Aide financière à l'embauche de stagiaires
Il n’y a jamais eu autant de ressources et d’incitatifs au même moment afin de faciliter l’embauche, l’accueil et l’intégration de stagiaires coopératifs dans les organisations au Québec et au Canada.
En plus du crédit d’impôt remboursable du gouvernement du Québec, votre organisation pourrait bénéficier d’une aide financière pouvant atteindre 5000$ et même plus par stagiaire si cette personne fait partie d'un groupe sous-représenté.
N’hésitez pas à communiquer directement avec les responsables des divers programmes pour obtenir de plus amples informations.
Puisque les subventions sont gérées par des organismes tiers, en aucun cas l'Université ne peut être tenue responsable de l'octroi ou non d'une subvention. Notre rôle se limite à vous informer des possibilités.
Le crédit d'impôt pour stage en milieu de travail peut être combiné à une subvention salariale du gouvernement fédéral pour la portion non-couverte de celle-ci.
Condition
- Être une entreprise soumise à la Loi sur les impôts du Québec
Montant
Le montant est remis sous forme de crédit d'impôt remboursable.
- Jusqu'à 260 $ par semaine pour les sociétés privées
- Jusqu'à 125 $ par semaine pour les particuliers
Plus d'information
Cette subvention peut être combinée au crédit d'impôt pour stage en milieu de travail.
Montant
Subvention couvrant jusqu’à 50 % du coût salarial du stage (jusqu’à un montant maximal de 5 000 $ par stage) et jusqu’à 70 % (jusqu’à un montant maximal de 7 000 $ par stage) du coût salarial des personnes étudiantes de première année et des membres des groupes sous‑représentés, tels que les femmes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM), les personnes étudiantes autochtones, les personnes en situation de handicap et les nouveaux arrivants.
Condition
- Embaucher une personne citoyenne canadienne, résidente canadienne permanente ou réfugiée.
Nom du programme | Secteur d'études ou d'activités | Pour s'inscrire ou obtenir plus de renseignements |
---|---|---|
Accueillez un stagiaire | FCCQ | Stage dans tous les secteurs d’activité et dans tous les programmes | Site web |
Il est également possible de présenter une demande de subvention salariale auprès des d'autres organismes partenaires accrédités.
Conditions
- Être un OSBL, un employeur du secteur public excluant les agences et les ministères gouvernementaux, ou une PME de 50 employés ou moins
- Offrir un stage ou un emploi à l'été
- Remplir une demande à l'automne précédant la période d'emploi
Montant
- OSBL : 100% du salaire minimum est admissible
- Secteurs publics et privés : 75% du salaire minimum est admissible
Durée du stage: 6 à 23 semaines. Une avance est possible.
Plus d'information
Conditions
- Être une petite entreprise, une coopérative, un OSBL du secteur communautaire, de l'économie sociale et de l'action communautaire ou une organisation syndicale reconnue
- Offrir un emploi entre le 1er mai et le 31 août (stage d'été)
- Remplir un formulaire avant l'embauche pour soumission aux comités de sélection
Montant
90 % du salaire brut du stagiaire, pour un maximum de 10 semaines
Nos stages étant d'une durée minimale de 12 semaines, n'oubliez pas que certaines semaines de salaire seront à assumer complètement. Le nombre d'employeurs est limité et la complétion d'une demande n'assure pas l'obtention du financement.