L'UdeS renouvelle son affiliation avec le CSSS d'Arthabaska-et-de-l'Érable pour l'enseignement médical

Alain Webster, vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales de l'UdeS, Claude Charland, directeur général du CSSSAE, Christian Vinette, directeur des services professionnels et des affaires médicales du CSSSAE, Pierre Cossette, doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Charles Beaurivage, coordonnateur de l'enseignement médical du CSSSAE.
Photo : fournie

Le 7 juin 2011, l'Université de Sherbrooke et le CSSS d'Arthabaska-et-de-l'Érable ont renouvelé pour cinq ans leur entente de partenariat, principalement pour l'enseignement médical. Le réseau des hôpitaux affiliés constitue une force pour l'Université de Sherbrooke dans le contexte de l'augmentation des admissions en médecine. En cinq ans, l'Hôtel-Dieu d'Arthabaska a augmenté sa capacité d'accueil de 43 % pour la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. L'an dernier, 139 étudiantes et étudiants en médecine ont fait un stage à cet endroit.

L'Hôtel-Dieu d'Arthabaska, l'hôpital du CSSS d'Arthabaska-et-de-l'Érable, offre des stages dans les spécialités de base suivantes : anesthésiologie, chirurgie générale, médecine interne, médecine de famille, obstétrique-gynécologie, pédiatrie, orthopédie et psychiatrie. La plupart des médecins de ces départements (64 au total) agissent comme professeurs d'enseignement clinique en conformité avec les normes de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

«Les stages offerts par le Centre de santé et de services sociaux d'Arthabaska-et-de-l'Érable donnent aux étudiantes et étudiants de la Faculté l'opportunité d'être exposés aux soins de santé en milieu régional dans tout ce que cela représente de positif : un milieu dynamique, une clientèle variée et un excellent encadrement de la part de nos professeurs d'enseignement clinique», commente le doyen de la Faculté, Pierre Cossette.

Alliance stratégique

La Faculté de médecine de l'UdeS a été la première au Québec, dans les années 70, à se tourner vers les hôpitaux de région pour étendre ses milieux de stage à l'extérieur du réseau traditionnel. Cela lui a permis d'exposer ses étudiants à la réalité de la pratique là où l'on opère sans le soutien immédiat des surspécialités propres aux centres universitaires.

En 2002, la Faculté élargissait son empreinte par la visioconférence. Depuis presque 10 ans maintenant, cet outil de télécommunication relie les médecins et les résidents en stage aux présentations scientifiques de la Faculté et de ses hôpitaux affiliés.

Cette alliance stratégique a permis de développer une culture d'enseignement à l'Hôtel-Dieu d'Arthabaska, gage de soins de qualité. L'offre de stages s'est avérée une clé déterminante à l'attraction et au recrutement médical. Le plan d'effectifs médicaux de l'établissement est complet à 92 % en spécialité et à 75 % en médecine de famille.

Infrastructures améliorées

Pour améliorer son plateau technique d'enseignement, l'établissement des Bois-Francs a investi 1 355 000 $ aux cliniques externes en 2010, notamment pour les besoins des programmes de chirurgie générale et d'obstétrique-gynécologie. Une contribution spéciale du ministère de la Santé et des Services sociaux (320 0000 $) a soutenu le projet. Le financement provient également de l'établissement (875 000 $) et de la Fondation Hôtel-Dieu d'Arthabaska (160 000 $).

Un partenariat gagnant

Selon Alain Webster, vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales, le renouvellement du contrat d'affiliation constitue un partenariat gagnant pour les missions respectives de l'UdeS et du CSSS d'Arthabaska-et-de-l'Érable dans l'intérêt de la population. «Depuis plus de 30 ans, la population de la région d'Arthabaska-et-de-l'Érable a bénéficié de la collaboration de ces deux institutions. Nous avons un rôle commun à jouer dans la formation et je crois fondamentalement que l'enrichissement que l'on retire de la complémentarité de nos rôles est réel, concret et profite à l'ensemble de la collectivité», conclut le vice-recteur.