Reconnaissance 2018

La contribution exceptionnelle de nos partenaires-employeurs soulignée

Le recteur de l’Université de Sherbrooke, le professeur Pierre Cossette, et le directeur-général du Service des stages et du placement, Alain Tremblay, ont remis la plaque Reconnaissance 2018 à José  Boisjoli, président et chef de la direction chez BRP.
Photo : Université de Sherbrooke

Le régime coopératif de l’Université de Sherbrooke, c’est près de 5000 stages rémunérés par année.  Sans l’appui inconditionnel des partenaires-employeurs du Service des stages et du placement, ce modèle de formation permettant d’ajouter un volet pratique aux enseignements théoriques ne serait pas possible. L’événement Reconnaissance 2018 soulignait cette précieuse contribution des organisations de la région et des environs, le mercredi 16 mai.

Sous la présidence d'honneur de M. José Boisjoli, président et chef de la direction chez BRP, Reconnaissance 2018 a permis à une cinquantaine de partenaires-employeurs de réseauter et d’échanger sur le thème de la relève et, particulièrement, celui de la génération qui occupera bientôt une place prépondérante sur le marché du travail : la génération des milléniaux. Philippe Beaudoin, chargé de cours à l'École de gestion, a d’ailleurs offert une conférence intitulée Créer les leaders de demain : comment attirer, retenir et engager la génération des milléniaux.

« Merci de croire en la relève et de permettre à nos étudiantes et étudiants d’expérimenter et d’intégrer l’ensemble des compétences professionnelles nécessaires à leur réussite sur le marché du travail. Cette expérience enrichit une formation déjà reconnue et elle est un atout majeur pour nos diplômés lorsque vient le temps de dénicher un poste convoité », a souligné le recteur de l’Université de Sherbrooke, le Pr Pierre Cossette.

« La première de nos quatre grandes orientations stratégiques consiste à enrichir, encore et toujours plus, nos programmes, la formation et l’expérience universitaires, a-t-il enchainé. Parmi les actions prioritaires retenues, afin de favoriser l’acquisition d’expériences pratiques dans nos programmes d’études, nous misons notamment sur la bonification de notre formule de stages coopératifs. »

Un prix pour BRP

Chef de file mondial en conception, développement, fabrication, distribution et marketing de véhicules et de moteurs pour les sports motorisés, Bombardier Produits récréatif, par l’entremise de son dirigeant José Boisjoli, a reçu un prix hommage pour sa participation inestimable au régime coopératif de l’Université de Sherbrooke.

Au cours de cinq dernières années, BRP a accueilli près de 500 stagiaires de l’UdeS. Durant cette période, l’entreprise a versé près de 5M $ en salaires aux étudiantes et étudiants.

En plus des stages offerts à Valcourt ou encore à Sherbrooke et Montréal, ce fleuron québécois a aussi permis à de futurs professionnels de vivre des expériences de travail en Finlande, en Autriche en Australie.