Aller au contenu

Agir avec compétence en situation professionnelle (ACSP) – Formation de base au programme de doctorat en médecine – Module d'autoformation en ligne (ACSP401)

Objectifs

Public cible

Cette formation est essentielle pour tout nouveau professeur du programme de Doctorat en médecine, et ce, peu importe la tâche professorale (ex. : APP, APÉ, ARP, HCPC, ÉPC, ASC, RDPP).

Contexte

La formation propose, à travers 2 capsules autoportantes, une démarche interactive d’appropriation de l’approche « Agir avec Compétence en Situation Professionnelle (ACSP) » qui est le fondement pédagogique du programme de Doctorat en médecine renouvelé dans une approche de parcours de professionnalisation.

Les narrations, questions réflexives et exercices proposés vous permettront de vous approprier le cadre de référence et la structure du programme de Doctorat en médecine.

En fonction de vos tâches d’enseignement actuelles et futures, vous serez ainsi mieux outillés pour soutenir la progression professionnelle des étudiants, les préparer à agir avec compétence en situation de soins, de formation, de gestion, de promotion ou de recherche.

Objectifs

À la suite de cette formation, les participantes et participants seront en mesure de :

  1. Décrire le parcours de professionnalisation du programme de Doctorat en médecine et ses fondements.
  2. Définir, dans leurs mots, l’Agir avec Compétence en Situation Professionnelle (ACSP).
  3. Distinguer les activités d’Acquisition, de Mobilisation et de Réflexion mises en place dans le programme de Doctorat en médecine.
  4. Évaluer un ACSP à l’aide d’une rubrique.

Référentiel de compétences pédagogiques

Le contexte d’enseignement de cette formation est :
   • l’enseignement en contexte de classe structuré par le programme;

Les compétences liées au processus d’enseignement (PIER) pour cette formation sont :
   • Planifier des situations d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation;
   • Évaluer la performance des apprenants.

Informations additionnelles

Accès à la formation (Moodle) : https://moodle-fc.usherbrooke.ca/course/view.php?id=40

Animation

Animation

Conception :
Pre Ann Graillon
Pre Ghislaine Houde
M. Frédéric Leblanc
Mme Véronique Lisée

Accréditation

Accréditation

Cette activité est accréditée par le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke qui est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec (CMQ) et par le Comité d'agrément de l'éducation médicale continue (CAÉMC). Pour les professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de présence de 2 heures 30 minutes de formation accréditée. Les participants doivent réclamer un nombre d’heures conforme à la durée de leur participation.

Selon le règlement du CMQ, cette formation correspond à 2 heures 30 minutes d'activités de développement professionnel.

La présente activité offre une portion d'apprentissage collectif agréée (section 1) au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Vous pouvez déclarer un maximum de 2 heures 30 minutes de section 1.

Ce programme d'apprentissage en groupe d'un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), a reçu la certification du CFC et donne droit jusqu'à 2 heures 30 minutes de crédits MainPro+.

Cette formation est reconnue dans la tâche de professeur de la FMSS.

Prenez note que les attestations sont produites au début du mois pour les modules complétés durant le mois précédent. Le formulaire d'attestation doit avoir été rempli (lien sur Moodle).