Semaine de la recherche 2021
Un évènement sous la responsabilité du vice-décanat à la recherche et aux études supérieures en recherche de la Faculté d'éducation, en partenariat avec l’Association générale étudiante de la maîtrise et du doctorat en éducation à l’Université de Sherbrooke (AGEMDÉUS), le Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA), le Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (CLÉ), le Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS).
- Voyez les présentations vidéos
- Consultez les documents d'accompagnement des communications
- Téléchargez les résumés (ordre alphabétique d'auteur principal)
- Téléchargez la programmation (des changements peuvent avoir été apportés à la programmation au cours de l'évènement)
Si aucun fichier n'est disponible pour une présentation, vous pouvez communiquer avec l'auteur principal pour obtenir des renseignements sur ses recherches : consultez le bottin de l'Université de Sherbrooke à cette fin. Vous pouvez aussi consulter les présentations vidéos, les résumés des présentations (comme soumis lors de l'appel de contributions) et la programmation.
Liste des présentations en ordre alphabétique de premier auteur
Angrand, Rosly, Kalubi, Jean-Claude et Lessard, Anne – L’effet-tuteur comme levier d’inclusion et de participation sociale : essai d’analyse d’un programme interdisciplinaire de citoyenneté numériquePrésentation PowerPoint
Apedjinou, K. A. Zacharie et Hasni, Abdelkrim (CREAS) – Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement en appui à l’enseignement et apprentissage des STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics) : représentation et pratiques d’enseignantes et enseignants de sciences au Togo Présentation PowerPoint
Ayotte-Beaudet, Jean-Philippe (CREAS) – La contextualisation des apprentissages en sciences de la nature Présentation PowerPoint
Beaudoin, Manon, Nadeau, Marie-France et Lessard, Anne (GRISE) – Dans quelle mesure les caractéristiques comportementales des élèves du primaire influencent-elles leurs perceptions des interactions en classe et leur sentiment d’efficacité personnelle (SEP)? Présentation PowerPoint
Belarbi, Fatma et Villemagne, Carine – Comprendre la persévérance des étudiantes et étudiants immigrants maghrébins aux études supérieures au Québec Affiche
Benabdallah, Ahmed (CREAS) – Les pratiques d’enseignement de l’éducation à la santé en sciences et technologie au premier cycle du secondaire au Québec Présentation PowerPoint
Benteux, Bérenger, Rivard, Geneviève, Morin, Valérie, Dyan-Charles, Clara et Gousset, Adèle – Coapprendre le métier d’étudiante-chercheure ou d'étudiant chercheur en éducation : la communauté de pratiques de l’AGEMDEUS Site de l'AGEMDEUS
Blanchet, Patricia-Anne (CRIFPE UdeS) – Théâtralisation de récits de la relation au territoire d’étudiantes autochtones de l’ordre collégial : dispositif d’éducation artistique comme vecteur de mieux-être holistique Présentation PowerPoint
Charette, Josée, Lessard, Anne et Kalubi, Jean-Claude (CERTA) – Quand un rôle de médiation entre l’école et les familles issues de l’immigration récente favorise l’équité Présentation PowerPoint
Charette, Marc-Antoine (CLÉ) – Les cours collégiaux de français/littérature spécifiques aux Autochtones : un (bref) état des lieux Présentation PowerPoint
Couture, Sophie, Hébert, Sophie T., Laurier, Catherine, Hélie, Sonia, Monette, Sébastien et Lafortune, Denis (GRISE) – Les jeunes fugueurs suivis en centre de réadaptation : comment se distinguent-ils? Présentation PowerPoint
Denis, Constance – Pratiques d’encadrement à la recherche au doctorat en contexte francophone nord-américain : à la découverte de balises Présentation Powerpoint – Thèse
Dezutter, Olivier, Parent, Véronique, Haigh, Corinne, Lau Man Chu, Sunny, Thomas, Lynn, Blaser, Christiane, Debeurme, Godelieve, Dantas, Priscila et Ebrahimi Koshmanzar, Elham (CLÉ) – Le développement des compétences en lecture et en écriture en français des élèves allophones intégrés dans les classes régulières Présentation PowerPoint
El Mansali, Sabrina Anissa, Ummel, Deborah et Tougas, Anne-Marie (GRISE) – Mieux comprendre les besoins psychosociaux des adolescents endeuillés faisant face à la perte prévisible d’un parent Présentation PowerPoint
Fernandes, Daniela et Koudogbo, Jeanne – Numération de position décimale : le principe d’échange et la valeur du zéro, que du fil à retordre Présentation PowerPoint
Fitzpatrick, Caroline – La préparation scolaire à la maternelle prédit le succès éducatif et la santé à la fin du secondaire Fortin, Catherine et Lessard, Anne (CERTA) – Parcours d'apprentissage et interactions en classe en temps de pandémie (Partie 1) Présentation PowerPoint
Gagné, Andréanne et Thiana, Marina – Former ou accompagner? Le rôle complexe des intervenants en formation pratique Affiche – Présentation PowerPoint
Garon-Carrier, Gabrielle, Letarte, Marie-Josée, Laurent, Angélique, Morin, Marie-France Morin et Lemelin, Jean-Pascal (Chaire de recherche sur la préparation à l'école, l'inclusion des populations vulnérables et l'adaptation sociale) (GRISE) – Le maintien des effets des interventions à l’enfance : compétences ou contexte? Présentation PowerPoint
Gaudreau, William, Pascuzzo, Katherine, Garon-Carrier, Gabrielle et Déry, Michelle (GRISE) – Contribution des pratiques parentales aux troubles de comportement à l’enfance : existe-t-il des différences entre les garçons et les filles? Affiche
Gousset, Adèle – Le rôle de l’improvisation théâtrale dans le développement de la compétence interactionnelle en français des étudiants internationaux non francophones Présentation PowerPoint
Granger, Nancy, Guillemette, Suzanne – La fonction de conseillère ou de conseiller pédagogique au Québec Présentation Powerpoint
Hajjam El Hassani, Jawad (Centre de recherche sur le vieillissement) – Accès aux systèmes intelligents de soutien à l’autonomie et leur usage par les personnes âgées à domicile : besoins, apprentissages et formation Présentation PowerPoint
Heilporn, Géraldine, Lakhal, Sawsen et Bélisle, Marilou (CRIFPE Sherbrooke) – Comment favoriser l’engagement des étudiants dans des modalités de cours hybrides en enseignement supérieur? Présentation PowerPoint
Hernández Hernández, Alberto Germán, Restrepo, Gerardo, Montiel, Teresita (Univ. de Guadalajara) et Armele, Montserrat (Univ. Católica Nuestra Señora de la Asunción) – Le rôle des styles parentaux et le développement des fonctions exécutives hot et cool chez des enfants en transition à l’école : une étude interculturelle Affiche
Issaad, Zohra et Lessard, Anne – Interrelation entre les pratiques pédagogiques déployées en classe et l’engagement des élèves au primaire Présentation PowerPoint
Jerbi, Saïfallah, (CREAS) – La démarche d’apprentissage par problèmes (APP) dans la formation en génie : résultats d’une analyse systématique Présentation PowerPoint – Mémoire
Joncas, Jo-Anni, Blanchet, Patricia-Anne, Moisan, Sabrina, Lavoie, Constance et Thomas, Lynn – Prendre en compte les réalités, les savoirs et les perspectives autochtones dans la formation à l’enseignement par une collaboration entre partenaires autochtones et universités québécoises Présentation PowerPoint
Lanctôt, Nadine, Couture, Sophie, Laurier, Catherine et Paquette, Geneviève (GRISE et Chaire de recherche du Canada sur le placement et la réadaptation des adolescentes en difficulté) – Le besoin de « reconstruction de soi » des victimes d’exploitation sexuelle : facteurs explicatifs et pistes d’intervention (Parties 1 et 2) Présentation PowerPoint
Laurence, Stéphanie (CLÉ) – Nécessité d’une enquête sur les pratiques en enseignement et en évaluation de l’écriture au primaire Présentation PowerPoint
Léonard-Benoit, Gabrielle (CLÉ, GRISE, CRIFPE) – La littérature de jeunesse pour favoriser l’empathie : la problématique d’une recherche design en collaboration école-famille-communauté Présentation PowerPoint
Letarte, Marie-Josée, Lapalme, Mélanie, Nadeau, Marie-France et Laurent, Angélique (GRISE) – La trousse de dépistage et de prévention des difficultés comportementales TAMARIN : le fruit d’une co-construction pour soutenir les enseignants.es du préscolaire et du premier cycle du primaire Présentation PowerPoint
Letor, Caroline – Perspectives théoriques et méthodologiques pour cerner le leadership des directions d’école en temps complexes et incertains : un défi méthodologique et de formation Présentation PowerPoint
Mannai, Sonia et Hasni, Abdelkrim (CREAS) – Conception et validation d’une séquence interdisciplinaire en sciences physiques, mathématiques et technologie pour l’enseignement secondaire en Tunisie Présentation PowerPoint
Martel, Lyne – Pratiques de directrices et de directeurs d’école favorisant la réussite des élèves, et certains de leurs fondements Présentation PowerPoint – Thèse
Martin, Vincent, Homier, Marianne et Thibault, Mathieu (UQO) – Analyse des tâches probabilistes rattachées à un contexte météorologique proposées dans des ressources didactiques pour l’enseignement des mathématiques au primaire au Québec Présentation PowerPoint
Massie, Marie-Hélène – La créativité des enseignantes et enseignants: une étude de cas multiples en formation continue Présentation PowerPoint
Mavungu Blouin, Corinne, Laurent Angélique et Letarte, Marie-Josée (GRISE) – Jouer avec la personne enseignante en maternelle 4 ans : à qui la chance? Affiche - Présentation PowerPoint
Mimoudi, Aziz – L’impact de l’usage de l’intelligence artificielle dans une plateforme d’enseignement à distance Présentation PowerPoint
Moreau, Daniel et Smith, Jonathan (CRIFPE Sherbrooke) – Sentiment d’efficacité personnelle enseignant chez les étudiants du baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire Présentation PowerPoint
Morel, Maia – Penser l’art comme terrain d’éducation à la diversité. Exemple de formation enseignante
Morier, Marianne, Nadeau, Marie-France et Nadeau, Sandy (GRISE) – Comment expliquer le recours aux stratégies punitives? Affiche - Présentation PowerPoint
Nadeau, Marie-France, Massé, Line, Argumedes, Malena et Verret, Claudia (CRIFPE, GRISE) – Soutenir la réussite éducative des élèves présentant des besoins particuliers : illustrations de stratégies en classe selon le cadre de référence multiniveau Présentation PowerPoint
Nadeau, Sandy – Les besoins des élèves : définition et conceptions Affiche
Najdi, Mariam - Favoriser le développement global des enfants d’âge préscolaire qui ne fréquentent pas les services de garde éducatifs : identification des solutions pour pallier les enjeux de la stratégie gouvernementale (0-8 ans) Affiche
Nguyen, Thi Ngoc Huong – La fonction logarithmique dans les manuels québécois de 3e année du 2e cycle du secondaire : une analyse praxéologique Affiche - Résumé
Nolla, Jean-Marc (UQAT), Ntebutse, Jean Gabin et Leroux, Julie Lyne – Adapter l’évaluation des apprentissages en formation à distance : quelle expérience pour des professeures et professeurs universitaires en éducation? Présentation PowerPoint - Thèse
Nshimirimana, Josélyne et Bousadra, Fatima (CREAS) – L’approche historique dans l’enseignement de la physique au secondaire : caractérisation des phases didactiques d’une séquence d’enseignement pour la modélisation des phénomènes liés à des savoirs porteurs d’obstacles épistémologiques – cas de l’électricité Présentation PowerPoint
Ntebutse, Jean Gabin, Bourdon, Sylvain et Bourgeois, Charles (CERTA) – Portrait du bien-être numérique des jeunes en contexte de formation en ligne et à distance Présentation PowerPoint
Paré-Beauchemin, Rémi, Tougas, Anne-Marie et Cotton, Julie-Christine (FMSS) (GRISE) – Utilisation de la méthode Photovoix auprès de jeunes vulnérables : enjeux éthiques et pistes de solution Présentation PowerPoint
Picard, Martine – Le numérique : un levier incontournable pour actualiser le leadership des directions d’établissement Présentation PowerPoint
Potvin, Michèle – Validation d’un outil d’évaluation diagnostique de la compétence en orthographe du français en 1re secondaire Présentation PowerPoint - Mémoire
Rémy, Véronique et Lessard, Anne (CERTA) – Parcours d'apprentissage et interactions en classe en temps de pandémie (Partie 2) Présentation PowerPoint
Renaulaud, Céline (CLÉ) – L’écriture de textes identitaires : une voie fructueuse pour favoriser le rapport à l’écrit Présentation PowerPoint
Senez, Bertrand – Le discernement d'une reconversion professionnelle source de satisfaction durable Présentation PowerPoint - Thèse
St-Cyr, Marie-Frédérick, (CREAS) – La pensée computationnelle en mathématique : élaboration d’un cadre conceptuel opératoire pour la recherche en didactique des mathématiques Affiche - Présentation PowerPoint
Tardif, Catherine – Les pratiques d’enseignement de la musique et le bien-être en classe des élèves du primaire inscrits à un programme en arts-études Affiche - Présentation PowerPoint
Tardy, Clarisse – La participation sociale des adolescents déficients intellectuels scolarisés en établissements médico-sociaux
Yaba, André (CLÉ) – L'enseignement de l'écriture en contexte de francisation des immigrantes et immigrants adultes allophones au Québec Présentation PowerPoint – Thèse
Merci aux collègues et aux étudiantes et étudiants qui participent à la réalisation de la première édition de la semaine de la recherche.
Béranger Benteux, étudiant
Josée-Anne Côté, étudiante
Olivier Dezutter, professeur, Département de pédagogie
Abdelkrim Hasni, vice-doyen à la recherche et aux études supérieures en recherche
Angélique Laurent, professeure, Département de l’enseignement au préscolaire et au primaire
Nancy Lauzon, professeure, Département de gestion de l’éducation et de la formation
Éric Massé, conseiller en communication
Daniel Moreau, professeur, Département de l’enseignement au préscolaire et au primaire
Valérie Morin, étudiante et présidente de l'AGEMDÉUS
Marie-France Noël, adjointe au vice-décanat aux études supérieures en recherche
Pascale Nootens, professeure, Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale
Jean Gabin Ntebutse, professeur, Département de pédagogie
Denise Pelletier, adjointe au vice-décanat à la recherche
Sarah Therrien, conseillère en communication