480 000 $ pour la recherche sur le cancer

Ju Yan et Nathaly Perreault, professeurs; Véronique Giroux, étudiante (en remplacement de la professeure Julie Carrier); Mario Chevrette; Andy Chabot; Subburaj Ilangumaran, professeur; le Dr Pierre Cossette; et Jean-Pierre Perreault, professeur.

Photo : Robert Dumont

La Société de recherche sur le cancer a annoncé, le vendredi 16 novembre, l’octroi de ses subventions 2012 à l’Université de Sherbrooke. Quatre chercheurs de la Faculté de médecine et des sciences de la santé et du Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du CHUS, les professeurs Subburaj Ilangumaran, Julie Carrier, Nathalie Perreault et Ju Yan, sont récipiendaires de subventions totalisant 480 000 $. Ce nouvel investissement en recherche, ajouté aux subventions déjà en cours, représente une contribution de 600 000 $ que la Société de recherche sur le cancer octroiera à l’Université de Sherbrooke au cours des deux prochaines années.

«Cette année, grâce à tous les généreux donateurs qui soutiennent sa mission, le conseil d’administration de la Société de recherche sur le cancer a approuvé l’octroi de plus de 10,6 millions de dollars en subventions à des scientifiques oeuvrant au Canada, précise Andy Chabot, directeur général de la Société de recherche sur le cancer. Les 42 nouveaux projets de recherche qui ont été retenus sont les plus susceptibles de faire avancer la recherche sur le cancer.»

Ces projets permettront de mieux comprendre les mécanismes d’apparition du cancer, ainsi que les moyens d’en contrôler les différentes formes, d’améliorer les traitements et la qualité de vie des personnes atteintes, et de prévenir la maladie. Le Dr Pierre Cossette, doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, a pour sa part mentionné : «L'octroi de subventions de la part de la Société de recherche sur le cancer vient non seulement renforcer l'expertise en cancer développée par les chercheurs de la Faculté et du Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du CHUS, mais il témoigne aussi de la volonté de l’organisme de s’associer à une équipe dynamique et bien implantée.»

Le cancer est une maladie dévastatrice pour laquelle la recherche est indispensable. Mario Chevrette, Ph. D., directeur scientifique de la Société de recherche sur le cancer, a tenu à souligner l’excellence des chercheurs de la Faculté et de ses centres affiliés qui ont obtenu plus de 12 % des subventions nationales que la Société de recherche sur le cancer a octroyées au cours des 10 dernières années, ce qui représente plus de 3 millions de dollars pour 26 projets de recherche financés. «Depuis 2010, trois des dix subventions qui ont été décernées à l’Université de Sherbrooke se sont classées parmi les dix meilleurs projets», a ajouté Mario Chevrette.

Le cancer est la première cause de mortalité au Canada selon les données récentes normalisées de Statistique Canada. Cette maladie représente en fait plus de 200 types d’affections diverses. En 2012, environ 186 400 nouveaux cas et 75 700 décès seront associés au cancer au pays. Au Québec, ces chiffres représentent 47 600 nouveaux diagnostics et 19 900 décès. Sur la base des taux courants d’incidence, un Canadien sur deux développera le cancer au cours de sa vie.

À propos de la Société de recherche sur le cancer

Fondée en 1945, la Société de recherche sur le cancer est un organisme national sans but lucratif dont la mission est de financer exclusivement la recherche sur le cancer et d’offrir des subventions de démarrage aux idées originales, aux projets et aux chercheurs les plus prometteurs à travers le Canada. Depuis les 20 dernières années, la Société de recherche sur le cancer a versé plus de 100 millions de dollars à quelque 900 projets de recherche sur le cancer au pays, incluant près de 40 millions de dollars au cours des 5 dernières années.