Mission pédagogique à Port-au-Prince

L’apprentissage des soins doit recommencer en Haïti

Séance de travail réunissant des intervenants des universités de Sherbrooke et de Quisqueya
Photo : Blogue de la mission pédagogique en Haïti

La Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’UdeS a dépêché le 16 mars une mission pédagogique en Haïti, afin de soutenir la Faculté des sciences de la santé de l’Université de Quisqueya, située à Port-au-Prince, qui a grandement été endommagée à la suite du séisme du 12 janvier.

La 3e mission de la Faculté en Haïti, qui compte six personnes, vise à évaluer les besoins de la faculté haïtienne et de cibler l’aide que la faculté sherbrookoise peut lui apporter.

Salle d’attente à l’Hôpital de la communauté haïtienne
Photo : Blogue de la mission pédagogique en Haïti

«Il est important de soutenir Haïti à long terme, commente le doyen de la Faculté, Réjean Hébert. Les deux premières missions répondaient à un besoin urgent de soins médicaux. Cette fois, nous visons à soutenir l’éducation médicale en Haïti, qui a évidement aussi subi de lourdes pertes humaines et matérielles et qui doit se reconstruire pour aider sa propre population. Nous visons à développer des liens avec la Faculté des sciences de la santé de l’Université de Quisqueya, dans un contexte de collaboration et de soutien. Notre expertise en pédagogie médicale nous permet de poursuivre notre engagement envers Haïti hors du contexte de crise aiguë.»

Quatre des six membres la 3e mission de l’UdeS en Haïti sont professeurs au Centre de pédagogie des sciences de la santé. Jean-Charles Pasquier, gynécologue-obstétricien au CHUS, a œuvré en Afrique et en Afghanistan. L’experte en enseignement de l’éthique Lucie Brazeau-Lamontagne a participé à une mission facultaire au Liban. François Couturier, médecin de famille à l’Unité de médecine de famille de l’Hôpital Charles-Lemoyne, est coresponsable du programme de formation en santé internationale de la Faculté. Il participe activement à la formation des médecins au Mali. Michel Tousignant est directeur du programme de maîtrise en physiothérapie à l’École de réadaptation. Il évaluera les possibilités d’appui à la formation en réadaptation en Haïti, puisque cette discipline n’y est pas enseignée.

Deux autres personnes se joignent à l’équipe. Daniel Gladu, conseiller pédagogique, évaluera les besoins en formation et la faisabilité de l’apprentissage à distance. Mathieu Mercier, technicien en systèmes ordinés, aura pour tâche de faciliter les discussions au point de vue technique et participera à l’évaluation des besoins techniques et à la faisabilité des projets proposés.

Les premiers contacts avec l’Université de Quisqueya ont été faits au cours de la 2e mission qui s’est terminée il y a moins de deux semaines. Par la suite, le directeur de la mission, Jean-Charles Pasquier, ainsi que le doyen Hébert ont communiqué avec la direction de la Faculté des sciences de la santé de l’Université de Quisqueya pour préparer cette mission exploratoire. Les membres de l’équipe amènent du matériel pédagogique, incluant des présentations PowerPoint sur CD, ainsi que cinq ordinateurs portables.

Il est possible de suivre les activités de cette 3mission sur le blogue dont l’adresse est fournie ci-dessous.