Développer sa marque employeur
Vous souhaitez avoir la cote après de la clientèle étudiante? Adoptez une stratégie vous permettant d’attirer, d’embaucher, de motiver et de retenir les gens de talent.
En contexte de rareté de main d’œuvre, il ne suffit plus d’offrir un stage ou un emploi pour obtenir des candidatures. Mêmes les organisations les plus reconnues n’ont plus le luxe de miser sur leur réputation afin d’attirer les jeunes universitaires. Vous voulez tirer votre épingle du jeu? Voici quelques pistes!
- Débutez votre offre par un titre attrayant afin qu’elle soit consultée.
- Présentez un mandat et des tâches bien détaillés.
- Insistez sur les avantages de travailler au sein de votre organisation (ambiance, conditions de travail, expérience pertinente, etc.).
- Faites attention aux barrières à l’entrée : tests d’admissibilité, CV dans plus d’une langue, etc.
- Donnez leur un rôle-clé au sein de l’organisation.
- Assurez-vous de proposer un milieu qui correspond à leurs valeurs (responsabilité sociale et environnementale).
- Offrez de la formation professionnelle en continu.
- Proposez des conditions de travail flexibles.
- Créez des contacts ressources pour votre stagiaire avant le début du stage.
- Développez un plan d’accueil et d’intégration personnalisé.
- Prévoyez un plan de formation et de rétroaction en plus de présenter l’équipe, les règles et la culture organisationnelle.
- Attribuez un mentor, un superviseur pour appuyer l'étudiant.
- Préparez une liste de projets incluant les objectifs, les échéanciers et les personnes-ressources.
- Confiez à votre stagiaire des tâches diversifiées et à la hauteur de ses aptitudes.
- Questionnez votre stagiaire au sujet de ses attentes à l’égard du stage.
- Invitez votre stagiaire aux rencontres d’équipe.
- Assurez une rétroaction et une évaluation des compétences.
- Faites participer votre stagiaire aux entrevues sur le campus.
- Utilisez le réseau de contacts de votre stagiaire pour les événements de recrutement.
- Profitez de votre stagiaire comme influenceur sur les médias sociaux.
- Inscrivez-vous aux Journées carrières.
- Présentez votre organisation à l’occasion d’un midi-rencontre, d'un 5 à 7 ou autres.
- Faites visiter votre place d’affaires.