Programme de bourses sans précédent aux études supérieures

La Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’UdeS remet 1,5 M$ en bourses

Près d'une centaine de personnes, étudiants boursiers, professeurs, donateurs et membres de la direction ont participé à la remise des bourses le 14 juin 2013.
Photo : Robert Dumont

Grâce à son nouveau programme de bourses de recherche aux études supérieures, la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke remet une quarantaine de bourses totalisant 1,5 M$ pour la recherche en santé. Fondée sur l’excellence du dossier scolaire des candidats, chaque bourse couvre la durée complète du programme d’études à la maîtrise ou au doctorat. Ce programme de bourses sans précédent démontre une fois de plus la mobilisation et l’engagement de la communauté facultaire pour la réussite étudiante. La remise officielle s'est déroulée vendredi le 14 juin dernier dans le nouveau Pavillon de recherche appliquée sur le cancer.

La FMSS s’est donnée la mission de générer de nouvelles connaissances par la recherche et de former une main-d’œuvre hautement qualifiée en développant un programme de bourses de recherche aux études supérieures unique en son genre. L’objectif est d’attirer et de retenir des étudiantes et des étudiants de haut calibre. Le fonds permet de remettre des bourses de 15 000 $ par année pendant deux ans à la maîtrise, et de 19 000 $ par année pendant trois ans au doctorat. « Grâce à la générosité des donatrices et des donateurs qui appuient la FMSS, et grâce à la judicieuse contribution de nos professeures, de nos professeurs et de la Faculté, quarante méritantes et méritants reçoivent un appui inédit, à l’échelle facultaire, dans l’histoire de l’Université de Sherbrooke », mentionne la rectrice de l’UdeS, la professeure Luce Samoisette.

Parrainage et pérennité

Donateurs et étudiants ont pu se rencontrer et discuter lors de la remise des bourses.
Photo : Robert Dumont

Le programme de bourses est basé sur un parrainage d’étudiant. « Nous sollicitons différents donateurs qui ont à cœur la formation des étudiants aux études supérieures et la recherche en santé, explique le professeur Jean-Pierre Perreault, vice-doyen à la recherche et aux études supérieures de la FMSS. Le montant reçu est par la suite doublé en jumelant les efforts financiers des professeurs et de la Faculté. Ainsi, le donateur donne 50 % de la bourse, le professeur 25 % et la Faculté 25 %, pour parrainer un étudiant de haut calibre. »

Ce programme de bourses est au cœur de la campagne interne de financement lancée cet automne à la FMSS, campagne qui a même dépassé ses objectifs. La majeure partie des contributions étant placées en dotation, les montants amassés permettront de pérenniser le programme et d’attribuer des bourses chaque année. Les bourses sont d’ailleurs nominatives pour reconnaître les contributions des donateurs. Ces derniers sont invités aux présentations officielles et reçoivent un rapport annuel des travaux des étudiants parrainés. « En plus de soutenir nos étudiants en formation, ce programme de bourses original a des retombées positives concrètes sur nos activités de recherche, mentionne le Dr Pierre Cossette, doyen de la FMSS. Toutes les parties impliquées dans ce programme sont gagnantes, autant le donateur, que le professeur, l’étudiant et la Faculté en général. Se doter d’un tel programme de bourses généreux et innovant vient aussi répondre à un besoin de société; la recherche étant de plus en plus déterminante sur la santé des personnes et des populations. »

Les retombées concrètes se feront sentir pendant plusieurs années auprès des boursières et des boursiers. « L’octroi de la bourse de la Faculté de médecine et des sciences de la santé me permet de pleinement m’investir dans mes études et mon projet de recherche, explique Élora Midavaine, étudiante à la maîtrise en physiologie. Ainsi, je parviens à mettre efforts et rigueur afin de m’épanouir à travers ma formation aux cycles supérieurs et sur le plan social, des aspects clés pour me propulser vers une carrière prometteuse. »