hélie, S., Dorval, A., Lamothe, J. et Poirier, M-A. (2020). Les facteurs associés à la stabilité des enfants placés en famille d’accueil de proximité. International Foster Care Organisation Conference. Montréal - ANNULÉ COVID, Canada
  • Lamothe, J. (2019). Comment contrer la violence des patients : une comparaison de différentes interventions. Congrès annuel de l’Association québécoise des infirmières et intervenants en recherche clinique. Saint-Hyacinthe, Canada
  • Lamothe, J., Boyer, R. et Guay, S. (2019). Dealing with patient violence in psychiatric settings. International Association for Forensic Mental Health Services. Montréal, Canada
  • Lamothe, J., Boyer, R. et Guay, S. (2019). Exploring the impact of perceived organizational support in the context of patient violence. Academy of Management Meeting. Boston, United States of America
  • Lamothe, J., Geoffrion, S. et Guay, S. (2019). From Fear to Trust: The Role of First-Line Managers in Supporting Child Welfare Workers Affected by Client Violence. International Society for Traumatic Stress Studies. Boston, United States of America
  • Lamothe, J., Boyer, S. et Guay, S. (2019). Psychological recovery in the aftermath of patient violence: The case of psychiatric workers. International Society for Traumatic Stress Studies. Boston, United States of America
  • Lamothe, J., Geoffrion, S. et Guay, S. (2019). Working with traumatized families: How child protection workers cope and how their supervisors can help. 2e Complex Trauma Symposium. Montréal, Canada
  • Lamothe, J., Couvrette, A., Lebrun, G., Yale-Soulière, G., Roy, C. et Geoffrion, S. (2018). A lesson in courage: Dealing with client violence in child protection work. International Society for the Prevention of Child Abuse and Neglect. Prague, Czechia
  • Lamothe, J. et Guay, S. (2018). Code White: Acute Stress Disorder Among Mental Health Workers Following Patient Violence. Conférence canadienne en psychiatrie. Toronto, Canada
  • Dorval, A., Hélie S., Lamothe, J. et Poirier, M.-A. (2018). Different profiles, different needs: An exploration psychosocial difficulty amongst parents and children in kinship care. International Congress of the International Society for the Prevention of Child Abuse and Neglect. Prague, Czechia
  • Lamothe, J., Couvrette, A. Lebrun, G., Yale-Soulière, G., Roy, C. et Geoffrion, S. (2018). Dois-je avoir bon cœur pour mon agresseur ? La réalité des intervenants qui subissent la violence de leurs clients. Symposium annuel de l’Institut universitaire Jeunes en difficulté. Montréal, Canada
  • Lamothe, J. et Guay, S. (2018). La violence des usagers contre les intervenants en psychiatrie et en protection de la jeunesse. Journée de la recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Montréal, Canada
  • Lamothe, J., Couvrette, A. Lebrun, G., Yale-Soulière, G., Roy, C. et Geoffrion, S. (2018). Violence and aggression against child protection workers: A study of workers’ experiences, attributions, and coping strategies. Organizational Behavior in Health Care Conference. Montréal, Canada
  • Dorval, A. et Lamothe, J. (2017). La stabilité des placements auprès de personnes significatives. ACFAS. Montréal, Canada
  • Lamothe, J., Lebrun, G., Yale-Soulière, G., Roy, C., Couvrette, A. et Geoffrion, S. (2017). La violence au travail et les intervenants en protection de la jeunesse. Journée de la recherche étudiante du Centre de recherche Jeunes en difficulté. Montréal, Canada
  • Lamothe, J., et Guay, S. (2017). Les expositions multiples aux agressions des patients ont-elles un effet cumulatif sur la santé mentale des travailleurs de la santé ?. ACFAS. Montréal, Canada
  • Yale-Soulière, G., Lamothe, J., Lebrun, G., Roy, C. et Geoffrion, S. (2017). Les stratégies d’adaptation utilisées par les intervenants en centre jeunesse : une étude qualitative sur l’exposition à la violence. Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie. Montréal, Canada
  • Lamothe, J., et Guay, S. (2017). L’impact à long terme des agressions par les patients sur le bien-être émotionnel des professionnels de la santé. ACFAS. Montréal, Canada
  • Lamothe, J., et Guay, S. (2017). L’état de stress aigu chez les professionnels victimes de violence par les patients. Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie. Montréal, Canada
  • Lamothe, J., Fortin C., et Guay, S. (2017). L’évolution des symptômes dépressifs chez les victimes de crimes violents : Résultats d’analyse de courbes individuelles et groupales. Congrès annuel Société québécoise pour la recherche en psychologie. Montréal, Canada
  • Lamothe, J. et Guay, S. (2017). Se sentir en confiance dans un contexte d’agressions récurrentes par des patients. Journée scientifique de la relève en recherche en santé mentale, * Prix de la meilleure présentation, sélection du jury. Montréal, Canada
  • Lamothe, J. et Guay, S. (2017). Être résilient dans un contexte de victimisation répétée : L’exemple des professionnels de la santé victimes de violence par leurs patients. 4e Poster Session du CICC, * Prix de la meilleure affiche, sélection du jury. Montréal, Canada
  • Yale-Soulière, G., Lebrun, G., Lamothe, J., Roy, C. et Geoffrion, S. (207). Les impacts de l’exposition à la violence : une étude qualitative. ACFAS. Montréal, Canada