Subventions du Programme des chaires de recherche du Canada
Deux nouvelles chaires de recherche du Canada à la FMSS axées sur la qualité de vie des personnes
Deux nouvelles chaires de recherche du Canada voient le jour à la FMSS grâce à un financement totalisant 2,8 M$, accordé par le Programme des chaires de recherche du Canada. Les professeures Catherine Hudon et Mélanie Levasseur mèneront des projets visant à améliorer la qualité de vie des patients et patientes. Catherine Hudon se concentrera sur les transitions de soins pour les personnes ayant des besoins de santé complexes, tandis que Mélanie Levasseur se penchera sur l'intégration communautaire des personnes âgées.
Quelle fierté d'annoncer ces deux nouvelles chaires de recherche du Canada niveau 1 pour deux professeures dont l'engagement universitaire, en particulier dans la formation de la relève, est tout à fait exceptionnel! Cheffes de file dans leur domaine de recherche respectif, elles défrichent, créent et innovent constamment, avec des projets de recherche qui ont des retombées concrètes et porteuses pour les personnes aînées et ayant des besoins de santé complexes.
Pre Nathalie Rivard, vice-doyenne aux études supérieures, à la recherche et à l'innovation
Chaire de recherche du Canada sur la mise en œuvre de soins intégrés pour les personnes avec des besoins complexes - Pre Catherine Hudon
Près de 20 % des personnes consultant en soins primaires font face à des problèmes dans deux ou trois des dimensions de la santé (physique, mentale et sociale), occasionnant des besoins complexes. L'équité, la santé et la performance du système de santé sont largement influencées par les transitions de soins de cette population. Ainsi, la Chaire de recherche du Canada sur la mise en œuvre de soins intégrés pour les personnes avec des besoins complexes vise à développer des connaissances sur les transitions de soins et la gestion de cas, leur mise en œuvre et leur évaluation. Son objectif est de favoriser une coordination optimale des soins prodigués à cette population, en améliorant les transitions entre les professionnels et professionnelles de la santé, des services sociaux et du réseau communautaire. Les travaux de la chaire se traduiront par une plus grande efficacité des systèmes de santé, une plus grande équité et une meilleure santé des personnes ayant des besoins complexes.
La professeure Catherine Hudon est une chercheuse reconnue internationalement dans le domaine de la recherche axée sur le patient et des soins primaires. Professeure à l'Université de Sherbrooke et chercheuse depuis 2012 au sein du Département de médecine de famille et de médecine d'urgence, elle mène des travaux qui ont largement contribué à l'avancement des connaissances sur les soins intégrés pour les personnes avec des besoins complexes, sur l'organisation des soins primaires et sur la science de la mise en œuvre. Ils lui ont valu deux éminentes nominations, notamment comme membre du Collège des nouveaux chercheurs et créateurs de la Société royale du Canada (2021), l'une des plus prestigieuses distinctions scientifiques au Canada, et comme membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé (2022).
À propos de Catherine Hudon
- Professeure-chercheuse au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence
- Centre de recherche du CHUS (CRCHUS)
Chaire de recherche du Canada sur la participation et la connexion sociale des personnes aînées - Pre Mélanie Levasseur
Est-ce possible de fournir aux organisations communautaires, aux municipalités et aux professionnels et professionnelles de la santé et des services sociaux des interventions qui soutiennent plus efficacement la participation et la connexion sociale des personnes aînées? Dirigée par la professeure Mélanie Levasseur, la Chaire de recherche du Canada sur la participation et la connexion sociale des personnes aînées bonifiera les pratiques actuelles en matière de santé et de participation sociale des personnes vieillissantes.
Conçues selon une approche de promotion de la santé, ces pratiques bonifiées accroîtront le bien-être personnel et collectif en développant des conditions favorables à la santé et en réduisant l'isolement social et la solitude. Afin de contribuer aux efforts mondiaux en faveur du bien-vieillir, la Chaire se concentre sur trois objectifs afin de les mettre en œuvre sous la forme d'un continuum d'intervention :
- Évaluer le rapport coût-efficacité et l'impact de l'accompagnement personnalisé d'intégration communautaire (APIC; intervention individuelle sur l'intégration communautaire avec des bénévoles) et du programme Remodeler sa vie (RSV; intervention de groupe pour le développement durable de saines habitudes de vie et d'activités porteuses de sens avec des ergothérapeutes) sur la santé et la participation sociale des personnes aînées.
- Identifier quels éléments de l'environnement favorisent davantage la santé positive, la participation sociale et l'équité en matière de santé chez les personnes aînées, et comment ils exercent cette influence.
- Explorer ces résultats tout en luttant contre l'âgisme et en utilisant la robotique.
La santé étant une richesse collective qui nécessite une distribution optimale des ressources, ces connaissances contribueront aux efforts globaux visant à atteindre l'équité en matière de santé et à renforcer l'autonomie et le pouvoir d'agir des personnes aînées.
Ainsi, au cours des sept prochaines années et grâce à un réseau multidisciplinaire établi entre la pratique et la recherche, les travaux de la chaire permettront de bonifier des interventions concrètes et novatrices afin d'acquérir de nouvelles connaissances sur l'amélioration de la santé, de la participation et la connexion sociale des Canadiennes et Canadiens et vieillissants. Le projet de recherche optimisera aussi la façon dont ces personnes utilisent leurs ressources personnelles et environnementales.
À propos de Mélanie Levasseur
- Professeure-chercheuse à l’École de réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (UdeS)
- Chercheuse au Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV), CIUSSS de l’Estrie-CHUS
- Chercheuse associée à Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux (IUPLSSS)
- Chercheuse associée à l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT)