Mise à niveau du programme de récupération

L'Université de Sherbrooke poursuit l'élaboration de son plan d'action de développement durable

Grâce à un tout récent partenariat avec le CHUS, les mesures en matière de récupération permettront d'accroître l'accès aux équipements de récupération et de bonifier les services de collecte.

Service de collecte du papier dans les bureaux

À compter du 21 septembre prochain, ce service sera étendu aux bâtiments X en location (FMSS).Pour ce faire, vous recevrez, entre le 14 et le 18 septembre, une mini poubelle qui permettra à votre grande poubelle actuelle de devenir un bac de récupération à papier. Un feuillet explicatif et une étiquette autocollante vous seront remis lors de la  distribution de votre mini poubelle.

Installation de bacs de récupération pour le plastique, le verre et le métal (PVM) dans les bâtiments X en location (FMSS).

Ce service sera étendu, à compter du 28 septembre, aux bâtiments X en location (FMSS). La mise en place de ce programme s'effectuera en 2 phases : la première, du 21 septembre au 1er décembre, vise à mettre une vingtaine de bacs dans les secteurs fortement achalandés. La seconde, à compter de décembre 2009,  de concert avec le CHUS, de développer un modèle d'ilots muraux qui permettra, au cours des prochaines années, d'avoir un système de collecte complet et à affichage unique des matières recyclables pour l'ensemble du Campus de la santé et du CHUS.

Instauration de la collecte des matières organiques

L'Université se dotera, au courant de l'automne 2009, d'une unité de compostage qui lui permettra de traiter ses 60 tonnes de matières putrescibles directement sur son Campus principal. Ce projet innovateur permettra aussi d'intégrer le Campus de la santé à ce type de collecte à compter de décembre 2009. Des bacs spécialement conçus pour ce type de matières seront alors distribués aux endroits stratégiques (aires de repas).

Vous êtes donc invité à contribuer à l'amélioration de la performance environnementale de notre institution en prenant le temps de trier adéquatement vos matières résiduelles.

Pour plus d'informations ou des commentaires, vous pouvez communiquer avec le conseiller en prévention environnement de l'Université de Sherbrooke : Patrice.Cordeau@USherbrooke.ca ou consulter les documents complets sur le site Intranet du Campus de la santé en utilisant votre cip et votre mot de passe.