Aller au contenu

Télétravail

Si votre stage se déroule en parti, ou complètement, en télétravail, il peut être maintenu, reconnu et valide. Veuillez vous informer de ce que cela peut impliquer auprès de votre personne conseillère en développement professionnel et auprès de votre employeur. 

Pour certaines personnes, travailler à distance peut être un défi. Voici alors certains conseils et stratégies à mettre en place pour bien réussir son stage en télétravail. 

Voyages ou déplacements hors de votre demeure pendant votre stage

Un avantage indéniable du télétravail est la liberté de mouvement qu’il permet. Cela dit, si, comme stagiaire, vous prévoyez voyager, vous déplacer au Québec ou même simplement travailler dans différents environnements, il est absolument essentiel d’en parler avec votre employeur. Malheureusement, il se peut que de tels déplacements ne soient pas acceptés par votre employeur, et ce, pour plusieurs raisons.

  • Politiques de télétravail instaurées dans l’organisation qui ne permet pas de travailler hors du Québec ou ailleurs que dans un lieu de travail désigné par le stagiaire
  • Pendant votre stage, une présence au bureau hebdomadaire, mensuel ou ponctuel est obligatoire et requise par votre employeur
  • Complexité fiscale
  • Données sensibles
  • Prêt du matériel de travail
  • Toutes autres raisons évoquées par l’employeur

Le fait de partir en voyage, de vous déplacer ou simplement de ne pas respecter les politiques de télétravail instaurées par votre organisation pourrait mener à des conséquences sur la réussite de votre stage. Veuillez vous informer auprès de votre employeur sur sa politique de télétravail et obtenir son accord formel avant de prendre la décision de voyager ou de vous déplacer hors de votre demeure pendant le télétravail.   

Éléments à considérer avant de voyager ou de changer d'environnement en télétravail

Si vous êtes situé dans un fuseau horaire différent que celui de votre lieu de stage, il faut tout de même être disponible aux heures demandées par votre employeur, souvent entre 8 h et 17 h 30. Il se peut alors que, dépendamment de votre fuseau horaire, vous deviez travailler des heures auxquelles vous n’êtes pas habituées et même pendant la nuit.

Alors que c’est nécessaire pour plusieurs personnes de maintenir une routine pour bien travailler de la maison, maintenir une routine en voyage est assurément une tâche plus ardue. Connaissez vos limites et votre situation idéale pour effectuer un travail de qualité et avoir une expérience de stage réussie et enrichissante.

Si vous n’avez pas un lieu de travail fixe, il est plus difficile d’organiser un bureau confortable, tranquille, privé avec tous les outils technologiques nécessaires. Si c’est essentiel pour vous d’avoir plusieurs écrans de travail, une chaise de bureau confortable ou une pièce fermée pour bien travailler, vous devriez essayer de rester le plus stable possible à un bureau optimisé pour vos besoins.

Lorsque nous nous retrouvons dans un nouveau lieu, ou même un nouveau pays, il est peut-être difficile de se concentrer sur certaines tâches. Souhaitant découvrir, visiter, apprendre sur la place où nous nous trouvons, il faut savoir demeurer concentrer sur son travail et éviter ces nouvelles distractions.

En télétravail, il peut être difficile de développer un lien d’appartenance à votre organisation et cette difficulté peut être exacerbée s’il vous est impossible de participer à des activités sociales, des réunions ou des rencontres en personne.  

Plusieurs étudiants et étudiantes apprécient beaucoup de recevoir une rémunération pendant leur stage coopératif et d’ainsi pouvoir mettre de l’argent de côté pour leur prochaine session ou même pour la fin de leurs études. Entre hébergements, activités et transport, il peut être plus difficile de mettre de l’argent de côté en voyage.