De l’aide pour le personnel de l’Hôpital Albert-Schweitzer

Une délégation médicale de l’UdeS part vers Haïti

Le doyen Réjean Hébert et le professeur Vincent Échavé, quelques heures avant le départ.
Photo : Robert Dumont

Une équipe médicale de neuf personnes composée de médecins, de personnel infirmier et d’une résidente, est partie pour Haïti le 18 janvier, directement de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.

C’est à la demande du doyen Réjean Hébert que le professeur Vincent Échavé, également chirurgien thoracique au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, dirige cette mission. «C'est la première fois qu'une mission humanitaire de cet ordre émane d'une faculté. Pour ce faire nous avons travaillé nuits et jours depuis mardi dernier à la mettre sur pied», a expliqué le professeur Échavé.

Les préparatifs ayant débuté dès le lendemain du séisme, c’est finalement grâce à un contact du professeur Tewfik Nawar, néphrologue, que les liens avec l’Hôpital Albert-Schweitzer ont pu être faits. Cet hôpital se situe à Deschapelles, une petite ville à 65 km au nord-est de Port-au-Prince. L’hôpital n’a pas été touché par le séisme. Malgré cela, les besoins sont criants, ajoute le professeur Échavé : «Le personnel de l'Hôpital Albert Schweitzer est débordé par le nombre de victimes. Ils ont des besoins immenses en chirurgie. Une équipe de Miami est déjà sur place. Nous serons solidaires avec les autres équipes. Dans les situations de crises, ce n'est pas le temps de sortir les petits drapeaux.»

Neuf personnes composent l'équipe médicale dépêchée par la FMSS.
Photo : Robert Dumont

L’équipe du professeur Échavé est composée d’une chirurgienne générale, d’un chirurgien orthopédique, d’un infirmier et de deux infirmières, d’un médecin généraliste, d’un anesthésiste et d’une résidente en orthopédie. L’équipe amène avec elle des médicaments et des fournitures médicales nécessaires à leur travail. On prévoit que le séjour sera d’une durée de deux à trois semaines.

Le doyen Réjean Hébert est très ému de la réponse favorable du personnel de la Faculté à se joindre à cette mission : «Nous avons reçu plus d'une quarantaine d'appels de gens intéressés à prêter main forte à cette mission, mais nous avons établi ensemble d'envoyer une équipe axée sur la chirurgie puisque ces besoins seront les plus urgents. Cette intervention est directement en ligne avec la mission sociale de la Faculté. Étant donné l’expérience notable de situations de crises internationales de plusieurs membres de l’équipe, je suis confiant de l’aide qu’elle pourra apporter à Haïti.»