Aller au contenu

Même si votre stage n'était pas à la hauteur de vos attentes

Partir sur une bonne note

Ça y est! Il ne reste que quelques jours à votre stage… L’expérience a été à la hauteur de vos attentes? Que faire si ça n’a pas été le cas? Une chose est sûre, n’escamotez pas vos derniers mandats en vous disant que vous ne retournerez jamais à cet endroit de toute façon.

Idéalement, vous avez passé quatre mois de rêve au sein d’une organisation qui vous a permis de vous développer au maximum. Vos collègues ont été tous aussi exceptionnels les uns que les autres et votre superviseur vous a souvent donné de la rétroaction, vous permettant ainsi d’apprendre de vos erreurs.

Tout comme au cinéma lorsque le film n’est pas à la hauteur de sa bande-annonce, certains stages peuvent également ne pas être aussi stimulants que ce à quoi vous vous attendiez. Dans ce cas, la meilleure façon d’aborder la situation demeure de vous rappeler qu’il y a quelque chose à retirer de toutes les situations.

Voici donc trois conseils à retenir à quelques dodos de votre dernier jour de travail.

1) Travaillez jusqu’à la toute fin
Il pourrait être tentant de ne pas donner votre plein rendement au cours des derniers jours de votre stage parce que vous savez pertinemment que ne retournerez jamais travailler au sein de cette organisation, même sous la torture. Bien que vous n’ayez pas apprécié votre stage, n’oubliez pas que vous êtes rémunéré et que l’employeur est en droit de s’attendre à un travail professionnel de votre part jusqu’au dernier jour, même jusqu’à la dernière minute.

Pourquoi ne pas tenter d’en donner un peu plus afin de laisser une impression très favorable à votre sujet? Vous ne pouvez pas savoir si vous ne recroiserez pas un collègue ou votre superviseur plus tard dans votre carrière.

2) Apprenez
Même si vous avez l’impression que vous traversez actuellement un désert ou que vous êtes seuls au beau milieu d’une forêt, revenez à la base et dites-vous que ce que vous vivez représente une occasion d’apprendre. Ne serait-ce que d’apprendre que chaque milieu professionnel a ses qualités et défauts ou encore qu’il existe plusieurs modes de gestion, dont certains peuvent être toxiques. Vous pourrez ainsi mieux cibler votre prochain milieu de stage ou tout simplement recadrer certaines de vos attentes professionnelles.

3) Assurez-vous de dire au revoir
Pourquoi dire au revoir à tout le monde quand on a envie de prendre nos jambes à notre cou? Parce que, comme mentionné plus haut, vous ne pouvez pas savoir quand vous aurez besoin d’une référence ou à quel moment vous allez retravailler avec l’un ou l’autre de vos collègues. Les personnes à qui l’on offre notre considération, aussi élémentaire soit-elle, sont beaucoup plus enclines à nous aider le moment venu que celles avec qui nous traitons avec indifférence.

Vous n’avez pas envie de faire une tournée d’adieu? Pas de problème. Rédigez un court courriel en prenant soin de remercier tout le monde.

Sur ce, bonne fin de stage!