« Le savoir crée la santé de notre communauté. »

Le Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick reçoit le prix Shining Star of Community Achievement de l’AAMC pour son implication dans la communauté

Dr Craig Cheifetz de l'Association of American Medical College en compagnie de Dr Aurel Schofield
Photo : Fournie

La formation médicale francophone à Moncton a le vent dans les voiles. Vendredi le 2 novembre 2012, le docteur Aurel Schofield, directeur fondateur du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick (CFMNB) et doyen associé à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke a reçu, à San Francisco, le prestigieux prix Shining Star of Community Achievement  de l’Association of American Medical Colleges (AAMC). Une reconnaissance bien méritée qui témoigne d’une présence communautaire importante et de ses impacts positifs sur l’ensemble de la communauté acadienne.

« C’est un grand honneur que de recevoir cette reconnaissance de la part de gens qui font le même travail que nous à l’échelle nord-américaine. Ils savent l’importance, mais aussi les efforts qui doivent être investis pour arriver à offrir une formation de haut niveau dans une communauté et à assurer un rayonnement communautaire positif, » a expliqué le Dr Schofield.

Depuis son ouverture, le CFMNB a décerné 70 diplômes et compte actuellement 97 étudiants inscrits à temps plein. Le Dr Schofield s’est assuré que le CFMNB, dès son implantation, développe un plan stratégique orienté vers les besoins de la communauté qu’il dessert. Le CFMNB mise sur l’excellence en formation et en recherche médicale afin d’obtenir des impacts positifs sur le plan socioéconomique et sur le système de santé. Au final, c’est une réelle innovation sur le plan de la gouvernance. Le plan stratégique contient des objectifs visant à encourager les étudiants vers l’action bénévole au sein de leur communauté tout en prenant en considération les déterminants de la santé, les besoins de la communauté et le vocabulaire diversifié de la population acadienne. Cette réflexion s’étend aussi à l’intégration dans les activités futures du CFMNB et de formations interprofessionnelles par la simulation.

Le Centre  peut compter sur une équipe dont l’engagement envers le succès des étudiants et le mieux-être de la communauté est une priorité. « Cet esprit communautaire qui nous anime, nous tentons également de le transmettre à nos étudiants. Cela fait partie de qui nous sommes et le Prix Shining Star of Community Achievement, c’est toute l’équipe du Centre qui le reçoit, » conclue le Dr Schofield.»